La mystérieuse île de Pâques

Iorana les enfants !

Nous y voilà : la lointaine et mystérieuse Île de Pâques ! Rapa Nui, comme on l’appelle ici, est une petite île de 23km par 15km, isolée en plein milieu du Pacifique, à plus de 4000 km à l’Ouest des côtes du Chili ! Imaginez-vous l’isolement : l’île habitée la plus proche est à plus de 2000 km…

P9221138

C’est une île qui a été formée par la naissance de 3 volcans, aujourd’hui éteints. Du fait qu’elle soit en plein milieu de l’océan, il y a beaucoup de vent sur l’île et la végétation est assez pauvre (très peu d’arbre). Par endroit on se croirait en Irlande, à d’autres endroits en Auvergne !

IMG_3564

Ses 3000 habitants sont les descendants d’un peuple énigmatique, les Rapa Nui. Plusieurs théories existent sur l’origine de ce peuple mais il est admis par la plupart des spécialistes que leurs ancêtres seraient venus, il y a un peu moins de 1000 ans, en pirogue depuis les îles appartenant aujourd’hui à la Polynésie française. C’est pour cela que l’île de Pâques fait partie de ce que l’on appelle « le triangle polynésien ». Il s’agit d’un immense territoire au milieu du Pacifique délimité par Hawaï au Nord, l’île de Pâques à l’Est (marquée « Easter Island » sur la carte, c’est en anglais) et la Nouvelle-Zélande à l’Ouest et au milieu duquel se trouve l’actuelle Polynésie française. On s’est rendu compte que tous les peuples habitants les îles de ce triangle auraient une origine commune et ont une culture assez similaire : la culture polynésienne. Mais ça nous pourront vous en reparler dans notre prochain article sur la Polynésie et Tahiti !!

Polynesia-Pacific-triangle

Rapa Nui est connue dans le monde entier pour les mystérieuses statues que son peuple a érigées un peu partout autour de l’île et qui sont appelées « Moai ». Il s’agit de sculptures colossales en pierre volcanique dressées sur des plateformes (appelées Ahu) et tournant le dos à la mer. Les plus haut Moai que l’on voit dressées sur l’île peuvent atteindre 4 à 5m mais on sait qu’il en existait jusqu’à 10m de haut !!

IMG_3750

Ces statues étaient taillées dans une grande carrière située au centre de l’île que l’on peut visiter aujourd’hui. C’est d’ailleurs très intéressant car on peut voir des Moai en cours de taille, certains sont à peine commencés et restent encore accrochés dans la roche et d’autres sont déjà terminés et attendaient certainement d’être acheminés sur leur Ahu. Aujourd’hui certain sont ensevelis et on ne voit pas plus que leur tête !

IMG_3688

Si on pense savoir aujourd’hui comment ces Moai étaient taillés, on ignore par contre comment il pouvait transporter ces colosses de la carrière jusqu’à leur emplacement final… De nombreuses théories existent et nous, nous ne savons pas laquelle croire !

P9211114

Les spécialistes pensent que ces Moai étaient des représentations des ancêtres placés sur des Ahu (en hauteur) et regardant le village pour le protéger. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils regardent vers l’intérieur des terres et non vers la mer. Ce sont donc des genres de tombes ou de mausolées à la mémoire d’un ou plusieurs ancêtres puissants afin que celui-ci (ou ceux-ci) les protègent. On raconte que lorsqu’il y avait une guerre entre des clans rivaux de l’île, les vainqueurs faisaient tomber les Moai de vaincus comme une humiliation supplémentaires. C’est surement pour cela qu’aujourd’hui très peu de Moai sont « debout ». La plupart sont carrément couchés par terre.

IMG_3669

Il reste encore beaucoup de mystère sur cette île car on ne peut compter que sur la tradition orale pour nous en apprendre un peu plus sur ce peuple. En effet, il existe bien des tables d’écriture mais personne ne sait aujourd’hui les déchiffrer… les derniers gardiens du savoir sont morts au Pérou où ils avaient été déportés en tant qu’esclaves. On ignore aussi ce qui a pu entraîner l’épuisement des ressources de l’île autour du XVIème siècle : surpopulation, guerres, déforestation pour la production effrénée de Moai… ? Pourquoi construisirent-ils autant de Moai ? Y-a-t-il eu des contacts entre les Rapa Nui et les Incas ?

IMG_3892

Nous avons été séduits et fascinés par cette île mystérieuse et on espère que vous aussi !!

IMG_3893

Petite question bonus pour vous : qui peut nous dire pourquoi l’île de Pâques s’appelle comme cela ?

IMG_3923

A bientôt pour de nouvelles aventures au milieu du Pacifique !

IMG_3796

IMG_3949

IMG_3950

P9200883

2 réflexions au sujet de « La mystérieuse île de Pâques »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *