Brasil !

Bom dia a todos !

Nous voilà donc au Brésil, le plus grand et le plus peuplé des pays d’Amérique latine… voyez-donc les chiffres : 8,5 millions de km² (plus de 12 fois la France !) et près de 200 millions d’habitants !! C’est un pays grand comme la moitié d’un continent ! Nous sommes arrivés au Brésil par la frontière avec la Bolivie dans la petite ville de Corumba. De là, nous avons traversé le Pantanal. Ce parc immense et magnifique est unique au monde. A la saison des pluies, en été (c’est-à-dire en janvier-février en hémisphère sud), toute cette zone se remplie d’eau et cela devient le plus grand marais du monde, on y circule pratiquement qu’en bateau (pantanal veut dire marais en portuguais) !!

C’est un repère pour un nombre incalculable d’animaux. A la saison sèche, en hiver (c’est-à-dire en ce moment), l’eau s’en va peu à peu et les animaux se font plus visible… nous avons donc eu la chance de pouvoir en observer plein ! Après 1h30 de trajet sur les pistes du Pantanal en s’arrêtant pour voir les oiseaux au soleil couchant, nous sommes arrivés au bord du fleuve Paraguay (Un peu plus en aval, ce fleuve délimite la frontière entre le Brésil et… le Paraguay bien sûr !). C’est un fleuve grand et calme sur lequel nous avons fait un petit tour de bateau, de nuit, pour tenter d’apercevoir des animaux : nous avons vu des singes et des oiseaux et même les petits yeux brillant d’un caïman !!

Le lendemain, nous avons continué la découverte de ce grand parc, d’abord en camionnette. Le chauffeur s’arrêtait régulièrement pour nous montrer tous les animaux qui trainaient dans le coin : hérons, aigrettes, martin-pêcheurs, caïmans, quelques macaques et surtout un nombre incalculable de capivara. C’est une espèce d’énorme cochon d’inde de près de 60kg qui se réchauffe au soleil le long des pistes quand l’eau du marais est trop froide… On a même vu quelques fois un oiseau sur le dos d’un capivara !!

Puis nous sommes partis explorer la forêt à pied (avec un guide). Nous avons vu des singes, des toucans, des aras… c’est superbe ! Le guide nous a montré des « fleurs » de cocotiers et même une plante sensitive qui, quand on la touche à ses feuilles qui se rétractent toutes seules !! Et, au détour d’un chemin… un serpent, rayé rouge et noir… bouhhh !! Précision : le guide est pied-nu bien sûr. Nous lui demandons s’il a du venin « oui oui », et s’il est mortel « oui oui »… OK !! Nous finissons la balade en apercevant encore quelques toucans : le bec orange fluo, c’est magnifique !

Après ce tour dans ce parc magnifique, nous sommes arrivés dans la ville de Bonito. Rien d’exceptionnel en ville mais que de merveilles dans les environs. Nous sommes allés visiter la « gruta azul ». C’est une grande grotte (semi-ouverte) avec ses stalactites et ses stalagmites et surtout son lac dans le fond, d’un bleu extraordinaire. Nous y descendrons donc avec un guide et un petit groupe parmi lesquels un Brésilien parlant français qui nous traduit les explications, sympa. On découvre les stalactites en forme de gargouilles de Notre-Dame, d’autres ressemblant au Christ, à un Bouda ou encore un lion (avec un peu d’imagination quand même) puis nous arrivons auprès du lac. Malgré le ciel gris (qu’on aperçoit à la sortie de la grotte), le bleu du lac est magnifique.

Après cette fabuleuse grotte, nous sommes allés nager dans les magnifiques eaux claires et profondes de la « Lagoa Misteriosa ». Il s’agit en fait d’un immense trou d’eau (plus de 200m de profondeur… mais personne n’a encore trouvé le fond !) dans lequel l’eau est extrêmement clair… ça donne presque le vertige !

Petit-Simon, avec son masque et son tuba a adoré !

Dans la région de Bonito, il y a une quantité d’autres grottes, lacs et rivières transparentes dans lesquels on peut observer des poissons. Les eaux y sont aussi très claires car elles ont beaucoup de calcaire. Celui-ci capte les impuretés (poussières, boue) qui viennent alors se poser dans le fond. C’est grâce à cela qu’autour de Bonito, les eaux sont aussi limpides et magnifiques.

Après ces merveilles de la nature, nous vous raconterons la suite de nos aventures au Brésil dans la sublime et trépidante Rio de Janeiro !!

Alors à bientôt pour des nouvelles aventures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *