La Californie et grand parc 2/2

Fin des grands parcs :

Hey les enfants !

Après Las Vegas, nous avons repris la route le lendemain matin vers la Death Valley ! Comme son nom l’indique il s’agit de la Vallée de la Mort… Et savez vous pourquoi ? Tout simplement car il y fait super chaud ! En plein cœur de la Vallée et au début de l’après midi nous avons eu un 114° fahrenheit soit 45°C. Il y fait très chaud car le niveau est très bas ! Au point le plus bas de la vallée nous sommes à 282 pieds soit 86 mètres sous le niveau de la mer ! Et pourtant la Death Valley est un lac desséché depuis des milliers d’années, il n’y a aucune source qui vient par ici et il y a seulement la pluie qui peut y venir mais seulement quand elle n’est pas arrêtée par les vallées précédentes… Il y a eu des années où aucune pluie n’a été enregistrée ! La vallée a enregistré la plus haute température au monde +57°C et la même année sa plus basse température -9°C (ce qui n’est pas si bas par rapport au Canada) !

Nous avions tout le temps une espèce de sensation de dessèchement et nous étions tout mous. Même pour boire nous avions du mal… Et pourtant il fallait vraiment boire car avec cette chaleur on dit que l’on perd environ 1 litre d’eau par heure ! Nous avons quand même pu profiter des quelques endroits qu’il ne faut pas rater mais ce n’était pas évident, heureusement que nous avions la climatisation dans la voiture… Encore que, pour préserver la voiture il ne fallait pas trop la mettre pour éviter que le moteur chauffe trop ! Nous avions donc acheté avant de partir du liquide de refroidissement et un bidon d’eau de 4 litres pour nous.
Cette fois-ci nous n’avons pas dormi en camping, trop chaud ! Nous avons donc trouvé un petit Motel dans une petite ville tout près de la Death Valley, bien plus fraiche car davantage en altitude. C’était une petite ville perdue de l’ouest américain, typique, avec ses petits motels à l’ancienne et ses saloons ainsi que ses quelques cowboys dont certains avec le colt attaché à la ceinture !
Nous avons ensuite quitté la Death Valley vers le grand parc national Yosemite et avons retrouvé la fraîcheur dans ces montagnes, enfin ! Le paysage est magnifique. Des monts grandioses, des prairies féériques et des chûtes d’eau splendides et mythiques… Nous nous y sentons bien ! Le parc abrite des Ours ! Malheureusement ou heureusement pour nous, vous nous direz, nous n’en avons pas vu ! Par contre nous avons vu un serpent et pleins de papillons ! Ici il y a de la vie !

Au Yosemite nous avons également visité la fameuse forêt de séquoias géants. Ces arbres font jusqu’à 94 mètres de haut (l’espèce qui pousse sur la côte ouest peut faire jusqu’à 115 m !), certains ont plus de 3000 ans  et le diamètre de base peut aller jusqu’à 15 mètres ! Extraordinaire ! Pour se reproduire ils ont besoin de l’humidité, du vent, du soleil et du  … FEU ! Les tempêtes de fin d’hiver produisent des vents forts qui transportent le pollen des branches inférieurs d’un arbre jusqu’aux branches supérieures des autres ce qui permet la pollinisation des graines et favorise le brassage génétique.

Ensuite, les incendies causés par la foudre réduisent la présence d’autres conifères (et donc donnent plus d’espace aux séquoias), éliminent les déchets de feuilles mortes sur le sol et laissent sur celui-ci une fine couche de cendres riches en éléments nutritifs. La chaleur du feu dessèche les espèces d’énormes pomme de pins encore verte que produit le séquoia et ce sont alors des multitudes de graines qui tombent sur un sol parfaitement préparé. En plein hiver la neige recouvre totalement la zone du Yosemite, que nous avons visité, et à la fonte, au printemps suivant, le soleil, l’humidité, les graines fraiches, la cendre et la terre se combinent pour créer de nouveaux séquoias !
San Francisco :
Après le Yosemite direction San Francisco, ville mythique de la côte Ouest américaine. Ville de bord de mer aussi (c’est l’océan Pacifique), nous y mangerons donc des fruits de mer ! Ca faisait longtemps !

Nous y découvrons les phoques et les lions de mer. On vous a pris quelques photos ! On nous a raconté une histoire sur eux : quelques jours avant le grand tremblement de terre de San Francisco en 1906, les phoques et les lions de mer sont partis des pontons où ils avaient élu domicile. Personne ne sait où. Quelques jours après que ces animaux soient partis, le tremblement de terre avait lieu et ce fut un véritable désastre. Une énorme partie de la ville a été détruite. Heureusement de nos jours tout à été reconstruit ! Quelques jours après le tremblement de terre les phoques et les lions de mer sont revenus en plus grand nombre. Aujourd’hui ils attirent les touristes avec leur espèce de cris bizarres ! Impressionnant non ! Ils avaient senti que quelque chose allait se passer…

Après San Francisco nous avons longé la côte Ouest le plus proche de la mer possible car le paysage est magnifique (ça ressemble un peu à la Bretagne d’ailleurs) : falaises, collines plongeant dans la mer, grandes plages et grosses vagues pour les surfeurs… Nous y avons vu des Eléphants de mer, c’est encore plus impressionnant que les Lions de mer ! Nous vous avons également pris quelques photos ! Il n’y a que les mâles qui ont un museau très proéminant. Les femelles quand à elles ressemblent davantage à des phoques.

Los Angeles :

Et puis finalement nous sommes arrivés dans la dernière ville des USA que nous avons choisi de visiter : Los Angeles ! Deuxième plus grosse ville des Etats-Unis après New-York, c’est la capitale mondiale du cinéma avec ses immenses studios du quartier d’Hollywood !! Pour découvrir l’envers du décor, nous sommes allés visiter les studios de Warner Bros, là où de nombreux films et séries ont été réalisés… C’était vraiment impressionnant, il y a même des fausses rues à l’intérieur… rien que pour servir de décor aux films !

Voilà, nous terminons donc ainsi notre voyage aux Etats-Unis et commençons la découverte de l’Amérique Latine dès aujourd’hui au Mexique !!

Alors, « Hasta Luego » comme on dit en Espagnol…

Los Angeles

Dimanche 9 juin, Nous nous réveillons avec le bruit des vagues et prenons notre petit dej’ sur notre promontoire. Nous quittons le camping et pensons avoir croisé la méga star du surf, Laird Hamilton ! Etienne en est persuadé ! Nous nous arrêtons voir les plages de Malibu surtout réservées aux surfers. Beaucoup de gens dans l’eau (c’est dimanche) et d’autres au bord de l’eau à analyser les vagues cheveux décolorés au vent, short et t-shirt manche longue… Il fait un peu froid on tâtera l’eau plus tard ! Il y a des gens de tout âge qui surfent c’est trop marrant ! Nous partons ensuite explorer Santa Monica, ses plages et sa fête foraine constamment installée sur un immense ponton sur l’océan. Ambiance décontractée et très sympa en ville, vélo, skate roller : la California way of life ! Puis nous partons vers Venice Beach, plage conseillée par Camille et tant d’autres. C’est là que nous prendrons notre premier bain dans l’Océan Pacifique et que nous verrons à l’œuvre les sauveteurs en mer (short rouge et le fameux flotteur à la main). Etienne se fera d’ailleurs réprimander, le sauveteur est même aller le voir dans l’eau ! Nous nous décalons vers une zone moins dangereuse et plus éloignée des surfers. Les vagues sont hyper impressionnantes ! Elles s’éclatent sur les rochers et sautent à une hauteur impressionnante. On se balade dans Venice Beach c’est super marrant il y a beaucoup d’animation, beaucoup de gens dehors, c’est dimanche, y a foule… Sur la rue qui borde l’océan il y a beaucoup d’installations sportives en extérieur et de terrain de jeu (squash, basket,…), même une « salle » de muscu en extérieur. Il y a aussi plein de vendeurs de lunettes de toutes les couleurs… Nous partons ensuite sur les hauteurs de Los Angeles visiter un musée d’art. Collection sympa, super vue, architecture du bâtiment surprenante, tout est neuf et moderne, il y a même un tram privé pour accéder au musée. Puis visite de Beverly Hills avec le quartier de « Bel Air » comme dans le « Prince de Bel Air », super grosses et belles maisons avec leurs jardins superbement entretenus, passage sur Rodeo Drive obligé (rue des grosses boutiques de luxe) puis direction l’hostel (pas de camping à L.A. !) pas tip-top mais pas cher et on a ce qu’il faut pour bien dormir c’est l’essentiel !

Lundi 10 juin, Bon anniversaire Nicole ! Dernier jour aux USA, nous faisons un tour dans le Mid-city, le Down town, le quartier des bijoutiers très latino, le quartier japonais, le quartier chinois, le Pueblo (premier quartier aménagé lors de la colonisation espagnole) et le quartier culturel avec son sublime Walt Disney Concert Hall et la cathédrale moderne mais très belle ! Nous sommes impressionnés par la ville, nous ne pensions pas trouver une ville riche en beau bâtiment à L.A. Bon c’est lundi et ce n’est pas très vivant mais la ville reste agréable (bien que ce soit LA ville de la voiture). Evidemment c’est pas la ville de rêve mais voilà ! Nous partons ensuite vers Hollywood ! La Walk of Fame est à nous ! Amélie ne fait que regarder par terre les étoiles et les prendre en photo et Etienne cherche le Kodak Theatre (là où sont remis les oscars) qui ne s’appelle plus comme ça d’ailleurs !!! Enfin nous filons au studio Warner Bross, c’est Keatty qui nous fait la visite : les batmobiles, les fausses rues et les fausses maisons avec leurs 4 façades différentes pour bénéficier d’un maximum de type de maisons différentes, le Central Perk de F.R.I.E.N.D.S. et son fameux canapé, bref 2H30 de visite passionnante. Ce n’est plus le moment de filmer les séries mais Keatty nous dit que finalement c’est pas plus mal car comme cela on a accès à plus de choses… On voit quand même des studios de tournage en intérieur de quelques TV SHOW encore en tournage dont une qui s’appelle Sullivan & Son, on ne connait pas mais c’est cool, Amélie se fait prendre en photo avec l’actrice ! On verra aussi le studio de « Big Bang Theory » mais les scènes sont bâchées, dommage. C’est incroyable pour chaque TV Show il n’y a que 3 ou 4 scènes maximum ! Et ça peut faire des séries sur 10 ans ! Après la visite direction le Griffith Park pour accéder à une vue extraordinaire sur la pancarte « Hollywood » et sur toute la ville. Puis direction WEHO (west Hollywood) où nous passons une agréable soirée dans un bar qui diffuse des comédies musicales sur toutes les télés. C’est une soirée spéciale et les gens dans le bar connaissent les comédies par cœur et dansent avec les accessoires qu’ils ont amenés pour l’occasion… Bref c’est super bonne ambiance dans le quartier gay de L.A. ! On rentre, demain on part pour Mexico ! Youhou !!

De S.F. à L.A. par la côte

Vendredi 07 juin, Nous allons récupérer une nouvelle voiture pour descendre sur Los Angeles en longeant toute la côte pacifique. Nous allons également dire au revoir à Juani à son entreprise et repartons… prendre une photo de la maison bleue ! Et oui cette fois c’est bon, c’était pourtant pas très compliqué !!! Il fait super beau, nous tentons de monter dans les hauteurs pour voir le Golden Gate Bridge une dernière fois mais côté océan le brouillard est hyper dense et on ne voit absolument pas le pont ! Incroyable cette ville ! Après quelques courses et le pique nique du midi au bord de l’océan nous partons cette fois pour de bon ! Le brouillard ne nous quittera quasiment pas de toute la journée, sauf sur quelques endroits orientés de tel manière que le brouillard ne passe pas. Nous nous arrêtons à différents endroits sur la route, conseillés par Juani : passage à Santa Cruz, Capitola (petite ville balnéaire tranquille, colorée et ensoleillée), arrêt à Monterey où nous nous promenons sur le port gagné sur la mer. En dessous retentis les cris des Lions de mer, nous nous penchons et voyons les énormes animaux se prélassant au soleil. Il y en a un qui mettra ses fesses au dessus de l’eau et fera ses besoins sous nos yeux, mais alors quelques choses de biens ! Trop dégueu ! Nous repartons vers le sud, sur la route nous croisons des élevages de vaches noires, des vaches de pré-salés ! Nous rentrons dans le parc d’état de Big Sur. C’est une petite chaîne de montagne au bord de l’océan, la route descend et monte sans arrêt, on longe la côte, on est super haut ! Les falaises sont impressionnantes et malgré le brouillard c’est splendide ! Dans l’eau à différents endroits nous voyons plein de points noirs : ce sont des surfers en fait ! En effet la houle tout le long de la côte pousse à fond, les vagues sont impressionnantes ! Puis vers 18h00 nous commençons à nous dire qu’il faut que l’on trouve un camping… tous ceux que l’on croise sont complets… ça va pas être évident, on a rien réservé à l’avance et c’est vendredi ! Nous arrivons dans un camping où l’on constate que des places pour marcheurs et cyclistes sont dispo. Il faut s’adresser au gardien mais on ne le trouve pas. Il est noté que pour avoir de l’eau il faut aller à un autre camping situé à 6 miles. Nous y allons, peut-être qu’on pourra nous renseigner. La-bas c’est Noël le gardien du camping, il dit que le camping d’où l’on vient est réellement complet et que celui-ci est aussi complet… il nous indique le trajet pour un autre endroit complément paumé … on n’est pas sur de trouver. On demande si on peut prendre de l’eau ici et où on peut trouver de l’essence. Il dit qu’à 5 miles d’ici il y a une station mais qui est à 7$ le gallon ! Ok… bon bah on va se débrouiller. On se dit au-revoir, on repart vers notre voiture, Noël rentre dans sa caravane puis ressort et nous appelle ! « hey, vous avez une toute petite tente, hein ? » « Oui » « bon c’est bon vous pouvez vous mettre là pour 22$, vous pouvez utiliser le barbecue ici. » Wahoo, trop cool le type, c’est un homme des bois, il lui manque des dents, et parle avec un accent à couper au couteau ! Il a beaucoup voyagé aux USA (il vient de l’Arizona) et au Mexique, il est ici depuis 7 mois et pour lui c’est le plus bel endroit sur terre ! On discute un peu auprès du feu ! Pas d’Internet ici et c’est bien !

Samedi 08 juin, Nous nous réveillons et Noël nous propose un café ! C’est Denise sa femme qui nous l’apporte, trop sympa ! Ils ont un peu pitié de nous ! Nous leur disons au-revoir et repartons vers le sud ! Nous nous arrêtons à un endroit car il y a plein de gens qui prennent des photos. C’est un spot pour voir les Eléphants de mer ! Impressionnant ces animaux aussi, nous restons bien 30 min à les observer, incroyable. Nous reprenons la route et nous commençons à descendre en altitude ainsi qu’à quitter Big Sur. Nous sommes maintenant au niveau de la mer, toujours les surfers dans l’eau, quelques forêts d’Eucalyptus qui sentent super bon, des plaines de maraîchers (ça nous fait pensez à Benoit !), encore des élevages de vaches noires, … Nous nous arrêtons acheter des bananes et des cerises pour le matin et ce soir. Maintenant les plages ressemblent davantage à ce que l’on s’imaginait de la côte ouest : grandes plages, grosses vagues et surfers à gogo ! Nous croisons sur la route un « Drive-in theatre » (les cinémas de plein air où tu restes dans ta voiture, comme dans les films) on pensait que ça n’existait plus c’est trucs là ! Nous arrivons à Santa Barbara là où Lee habite (la personne que nous avons rencontrée au Yosemite) mais nous ne trouvons pas le centre des pompiers pour lui faire un p’tit coucou. Par contre on se balade au bord de l’océan et qu’est-ce que l’on voit : des Mariages à l’américaine sur la plage au bord de l’océan !!! Encore une fois comme dans les films ! Bon nous repartons vers Los Angeles pour un camping réservé à Malibu ! Finalement on paiera le double de ce qu’Etienne pensait car nous sommes en saison d’été ! Le même prix que la chambre de Vegas mais pour un emplacement de camping ! On n’a pas l’électricité mais il y a Internet et surtout nous sommes sur les hauteurs et totalement au bord de l’océan : vue de ouf sur celui-ci avec le bruit des vagues qui claquent !

San Francisco

Mardi 04 juin, Bon anniversaire à Mémé ! Voiture rendue à l’aéroport de San Francisco après 6 070 km réalisés en 17 jours depuis La Nouvelle-Orléans, nous reprenons nos pieds pour aller découvrir la ville de SF comme on dit ici. Nous remarquons dans notre guide que le SF MOMA (le musée d’art moderne de San Francisco) est gratuit tous les premiers mardi du mois, ok let’s go ! Devant la porte nous apprenons que le musée est fermé pour rénovation… trop dégoûtés ! De plus nous apprendrons plus tard que c’est la société de Juani qui est en charge de la rénovation du Musée et qui l’a fermé juste quelques jours plus tôt … ! Tant pis, pour nous consoler nous prenons le « cable car », en gros, un tramway tiré par une chaîne immense dans toute la ville ! C’est amusant. Nous visitons Chinatown (berceau des films de Bruce Lee), Little Italy, Washington Square (jouxtant l’église où Marylin Monroe s’était mariée !), nous commençons à comprendre la ville et son ambiance. Nous tombons sur Lombard Street et sa fameuse partie fleurie très pentue et en zigzag. Les quartiers sont assez chicos et aseptisés mais ils sont très agréable. Nous prenons ensuite la direction du bord de mer et tombons sur une ancienne chocolaterie tout en brique rouge conseillée par Juani ! Hum ! Puis nous arrivons au niveau des pontons, de là retentissent des cris d’animaux très étranges… Nous approchons et ce sont des lions de mer ! Wahou ! Juani nous en avait également parlé, c’est génial ! Nous retournons dans le down town et retrouvons Juani pour une petite soirée très sympa au bord de la baie de SF juste à côté du Bay Bridge, superbe !

Mercredi 05 juin, Sur les conseils de Juani nous partons à la découverte du quartier Dolores et de son parc très sympa avec des restes de la mission espagnole installée ici au tout début de la colonisation. Nous prenons ensuite un bus pour le grand parc de San Francisco. Parc du type Central Park à New York mais beaucoup moins vert et avec une végétation très différente. Ici l’amplitude thermique sur l’année est très faible (cela plairait à Diane !) et il fait souvent humide. Juani dit qu’ici c’est un peu tout le temps le printemps à SF sauf que l’été il y a très (très très très) souvent du brouillard. La topographie de la baie de San Francisco en forme d’entonnoir, associée à la grande différence de température entre l’océan et la vallée centrale de la Californie crées un courant chargé d’humidité qui s’accroche aux collines de San Francisco !! En été, il fait plus froid qu’au mois d’octobre et il faut être chanceux pour voir le Golden Gate bridge en entier… Nous parcourons le parc jusqu’au bord de l’océan et pouvons enfin toucher le Pacifique ! Et dire qu’il y a le Japon de l’autre côté ! Nous ne sommes pas très loin du Golden Gate Bridge alors nous partons à sa rencontre. Nous ferons l’aller/retour à pied car arrivés de l’autre côté nous ne trouvons pas de bus pour rentrer. Les arrêts sont en fait beaucoup plus loin… ! Nous aurons donc tout le temps de regarder et de photographier ce pont mythique. Ici le brouillard est si présent et agressif que pour lutter contre la rouille les ouvriers sont sans arrêt en train de le peindre. Et dire que la couleur orange/rouge a été choisie pour éviter que la rouille ne se voie ! Nous retournons au bord de la baie de SF pour manger la fameuse soupe de clams ! Nous prenons un bus pour rentrer chez Juani et passons par le quartier à éviter. Monte dans le bus une famille Groseille dont l’une des filles est une vraie camée, on ne se sent pas du tout bien, heureusement nous devrons descendre dans quelques stations pour une correspondance…

Jeudi 06 juin, Bon anniversaire Frérot ! Visite du down town, puis du Civic Centre (quartier culturel et administratif, hôtel de ville, opéra,…) les bâtiments sont vieux et très beaux. Nous allons ensuite visiter l’alliance française de San Francisco. C’est une bibliothèque mais ils ne vendent pas de guides français, dommage on aurait bien aimé trouver des guides pour l’Amérique du sud. La seule librairie française est à Oakland de l’autre côté de la baie. Tant pis mais c’était une bonne expérience de rencontrer les gens de l’alliance française. Nous retournons dans le quartier Dolores pour trouver la maison bleue de Maxime Le Forestier. On ne se rappelle pas trop de l’adresse et on galère un peu à la trouver. Finalement cette exploration nous amène sur les hauteurs de San Francisco et nous avons une vue sublime sur la ville. Il fait chaud aujourd’hui c’est bien cool ! Nous partons ensuite explorer le quartier des hippies, passage obligé à San Francisco pour bien comprendre la ville ! En chemin nous repassons dans le quartier de Juani et croisons un homme tout nu dans la rue. Il avait juste une espèce de bout de tissu sur le zizi ! Incroyable ! Juani nous dira que nous sommes chanceux de n’en voir qu’un seul ! Elle nous explique aussi qu’il a été récemment interdit aux gens de se balader tout nu dans la rue. Pour tenter de conserver « ce droit » les gens ont fait des manifestations dans la rue tout nu sur des vélos, c’était incroyable, ils étaient vraiment beaucoup ! Nous avons vu quelques photos sur Internet ! Bref, pour revenir au quartier Hippies, là où le mouvement a démarré, l’ambiance est bien évidemment hyper cool, ça sent régulièrement le cannabis, et il y a des boutiques de vente de vêtement vintage ! Des boutiques qui vendent du cannabis sur ordonnance… quelques bars cool,… Nous repartons retrouvons Juani qui a loué une voiture pour nous emmener de l’autre côté du Golden Gate. Bien qu’il est fait super beau toute la journée, nous ne pourrons pas profiter de la super vue sur SF car le brouillard est arrivé et est très dense… Nous irons toutefois dans un super petit resto sur l’eau à manger des excellents fruits de mer ! Merci Juani.

Les Grands Parcs 1/2

Bonjour les enfants !

Comme nous vous le disions précédemment, nous sommes partis à la découverte des Indiens à travers les grands parcs des Etats-Unis.

Nous nous sommes d’abord arrêtés à Mesa Verde, qui veut dire Table Verte en espagnol, pour visiter de très anciennes maisons indiennes installées dans la roche des canyons. Nous comprenons en arrivant là-bas pourquoi le site s’appelle « Mesa Verde ». La table est apparentée à un immense plateau situé à 7000 pieds d’altitudes, soit plus de 2000 m, qui domine une vallée immense. Le Plateau est tout vert car il abrite de nombreux arbres. Vous avez compris maintenant vous aussi ! Après avoir vécu de nombreuses années sur le plateau et y avoir pratiqué l’agriculture, les tribus locales ont décidé vers l’an 1200 de construire des petits villages dans la roche du canyon. Puis subitement vers l’an 1300, ils ont quitté les lieux (soit 200 ans avant l’arrivée des Européens). On ne sait pas vraiment ce qui les a poussés d’une part à venir s’implanter dans le canyon ni même ce qui les a poussés à le quitter et surtout pour aller où ??? Pour la première partie, on peut supposer que les prouesses techniques ayant évolué et pour se mettre à l’abri des conditions climatiques et des ennemis, le canyon semblait une bonne solution. Pour la deuxième partie de la question, plusieurs choses les auraient poussés à quitter leur territoire : le feu, le manque de ressources naturelles (l’eau, le bois,…) et le manque de gibier sont certainement de bonnes hypothèses. Mais aucune n’est certaine…

Après Mesa Verde nous avons filé vers Monument Valley sur les traces du fameux cowboy John Wayne ! Ce parc est tenu par les Navajos. Pour le visiter il vous faut une bonne voiture et savoir conduire sur le sable ! Pendant 2h30 nous avons sillonné Monument Valley au coucher du soleil, c’était splendide !

Puis nous sommes allés à Page, ville qui se trouve au milieu de tous les grands parcs américains de l’ouest et qui se trouve très proche de la réserve Navajo (à prononcer Navaro). Nous avons visité 2 parcs tenus également par les navajos : le Upper Antelope Canyon et le Lower Antelope Canyon. Un « canyon » est un énorme sillon formé dans la roche par la force d’un cours d’eau sur plusieurs milliers d’année. En fonction de la qualité de la roche celle-ci s’érode plus vite que d’autre et peut tomber permettant ainsi de former des canyons très très larges tandis que l’eau continue son travail et creuse toujours en profondeur. Ici à Antelope Canyon, l’eau n’est pas tout le temps présente. Elle ne creuse donc que lors de gros orages ou de grosses pluies et la roche, quant à elle, est assez solide et ne s’éfrite pas. Cela donne alors un canyon assez étroit et tortueux. La roche étant rouge orange, avec le soleil nous avons eu un paysage sublime sous les yeux !

Après Page, nous avons roulé vers le fameux Grand Canyon ! A l’inverse d’Anteloppe Canyon, l’eau est tout le temps présente et le canyon est immensément large (près de 10 miles !). Il y a aussi des rivières et le ruissellement de l’eau de pluie qui forme également des plus petits canyons perpendiculaires au grand canyon. Cela permet de laisser apparaître comme des petites montagnes à l’intérieur du grand Canyon et amplifie l’effet d’immensité… C’est magnifique.

Du grand Canyon nous nous sommes dirigés vers… LAS VEGAS !!! Nous y avons passé une nuit après avoir réservé une chambre vraiment pas cher dans un super hôtel : la pyramide appelée le LUXOR ! C’était fou, l’hôtel lui-même est grandiose, les machines à sous, la chambre d’environ 60 m² avec la baignoire, la « strip » comme on appelle la fameuse rue déjantée de Las Vegas … bref c’était incroyable et on a du mal à y croire encore !

Dans notre prochain reportage, encore 2 magnifiques parcs à vous raconter : la Death Valley et le Yosemite et la fin de notre séjour aux USA : la côte ouest avec un passage à San Francisco et à Los Angeles. A très vite !

Du Yosemite à San Francisco

Lundi 03 juin, Tente pliée direction Wawona pour découvrir les Séquoias Géants ! La forêt d’arbres rouges ! Nous avons l’impression d’être dans une forêt de géant ou d’être des lilliputiens ! Nous apprenons tout sur la reproduction des séquoias géant. Et dire que cela fait seulement 50 ans que l’homme a compris qu’ils avaient besoin du feu pour se reproduire et que pendant 100 ans avant cela, nous avons tout fait pour stopper les feux afin d’éviter qu’ils ne meurent ! Bon tout cela est en train de reprendre sa place et son cours normal avec l’aide des rangers ! C’est en tout cas un sublime lieu ! Après 2 à 3 heures de marche dans la forêt pour dénicher les spécimens énormes nous quittons Yosemite. Nous redescendons de notre perchoir et retournons à une altitude normale et une température assez élevée type 31°C ! Nous filons vers San Francisco et tombons sur un route assez surprenante aux USA : une route sinueuse ! Pas toute droit ! On découvre un paysage bien sec et déjà bien jaune pour un début juin. On comprend qu’il y ait autant de feux en Californie. Bref, cette route nous fait bien penser au sud de la France et si les maisons étaient en pierre et non en bois, on s’y croirait ! Arrivés aux abords de San Francisco la température n’arrête pas de chuter ! Que se passe-t-il ??? Nous tombons en dessous des 20°C et dire que nous sommes encore en short et en claquettes ! Les français vont être rassurés, on n’a pas toujours 30°C aux USA ! Nous arrivons à trouver la maison de Juani dans le quartier gay de SF, une copine espagnole au témoin d’Etienne si vous vous rappelez de Christian ! Elle nous accueille et nous sommes tout de suite mis à l’aise, elle est super ! Elle nous emmène à Twin Peaks pour tenter d’avoir une belle vue sur San Francisco mais le brouillard est déjà là ! C’est incroyable ce brouillard mais c’est quand même sympa ! Elle nous emmène ensuite dans un super resto très américain et très gay ! C’est le seul resto ouvert 24/24, ambiance old school et 70s à la John Travolta ! On passe une très bonne soirée !

