Grand Canyon

Mardi 28 Mai, Avant de quitter Page nous effectuons quelques petits détours pour admirer des vues sur le fabuleux lac Powell et nous nous mettons finalement en direction du Grand Canyon ! Défilent devant nous encore de merveilleux paysages toujours très désertiques mais parsemés de pointillés verts … Notre objectif aujourd’hui : arriver à midi au camping pour s’assurer une place. Et oui, nous, on fait les grands parcs sans réserver… Pas très malin mais compte tenu de notre voyage c’était difficile de faire mieux ! Ainsi nous comptons sur le fait que nous ne sommes que fin mai, que nous arrivons avant l’après midi et de plus nous ne sommes pas un week-end ! Les français que nous avons rencontrés à Monument Valley nous ont dit qu’ils avaient vu que le camping était complet mais bon, pour combien de jours… Sur la route nous sentons que nous commençons à monter en altitude. Il y a pas mal d’arbres et nous ne voyons pas exactement où nous allons mis à part que nous suivons la bonne route selon la carte ! Soudain la vue se dégage, la végétation s’écarte l’espace d’un instant et pendant quelques secondes le Grand Canyon se dévoile devant nos yeux ignorants. Nous sommes sous le choc… Que c’est bien de ne pas regarder Internet avant d’arriver quelque part ! Surprise réussie nous sommes fascinés… Nous reprenons nos esprits et fonçons au camping. Finalement notre bonne étoile nous aura bien aidés : il reste de la place au camping ! Nous prenons 2 nuits. On se met un truc dans le ventre, on ressort les chaussures de rando du fond du sac et partons arpenter le bord du Canyon. Nos chaussures de rando sont déçues… que du chemin goudronné trop bien aménagé ! Tant pis on fait la petite balade le long du canyon et apprenons comment le canyon s’est formé. Le musée géologique répond enfin à toutes les questions qui nous taraudent. Nous rentrons monter la tente avant qu’il fasse nuit, cassons la croûte et dodo !

Mercredi 29 Mai, Après avoir été hier soir au Visitor Center pour se rencarder sur les températures de demain et les niveaux de difficulté des balades nous avons choisi avec l’aide du routard 🙂 la rando qui mène au Cédar Point ! Niveau intermédiaire, il faut emmener 3 fois la quantité d’eau habituelle (c’est quoi la quantité d’eau habituelle ???) et c’est de 2 à 4 heures de marche A/R ! On décide de partir à 9h avec les sacs plein de sandwichs et de choses salées pour fixer l’eau (comme dit le routard !). Il faut préciser que les rangers, au Grand Canyon, sont hyper vigilants. En effet le Grand Canyon attire tout type de personne : en jupe, en claquette, en brushing (et oui Amélie à vu une dame avec un fer à friser dans un toilette du camping), en djellaba (pas très pratique pour descendre si on ne voit pas ses pieds,…) et ces personnes, peu ou pas du tout préparées à la montagne peuvent soudainement avoir envie d’aller voir le Colorado… Le Colorado n’est pas tellement visible depuis le bord du Canyon (cela dépend d’où on regarde) et il est très très bas. Il y a 2 000 mètre d’écart avec le bord et à la différence de la montagne où l’on monte puis l’on redescend, ici on descend d’abord vers la chaleur et on remonte quand c’est la cagna… De nombreuses personnes sont mortes en voulant faire l’aller-retour dans la journée… Il faut un permis pour dormir au bord (très difficile à avoir ou s’y prendre des mois à l’avance) et il faut au moins 4 litres d’eau par personne et par jour. Nous ce sera finalement 1 heure de descente, 2 heures à notre Cédar Point pour manger, dessiner et contempler. Nous nous décidons à remonter, compte tenu des recommandations des rangers on s’attend au pire… Du genre 2 à 3 heures de montée sous un soleil de plomb… Finalement nous mettrons 1 heure ! Cool on va encore pouvoir profiter du Grand Canyon ! Cette fois une nouvelle balade sur le bord du Grand Canyon vers l’Ouest où nous pourrons observer des Condors Californiens !! Nous retournons au camping et un certain Dan, un voisin, nous intercepte pour nous proposer de regarder Saturne dans son télescope ! Mais oui bien sur ! Dernier instant magique de la journée … Dan a fait son télescope tout seul, on distingue parfaitement les anneaux de Saturne (ils sont tous en un et c’est en noir et blanc mais c’est trop beau !)…

Le Grand Canyon en chiffre :

  • Il a commencé a se former il y a 6 millions d’années
  • La dernière couche de sol qui s’est déposée et sur laquelle nous marchons à 270 millions d’années
  • Le Colorado en creusant le canyon a découvert de nombreuses couches de sol et laisse apparaître jusqu’à 2 milliards d’années d’histoire sur terre
  • La distance entre les deux rives est de 16 km
  • La profondeur varie mais au maximum, on a près de 2 000 m !
  • Il s’enfonce tous les ans de l’épaisseur d’une feuille de papier…