La Californie et grand parc 2/2

Fin des grands parcs :

Hey les enfants !

Après Las Vegas, nous avons repris la route le lendemain matin vers la Death Valley ! Comme son nom l’indique il s’agit de la Vallée de la Mort… Et savez vous pourquoi ? Tout simplement car il y fait super chaud ! En plein cœur de la Vallée et au début de l’après midi nous avons eu un 114° fahrenheit soit 45°C. Il y fait très chaud car le niveau est très bas ! Au point le plus bas de la vallée nous sommes à 282 pieds soit 86 mètres sous le niveau de la mer ! Et pourtant la Death Valley est un lac desséché depuis des milliers d’années, il n’y a aucune source qui vient par ici et il y a seulement la pluie qui peut y venir mais seulement quand elle n’est pas arrêtée par les vallées précédentes… Il y a eu des années où aucune pluie n’a été enregistrée ! La vallée a enregistré la plus haute température au monde +57°C et la même année sa plus basse température -9°C (ce qui n’est pas si bas par rapport au Canada) !

Nous avions tout le temps une espèce de sensation de dessèchement et nous étions tout mous. Même pour boire nous avions du mal… Et pourtant il fallait vraiment boire car avec cette chaleur on dit que l’on perd environ 1 litre d’eau par heure ! Nous avons quand même pu profiter des quelques endroits qu’il ne faut pas rater mais ce n’était pas évident, heureusement que nous avions la climatisation dans la voiture… Encore que, pour préserver la voiture il ne fallait pas trop la mettre pour éviter que le moteur chauffe trop ! Nous avions donc acheté avant de partir du liquide de refroidissement et un bidon d’eau de 4 litres pour nous.
Cette fois-ci nous n’avons pas dormi en camping, trop chaud ! Nous avons donc trouvé un petit Motel dans une petite ville tout près de la Death Valley, bien plus fraiche car davantage en altitude. C’était une petite ville perdue de l’ouest américain, typique, avec ses petits motels à l’ancienne et ses saloons ainsi que ses quelques cowboys dont certains avec le colt attaché à la ceinture !
Nous avons ensuite quitté la Death Valley vers le grand parc national Yosemite et avons retrouvé la fraîcheur dans ces montagnes, enfin ! Le paysage est magnifique. Des monts grandioses, des prairies féériques et des chûtes d’eau splendides et mythiques… Nous nous y sentons bien ! Le parc abrite des Ours ! Malheureusement ou heureusement pour nous, vous nous direz, nous n’en avons pas vu ! Par contre nous avons vu un serpent et pleins de papillons ! Ici il y a de la vie !

Au Yosemite nous avons également visité la fameuse forêt de séquoias géants. Ces arbres font jusqu’à 94 mètres de haut (l’espèce qui pousse sur la côte ouest peut faire jusqu’à 115 m !), certains ont plus de 3000 ans  et le diamètre de base peut aller jusqu’à 15 mètres ! Extraordinaire ! Pour se reproduire ils ont besoin de l’humidité, du vent, du soleil et du  … FEU ! Les tempêtes de fin d’hiver produisent des vents forts qui transportent le pollen des branches inférieurs d’un arbre jusqu’aux branches supérieures des autres ce qui permet la pollinisation des graines et favorise le brassage génétique.

Ensuite, les incendies causés par la foudre réduisent la présence d’autres conifères (et donc donnent plus d’espace aux séquoias), éliminent les déchets de feuilles mortes sur le sol et laissent sur celui-ci une fine couche de cendres riches en éléments nutritifs. La chaleur du feu dessèche les espèces d’énormes pomme de pins encore verte que produit le séquoia et ce sont alors des multitudes de graines qui tombent sur un sol parfaitement préparé. En plein hiver la neige recouvre totalement la zone du Yosemite, que nous avons visité, et à la fonte, au printemps suivant, le soleil, l’humidité, les graines fraiches, la cendre et la terre se combinent pour créer de nouveaux séquoias !
San Francisco :
Après le Yosemite direction San Francisco, ville mythique de la côte Ouest américaine. Ville de bord de mer aussi (c’est l’océan Pacifique), nous y mangerons donc des fruits de mer ! Ca faisait longtemps !

Nous y découvrons les phoques et les lions de mer. On vous a pris quelques photos ! On nous a raconté une histoire sur eux : quelques jours avant le grand tremblement de terre de San Francisco en 1906, les phoques et les lions de mer sont partis des pontons où ils avaient élu domicile. Personne ne sait où. Quelques jours après que ces animaux soient partis, le tremblement de terre avait lieu et ce fut un véritable désastre. Une énorme partie de la ville a été détruite. Heureusement de nos jours tout à été reconstruit ! Quelques jours après le tremblement de terre les phoques et les lions de mer sont revenus en plus grand nombre. Aujourd’hui ils attirent les touristes avec leur espèce de cris bizarres ! Impressionnant non ! Ils avaient senti que quelque chose allait se passer…

Après San Francisco nous avons longé la côte Ouest le plus proche de la mer possible car le paysage est magnifique (ça ressemble un peu à la Bretagne d’ailleurs) : falaises, collines plongeant dans la mer, grandes plages et grosses vagues pour les surfeurs… Nous y avons vu des Eléphants de mer, c’est encore plus impressionnant que les Lions de mer ! Nous vous avons également pris quelques photos ! Il n’y a que les mâles qui ont un museau très proéminant. Les femelles quand à elles ressemblent davantage à des phoques.

Los Angeles :

Et puis finalement nous sommes arrivés dans la dernière ville des USA que nous avons choisi de visiter : Los Angeles ! Deuxième plus grosse ville des Etats-Unis après New-York, c’est la capitale mondiale du cinéma avec ses immenses studios du quartier d’Hollywood !! Pour découvrir l’envers du décor, nous sommes allés visiter les studios de Warner Bros, là où de nombreux films et séries ont été réalisés… C’était vraiment impressionnant, il y a même des fausses rues à l’intérieur… rien que pour servir de décor aux films !

Voilà, nous terminons donc ainsi notre voyage aux Etats-Unis et commençons la découverte de l’Amérique Latine dès aujourd’hui au Mexique !!

Alors, « Hasta Luego » comme on dit en Espagnol…