De la Death Valley au Yosemite

Samedi 01 juin, Nous prenons un big déjeuner chez Mel à Beatty, décor old school et photo sépia, bonne ambiance, endroit préconisé par le routard. Puis nous quittons Beatty pour rentrer de nouveau dans la Death Valley, voir les magnifiques dunes de sable et ressortir côté Californie afin de nous diriger vers le Yosemite. Les dunes se forment grâce aux différents vents qui se rencontrent précisément à cet emplacement et qui de ce fait, lâchent les grains de sable des montagnes avoisinantes. C’est très beau mais quand il y a un car de touristes qui débarque et qu’en plus le bus laisse tourner sa clim’ ça dérange le silence qu’il règne ici. D’ailleurs, même les gens chuchotent ici en temps normal. Nous reprenons la route et reprenons de l’altitude, il nous faut bien quitter la vallée ! De l’autre côté des montagnes le paysage change totalement, il y a de la vie ici ! Nous pouvons même déjeuner à l’ombre c’est dire ! En nous dirigeant vers le Yosemite nous longeons la Sierra Nevada et pouvons admirer le Mont Whitney comme nous le disait Sandrine. Elle nous a conseillé une petite boulangerie, Eric Schat’s Bakkery, à Bishop où nous ferons une escale. Ville assez sympathique, pas trop touristique où il règne une ambiance de vieux farwest c’est chouette ! Nous avons raté la route qui allait vers les sources chaudes préconisées par Sandrine mais vu la chaleur que l’on a eue à la Death Valley et l’heure tardive, ce n’est pas si grave… Sandrine nous a également conseillé un spot pour camper gratuitement ! Nous le trouvons avant le couché du soleil et partons voir le Mono Lake. Nous sommes dans le bon timing, les photographes pro ou pas sont tous parés à shooter ! Et vraiment cette soirée était magnifique, les nuages bien là où il faut pour prendre la lumière… splendide quoi ! Le Mono Lake est une ancienne mer qui n’est plus qu’alimenté par quelques rivières largement pompée par Los Angeles pour ses besoins en eau potable donc son heure est plutôt pas mal comptée ! Il a réduit de 60 fois sa taille en plusieurs milliers d’années et laisse maintenant apparaître des colonnes de concrétions de calcaire qui s’étaient formés sous l’eau. Le couché de soleil là-dessus est sublime ! Petit arrêt pour dîner à la station essence qui fait des bon tacos de poissons (mondialement connus !) et retour au campement. Tient, l’endroit doit être connu car quelques minutes plus tard une voiture viendra planter 2 tentes pour passer la nuit. Le site est grand ils ne nous dérangeront pas !

Dimanche 02 Juin, Youhou c’est l’anniversaire d’Amélie ! Comme vous le lirez ici, pas de grosses festivités mais une super journée au Yosemite ! C’est déjà pas mal non ?! Nous arrivons donc à l’entrée du Parc (nous avons dormi tout près la nuit dernière) et demandons à la ranger si le camping proche d’ici est ouvert. Et bien non… Mais dans la vallée (2 heures de route environ) il y a le camp 4 dont Sandrine nous a parlé et qui risque d’être plein à notre arrivée… On tente quand même et au pire on a le plan du ranger de la Death Valley qu’on pense être incapable de trouver tout seul (c’est un endroit où l’on peut camper gratuitement dans le Yosemite) ! Le temps d’arriver à la vallée nous découvrons le paysage splendide des hauteurs du Yosemite sur le site de Tuolumne Meadows et les forêts qui accompagnent notre parcours. De la mousse verte fluo s’accroche sur pratiquement toutes les branches et les troncs des arbres c’est magique. Des petites clairières féeriques avec leurs biches qui sautillent ! Nous ne verrons pas d’ours… mince alors ! Nous arrivons au camp 4 à 11h00 et magie, encore un coup de notre bonne étoile, il y a de la place ! Ce n’était pas gagné car le Yosemite est beaucoup plus fréquenté que le Grand Canyon ! A notre emplacement nous rencontrons Lee, il travaille au service des pompiers de Santa Barbara, et discutons de notre voyage, de son voyage en France, de ses garçons qu’il a emmené ici faire de la grimpette… Après notre déjeuner nous partons nous aussi explorer le Yosemite ! Tout d’abord les fameuses cascades (Yosemite Falls) puis la vue sur le half dôme… Nous décidons de ne pas faire la rando vers le glacier point (qu’Etienne a très envie de faire – il faut 6 à 8h de rando et bon il est quand même 13h…) et choisissons une rando intermédiaire de 4 à 5h de marche sur le Mist trail et en revenant sur le John Miur Trail tout en passant par les Nevada Falls, encore d’autres chutes d’eau ! Nous avons de la chance c’est la bonne période pour les cascades car à la fin de l’été il n’y a quasiment plus d’eau à ce que l’on nous a dit ! Mist voulant dire brumeux, nous comprenons bien vite lorsque nous arrivons aux abords d’une chute ce que cela veut dire : nous sommes littéralement trempés par la brume de la chute d’eau ! Rando super avec des magnifiques points de vue, on a toujours pas vu d’ours mais un serpent ! Fin de la balade direction la douche, une bonne grosse pizza des familles pour l’anniversaire d’Amélie et dodo !

Death Valley

Vendredi 31 Mai, Joyeux Anniversaire Linda ! Nous quittons notre super hôtel et la piscine qui vient d’ouvrir pour aller à la Death Valley ! Nous quittons donc la vallée de Las Vegas sous une cagna du tonnerre (il n’est que 10h) mais il y a quand même des tarés du sport qui font du jogging et nous doublons même un allumé qui fait du vélo allongé tout en tirant une carriole (il fait pas loin de 35°C)… Une copine de Julien nous a donné pas mal de conseils pour cette partie du voyage jusqu’au Yosemite. Elle nous précise par exemple que ce n’est pas une bonne idée de dormir à Death Valley ! Pourtant une ranger nous indiquera plus tard qu’il est possible de dormir dans un camping qui se trouve en altitude où il est censé faire beaucoup plus frais. Le problème c’est qu’il y a différent prospectus qui disent un coup qu’il y a de l’eau là-bas et d’autre non alors comme à la Death Valley il paraît que l’on perd jusqu’à 1 litre d’eau par heure,… on préfèrera prendre un Motel à Beatty petite ville bordant la Death Valley, un peu en altitude et déjà bien plus au frais ! La Death Valley est en grande partie sur la Californie et une toute petite sur le Nevada dont Beatty fait partie. Avant d’arriver au point le plus bas dans la vallée nous admirons quelques points de vue, le paysage est lunaire, quasiment aucune végétation ne pousse ici… Seule l’exploitation du borax et quelques maigres filons d’or et d’argent ont fait venir l’homme par ici. Arrivés à Furnace Creek il fait 114°F un gros 45°C ! Nous sommes tout mous ! On file au visitor center histoire de se prendre des infos et de se rafraichir (l’eau du robinet arrive bouillante même sur « eau froide »… ici on boit de l’eau chaude mais ça hydrate quand même !). Ici même nous demanderons si la route 120 est ouverte au Yosemite (en bref s’il n’y a plus neige quoi !) quel paradoxe ! Elle est ouverte ça nous fera éviter un détour de 7 à 8 heures de route ! Après notre installation au Motel nous filons pour le couché de soleil sur la « palette d’artiste » de la Death Valley, une route tracée dans un mini canyon, c’est impressionnant et trop marrant et surtout nous découvrons le silence du désert à la tombée de la nuit… magique !

Las Vegas

Jeudi 30 Mai, Nous quittons à regret le fabuleux Grand Canyon mais pour une tout autre destination tout aussi exotique : LAS VEGAS !!! Avant de partir séance Internet à la bibliothèque du Grand Canyon pour réserver une chambre pour ce soir. Nous choisissons le LUXOR (regarder sur internet, c’est ouf !), c’est le « coin » Egypte de Las Vegas et l’hôtel est dans une pyramide ! Bah oui quoi c’est normal ! En plus la chambre est à un prix dérisoire… il y a tellement d’hôtels à Las Vegas ! Cette fois décollage dans notre Nisan de papa et en avant la musique. Sur la route nous croisons un camping Pierrafeu, nous nous arrêtons pour prendre une photo ! Nous descendons peu à peu en altitude vers le Nevada, les routes sont toujours aussi droites et longues c’est incroyable. Soudain sur la I40 nous voyons une direction « route historique 66 » ! Nous la prenons, ça nous fait un détour de 1 à 2 heures mais ça vaut la peine ! Nous nous arrêtons au premier village pour admirer Maryline et tant d’autres mannequins en plastique habillés à la mode 60s ! Les magasins et les restos jouent le jeu à fond, les décors sont géniaux ! On s’éclate ! Tous le long de la route nous avons une vue superbe sur des petites montagnes, il y a pas mal d’indiens dans les voitures que l’on croise et chaque mini bled y va de son folklore. Arrivés proche du Nevada nous sommes au couché de soleil c’est super beau sur la route mais qu’est-ce qu’il fait chaud ! Là c’est sûr, nous ne sommes plus en montagne. Enfin nous arrivons au Hoover Dam, barrage inauguré par Roosevelt lui-même. Amélie veut absolument s’y arrêter car elle l’a étudié en cours d’anglais à l’IUT. C’est génial et grandiose même si on ne peut pas voir toute la grandeur du barrage compte tenu de la topographie du terrain et des accès sécurisés pour les piétons. Avant d’arriver sur Las Vegas nous serpentons dans la montagne frontière entre le Nevada et l’Arizona. Puis soudain les montagnes s’écartent et nous avons une vue inouïe sur l’immense vallée de Las Vegas ! Les lumières brillent de partout et nous ne sommes pas encore dans la strip ! Notre Hôtel étant à un bout de la strip nous décidons de la prendre à l’envers pour la descendre en entier en voiture. Nous sommes tout excités c’est extraordinaire, les lumières sont complètement folles ici ! Toutes les marques sont là, toutes les plus extravagantes les unes que les autres, Coca, Mc Do, Hard rock café, Harley Davidson, M&Ms et on en passe… Les Hôtels, n’en parlons pas (Venise, Paris, Rome, …). Nous croisons aussi la Stratosphère Tower, dommage qu’Etienne ne nous ait pas réservé un p’tit resto dedans ! Nous arrivons à notre hôtel, le check-in c’est comme à la gare, de plus il est 21 h et il y a une queue énorme ! La dame nous dit qu’elle nous surclasse, Ok let see ! Nous sommes subjugués par l’immensité de la pyramide. C’est un hall pyramidal sans aucun poteau abritant tout ce dont on peut avoir besoin à Vegas : des restos, des bars et bien sur les machines à sous. Les chambres sont dans les 4 pans de la pyramide il n’y a donc pas de lumière naturelle qui rentre dans l’immense hall de l’hôtel mais de toutes les façons un casino n’en a pas besoin ! Nous sommes abasourdis par la chambre ! Style Egypte un peu vieillot mais d’environ 60 m² avec baignoire et tout et tout ! La totale ! Nous finirons la journée par un p’tit bain et une balade sur la strip ! Trop cool ! Voyez les photos c’est plus parlant !

Grand Canyon

Mardi 28 Mai, Avant de quitter Page nous effectuons quelques petits détours pour admirer des vues sur le fabuleux lac Powell et nous nous mettons finalement en direction du Grand Canyon ! Défilent devant nous encore de merveilleux paysages toujours très désertiques mais parsemés de pointillés verts … Notre objectif aujourd’hui : arriver à midi au camping pour s’assurer une place. Et oui, nous, on fait les grands parcs sans réserver… Pas très malin mais compte tenu de notre voyage c’était difficile de faire mieux ! Ainsi nous comptons sur le fait que nous ne sommes que fin mai, que nous arrivons avant l’après midi et de plus nous ne sommes pas un week-end ! Les français que nous avons rencontrés à Monument Valley nous ont dit qu’ils avaient vu que le camping était complet mais bon, pour combien de jours… Sur la route nous sentons que nous commençons à monter en altitude. Il y a pas mal d’arbres et nous ne voyons pas exactement où nous allons mis à part que nous suivons la bonne route selon la carte ! Soudain la vue se dégage, la végétation s’écarte l’espace d’un instant et pendant quelques secondes le Grand Canyon se dévoile devant nos yeux ignorants. Nous sommes sous le choc… Que c’est bien de ne pas regarder Internet avant d’arriver quelque part ! Surprise réussie nous sommes fascinés… Nous reprenons nos esprits et fonçons au camping. Finalement notre bonne étoile nous aura bien aidés : il reste de la place au camping ! Nous prenons 2 nuits. On se met un truc dans le ventre, on ressort les chaussures de rando du fond du sac et partons arpenter le bord du Canyon. Nos chaussures de rando sont déçues… que du chemin goudronné trop bien aménagé ! Tant pis on fait la petite balade le long du canyon et apprenons comment le canyon s’est formé. Le musée géologique répond enfin à toutes les questions qui nous taraudent. Nous rentrons monter la tente avant qu’il fasse nuit, cassons la croûte et dodo !

Mercredi 29 Mai, Après avoir été hier soir au Visitor Center pour se rencarder sur les températures de demain et les niveaux de difficulté des balades nous avons choisi avec l’aide du routard 🙂 la rando qui mène au Cédar Point ! Niveau intermédiaire, il faut emmener 3 fois la quantité d’eau habituelle (c’est quoi la quantité d’eau habituelle ???) et c’est de 2 à 4 heures de marche A/R ! On décide de partir à 9h avec les sacs plein de sandwichs et de choses salées pour fixer l’eau (comme dit le routard !). Il faut préciser que les rangers, au Grand Canyon, sont hyper vigilants. En effet le Grand Canyon attire tout type de personne : en jupe, en claquette, en brushing (et oui Amélie à vu une dame avec un fer à friser dans un toilette du camping), en djellaba (pas très pratique pour descendre si on ne voit pas ses pieds,…) et ces personnes, peu ou pas du tout préparées à la montagne peuvent soudainement avoir envie d’aller voir le Colorado… Le Colorado n’est pas tellement visible depuis le bord du Canyon (cela dépend d’où on regarde) et il est très très bas. Il y a 2 000 mètre d’écart avec le bord et à la différence de la montagne où l’on monte puis l’on redescend, ici on descend d’abord vers la chaleur et on remonte quand c’est la cagna… De nombreuses personnes sont mortes en voulant faire l’aller-retour dans la journée… Il faut un permis pour dormir au bord (très difficile à avoir ou s’y prendre des mois à l’avance) et il faut au moins 4 litres d’eau par personne et par jour. Nous ce sera finalement 1 heure de descente, 2 heures à notre Cédar Point pour manger, dessiner et contempler. Nous nous décidons à remonter, compte tenu des recommandations des rangers on s’attend au pire… Du genre 2 à 3 heures de montée sous un soleil de plomb… Finalement nous mettrons 1 heure ! Cool on va encore pouvoir profiter du Grand Canyon ! Cette fois une nouvelle balade sur le bord du Grand Canyon vers l’Ouest où nous pourrons observer des Condors Californiens !! Nous retournons au camping et un certain Dan, un voisin, nous intercepte pour nous proposer de regarder Saturne dans son télescope ! Mais oui bien sur ! Dernier instant magique de la journée … Dan a fait son télescope tout seul, on distingue parfaitement les anneaux de Saturne (ils sont tous en un et c’est en noir et blanc mais c’est trop beau !)…

Le Grand Canyon en chiffre :

  • Il a commencé a se former il y a 6 millions d’années
  • La dernière couche de sol qui s’est déposée et sur laquelle nous marchons à 270 millions d’années
  • Le Colorado en creusant le canyon a découvert de nombreuses couches de sol et laisse apparaître jusqu’à 2 milliards d’années d’histoire sur terre
  • La distance entre les deux rives est de 16 km
  • La profondeur varie mais au maximum, on a près de 2 000 m !
  • Il s’enfonce tous les ans de l’épaisseur d’une feuille de papier…