San Francisco

Mardi 04 juin, Bon anniversaire à Mémé ! Voiture rendue à l’aéroport de San Francisco après 6 070 km réalisés en 17 jours depuis La Nouvelle-Orléans, nous reprenons nos pieds pour aller découvrir la ville de SF comme on dit ici. Nous remarquons dans notre guide que le SF MOMA (le musée d’art moderne de San Francisco) est gratuit tous les premiers mardi du mois, ok let’s go ! Devant la porte nous apprenons que le musée est fermé pour rénovation… trop dégoûtés ! De plus nous apprendrons plus tard que c’est la société de Juani qui est en charge de la rénovation du Musée et qui l’a fermé juste quelques jours plus tôt … ! Tant pis, pour nous consoler nous prenons le « cable car », en gros, un tramway tiré par une chaîne immense dans toute la ville ! C’est amusant. Nous visitons Chinatown (berceau des films de Bruce Lee), Little Italy, Washington Square (jouxtant l’église où Marylin Monroe s’était mariée !), nous commençons à comprendre la ville et son ambiance. Nous tombons sur Lombard Street et sa fameuse partie fleurie très pentue et en zigzag. Les quartiers sont assez chicos et aseptisés mais ils sont très agréable. Nous prenons ensuite la direction du bord de mer et tombons sur une ancienne chocolaterie tout en brique rouge conseillée par Juani ! Hum ! Puis nous arrivons au niveau des pontons, de là retentissent des cris d’animaux très étranges… Nous approchons et ce sont des lions de mer ! Wahou ! Juani nous en avait également parlé, c’est génial ! Nous retournons dans le down town et retrouvons Juani pour une petite soirée très sympa au bord de la baie de SF juste à côté du Bay Bridge, superbe !

Mercredi 05 juin, Sur les conseils de Juani nous partons à la découverte du quartier Dolores et de son parc très sympa avec des restes de la mission espagnole installée ici au tout début de la colonisation. Nous prenons ensuite un bus pour le grand parc de San Francisco. Parc du type Central Park à New York mais beaucoup moins vert et avec une végétation très différente. Ici l’amplitude thermique sur l’année est très faible (cela plairait à Diane !) et il fait souvent humide. Juani dit qu’ici c’est un peu tout le temps le printemps à SF sauf que l’été il y a très (très très très) souvent du brouillard. La topographie de la baie de San Francisco en forme d’entonnoir, associée à la grande différence de température entre l’océan et la vallée centrale de la Californie crées un courant chargé d’humidité qui s’accroche aux collines de San Francisco !! En été, il fait plus froid qu’au mois d’octobre et il faut être chanceux pour voir le Golden Gate bridge en entier… Nous parcourons le parc jusqu’au bord de l’océan et pouvons enfin toucher le Pacifique ! Et dire qu’il y a le Japon de l’autre côté ! Nous ne sommes pas très loin du Golden Gate Bridge alors nous partons à sa rencontre. Nous ferons l’aller/retour à pied car arrivés de l’autre côté nous ne trouvons pas de bus pour rentrer. Les arrêts sont en fait beaucoup plus loin… ! Nous aurons donc tout le temps de regarder et de photographier ce pont mythique. Ici le brouillard est si présent et agressif que pour lutter contre la rouille les ouvriers sont sans arrêt en train de le peindre. Et dire que la couleur orange/rouge a été choisie pour éviter que la rouille ne se voie ! Nous retournons au bord de la baie de SF pour manger la fameuse soupe de clams ! Nous prenons un bus pour rentrer chez Juani et passons par le quartier à éviter. Monte dans le bus une famille Groseille dont l’une des filles est une vraie camée, on ne se sent pas du tout bien, heureusement nous devrons descendre dans quelques stations pour une correspondance…

Jeudi 06 juin, Bon anniversaire Frérot ! Visite du down town, puis du Civic Centre (quartier culturel et administratif, hôtel de ville, opéra,…) les bâtiments sont vieux et très beaux. Nous allons ensuite visiter l’alliance française de San Francisco. C’est une bibliothèque mais ils ne vendent pas de guides français, dommage on aurait bien aimé trouver des guides pour l’Amérique du sud. La seule librairie française est à Oakland de l’autre côté de la baie. Tant pis mais c’était une bonne expérience de rencontrer les gens de l’alliance française. Nous retournons dans le quartier Dolores pour trouver la maison bleue de Maxime Le Forestier. On ne se rappelle pas trop de l’adresse et on galère un peu à la trouver. Finalement cette exploration nous amène sur les hauteurs de San Francisco et nous avons une vue sublime sur la ville. Il fait chaud aujourd’hui c’est bien cool ! Nous partons ensuite explorer le quartier des hippies, passage obligé à San Francisco pour bien comprendre la ville ! En chemin nous repassons dans le quartier de Juani et croisons un homme tout nu dans la rue. Il avait juste une espèce de bout de tissu sur le zizi ! Incroyable ! Juani nous dira que nous sommes chanceux de n’en voir qu’un seul ! Elle nous explique aussi qu’il a été récemment interdit aux gens de se balader tout nu dans la rue. Pour tenter de conserver « ce droit » les gens ont fait des manifestations dans la rue tout nu sur des vélos, c’était incroyable, ils étaient vraiment beaucoup ! Nous avons vu quelques photos sur Internet ! Bref, pour revenir au quartier Hippies, là où le mouvement a démarré, l’ambiance est bien évidemment hyper cool, ça sent régulièrement le cannabis, et il y a des boutiques de vente de vêtement vintage ! Des boutiques qui vendent du cannabis sur ordonnance… quelques bars cool,… Nous repartons retrouvons Juani qui a loué une voiture pour nous emmener de l’autre côté du Golden Gate. Bien qu’il est fait super beau toute la journée, nous ne pourrons pas profiter de la super vue sur SF car le brouillard est arrivé et est très dense… Nous irons toutefois dans un super petit resto sur l’eau à manger des excellents fruits de mer ! Merci Juani.

One thought on “San Francisco

Les commentaires sont fermés.