A nous l’ouest Américain

Texas et Nouveau Mexique

Salut à tous ou plutôt « Howdy y’all !! » comme on dit dans le sud des Etats-Unis !

Après avoir visité la Louisiane, nous avons traversé l’immense Etat du Texas ! Le Texas est un Etat plus grand que la France.  Ici, encore plus que dans le reste du pays, tout est plus grand !! Bon en fait l’Etat le plus grand des Etats-Unis c’est l’Alaska mais il ne faut pas leur dire, ils se vexeraient ! Donc oui au Texas tout est plus grand même les poissons rouges !

Tout d’abord les distances : traverser le Texas est très long ! Entre la frontière avec la Louisiane (à l’est) et la frontière avec le Nouveau-Mexique (à l’ouest), il y a près de 815 miles. Nous avons mis environ 2 jours à le traverser en voiture et comme nous conduisons nous-mêmes, nous ne faisons pas beaucoup plus de 6 heures de route par jour. En effet, conduire est très fatiguant et nous n’avons pas que le Texas à traverser !

Le « mile » est l’unité avec laquelle les Américains comptent les distances. Un mile est l’équivalent d’environ 1,6 km, nous vous laissons faire le calcul !(indice : c’est à peu près la même distance qu’entre Saint-Brieuc et Madrid).

Les voitures : ici, pas de Twingo ni de Smart ! Pour la petite anecdote, sur le parking du motel où nous nous sommes arrêtés à Houston juste en arrivant au Texas, notre voiture était la plus petite de toutes (nous avons une Nissan berline) ! Il n’y avait pratiquement que des gros pick-up !

Les lits : toujours dans ce motel à l’entrée de Houston, nous avons dormi dans un lit immense, au moins 2m de large. Allongé au milieu du lit, même Etienne n’arrivait pas à toucher les 2 bords du lit avec ces bras !

Bref vous l’aurez compris, au Texas tout est plus grand !

Au Texas, nous nous sommes arrêtés à Austin, capitale de l’Etat avec son capitole immense et son ambiance décontractée. C’est d’ailleurs une ville qui ne ressemble pas beaucoup au reste du Texas. Ce n’est pas une ville de consommateurs fous à lier, habillés en cowboy etc. ! C’est la ville où a été inventé le Whole Food Market, supermarché bio qui fait sensation depuis des années aux USA, c’est dire si les mentalités ici sont différentes du reste du Texas.

Puis nous avons filé vers San Antonio, connue pour sa très charmante promenade le long de sa rivière (le « river walk », superbe!) et son équipe de basket, les Spurs, où joue le français Tony Parker !! La région autour de San Antonio s’appelle Hill County, c’est la capitale des cow-boys ! Nous avons donc passé une journée dans un ranch pour faire du cheval : le rêve d’Amélie !

Alex, qui s’est occupé de nous était un vrai cow-boy : chapeau, chemise à carreaux, jeans, santiag et éperons !! Il nous a même appris à jouer au lasso !

Petit Simon était d’ailleurs très content lui aussi !

Dans ce ranch nous avons également vu des bêtes à cornes énormes et très impressionnantes ; elles sont utilisées ici davantage pour le folklore des touristes que pour autres choses… Nous avons également vu un taureau élevé exprès pour le rodéo !  Voyez son large cou !

Puis nous avons quitté le Texas pour rejoindre le Nouveau Mexique et plus particulièrement Santa Fe. Le changement de paysage est extraordinaire. Encore une fois la notion de grand espace est impressionnante. Les routes sont immenses, longues et toutes droites pendant des km (ou des miles !) à n’en plus finir ! Et la température est très élevée, le plus souvent au dessus de 30°C !

Sur la route, nous nous sommes arrêtés à Roswell. Qui ne connait pas Roswell, la ville mythique aux Ovnis ! Bien sûr, un arrêt obligatoire est conseillé ici ! Quelques photos et un rapide coup d’œil au musée nous montrent combien la ville vit autour du tourisme intéressé par les extra-terrestres et les « incidents » survenus ici ! Le musée est très fourni, il y a plein de coupures de journaux, de photos, de témoignages,… ! Cela reste étrange car il y a une base militaire qui fait plein de tests et donc engendre plein de suspicions ! La frontière entre le réel et l’imaginaire n’est pas facile à discerner… Il y a même des photos des traces laissées dans les champs ! Incroyable !

Nous quittons Roswell et arrivons dans la même journée à Santa Fe, ville à l’architecture typique Pueblo qui fait beaucoup penser à l’Espagne ! D’ailleurs, ici quasiment tout est écrit en espagnol et pourtant nous sommes aux USA ! Ah quel pays ! Tout ça est naturellement lié à l’histoire de l’Etat puisqu’avant d’être uni aux Etats-Unis d’Amérique, cette région appartenait au Mexique. Nous ne resterons pas longtemps à Santa Fe puisque nous avons prévu de rejoindre les grands parcs des Etats-Unis à la rencontre des Indiens !