De la Death Valley au Yosemite

Samedi 01 juin, Nous prenons un big déjeuner chez Mel à Beatty, décor old school et photo sépia, bonne ambiance, endroit préconisé par le routard. Puis nous quittons Beatty pour rentrer de nouveau dans la Death Valley, voir les magnifiques dunes de sable et ressortir côté Californie afin de nous diriger vers le Yosemite. Les dunes se forment grâce aux différents vents qui se rencontrent précisément à cet emplacement et qui de ce fait, lâchent les grains de sable des montagnes avoisinantes. C’est très beau mais quand il y a un car de touristes qui débarque et qu’en plus le bus laisse tourner sa clim’ ça dérange le silence qu’il règne ici. D’ailleurs, même les gens chuchotent ici en temps normal. Nous reprenons la route et reprenons de l’altitude, il nous faut bien quitter la vallée ! De l’autre côté des montagnes le paysage change totalement, il y a de la vie ici ! Nous pouvons même déjeuner à l’ombre c’est dire ! En nous dirigeant vers le Yosemite nous longeons la Sierra Nevada et pouvons admirer le Mont Whitney comme nous le disait Sandrine. Elle nous a conseillé une petite boulangerie, Eric Schat’s Bakkery, à Bishop où nous ferons une escale. Ville assez sympathique, pas trop touristique où il règne une ambiance de vieux farwest c’est chouette ! Nous avons raté la route qui allait vers les sources chaudes préconisées par Sandrine mais vu la chaleur que l’on a eue à la Death Valley et l’heure tardive, ce n’est pas si grave… Sandrine nous a également conseillé un spot pour camper gratuitement ! Nous le trouvons avant le couché du soleil et partons voir le Mono Lake. Nous sommes dans le bon timing, les photographes pro ou pas sont tous parés à shooter ! Et vraiment cette soirée était magnifique, les nuages bien là où il faut pour prendre la lumière… splendide quoi ! Le Mono Lake est une ancienne mer qui n’est plus qu’alimenté par quelques rivières largement pompée par Los Angeles pour ses besoins en eau potable donc son heure est plutôt pas mal comptée ! Il a réduit de 60 fois sa taille en plusieurs milliers d’années et laisse maintenant apparaître des colonnes de concrétions de calcaire qui s’étaient formés sous l’eau. Le couché de soleil là-dessus est sublime ! Petit arrêt pour dîner à la station essence qui fait des bon tacos de poissons (mondialement connus !) et retour au campement. Tient, l’endroit doit être connu car quelques minutes plus tard une voiture viendra planter 2 tentes pour passer la nuit. Le site est grand ils ne nous dérangeront pas !

Dimanche 02 Juin, Youhou c’est l’anniversaire d’Amélie ! Comme vous le lirez ici, pas de grosses festivités mais une super journée au Yosemite ! C’est déjà pas mal non ?! Nous arrivons donc à l’entrée du Parc (nous avons dormi tout près la nuit dernière) et demandons à la ranger si le camping proche d’ici est ouvert. Et bien non… Mais dans la vallée (2 heures de route environ) il y a le camp 4 dont Sandrine nous a parlé et qui risque d’être plein à notre arrivée… On tente quand même et au pire on a le plan du ranger de la Death Valley qu’on pense être incapable de trouver tout seul (c’est un endroit où l’on peut camper gratuitement dans le Yosemite) ! Le temps d’arriver à la vallée nous découvrons le paysage splendide des hauteurs du Yosemite sur le site de Tuolumne Meadows et les forêts qui accompagnent notre parcours. De la mousse verte fluo s’accroche sur pratiquement toutes les branches et les troncs des arbres c’est magique. Des petites clairières féeriques avec leurs biches qui sautillent ! Nous ne verrons pas d’ours… mince alors ! Nous arrivons au camp 4 à 11h00 et magie, encore un coup de notre bonne étoile, il y a de la place ! Ce n’était pas gagné car le Yosemite est beaucoup plus fréquenté que le Grand Canyon ! A notre emplacement nous rencontrons Lee, il travaille au service des pompiers de Santa Barbara, et discutons de notre voyage, de son voyage en France, de ses garçons qu’il a emmené ici faire de la grimpette… Après notre déjeuner nous partons nous aussi explorer le Yosemite ! Tout d’abord les fameuses cascades (Yosemite Falls) puis la vue sur le half dôme… Nous décidons de ne pas faire la rando vers le glacier point (qu’Etienne a très envie de faire – il faut 6 à 8h de rando et bon il est quand même 13h…) et choisissons une rando intermédiaire de 4 à 5h de marche sur le Mist trail et en revenant sur le John Miur Trail tout en passant par les Nevada Falls, encore d’autres chutes d’eau ! Nous avons de la chance c’est la bonne période pour les cascades car à la fin de l’été il n’y a quasiment plus d’eau à ce que l’on nous a dit ! Mist voulant dire brumeux, nous comprenons bien vite lorsque nous arrivons aux abords d’une chute ce que cela veut dire : nous sommes littéralement trempés par la brume de la chute d’eau ! Rando super avec des magnifiques points de vue, on a toujours pas vu d’ours mais un serpent ! Fin de la balade direction la douche, une bonne grosse pizza des familles pour l’anniversaire d’Amélie et dodo !

One thought on “De la Death Valley au Yosemite

Les commentaires sont fermés.