Du Brésil à l’Argentine

Après nos fabuleuses expériences à Rio nous avons filé vers l’Ilha Grande (la grande ile) où nous sommes restés deux jours à faire quelques belles randonnées à travers la jungle, de plages magnifiques en collines verdoyantes et où nous avons pu voir et surtout écouter des singes hurleurs et des espèces de lémuriens du Brésil !

Ensuite nous avons filés pour Paraty, une belle ville coloniale au bord de l’océan Atlantique. C’est un super endroit avec des ruelles pavées et des maisons coloniales très colorées ! Dans cette ville la marée monte tellement qu’elle recouvre certaines rues de la ville !

A Paraty nous sommes également allés visiter une fabrique à cachaça. La cachaça est un alcool à base de canne à sucre comme le rhum ! Le propriétaire de la fabrique nous a montré la machine qui permet de presser les cannes à sucre. Ensuite le jus récupéré est mis dans des tanks pendant 30 heures pour la fermentation. A la suite de la fermentation c’est le tour de la distillation dans un bel alambic en cuivre! Et à la fin de la distillation on récupère alors le précieux alcool, la cachaça !

Après la découverte de la visite de cette fabuleuse petite ville nous sommes partis vers la ville incroyablement grande et incroyablement haute de part ses nombreux immeubles : Sao Paulo ! Nous avons eu la chance de rencontrer de vraies Paulistas (habitants de Sao Paulo) pour pouvoir apprécier cette ville pleine de buildings !

Et enfin depuis Sao Paulo nous avons filé vers notre dernière destination du Brésil : les chutes d’Iguazu ! Ce sont d’incroyables cascades situées à la frontière du Brésil et de l’Argentine. Tout d’abord pour voir cette merveille il faut se rendre à Foz d’Iguazu au Brésil et admirer les chutes du côté brésilien. De ce côté on admire les chutes dans leur ensemble, c’est magnifique de voir l’eau tomber comme cela ! Puis nous sommes partis à Puerto Iguazu, la ville du côté argentins pour y admirer les chutes depuis un autre point de vue. Ce côté des chutes est vraiment le plus beau, le plus majestueux, le plus incroyable, celui qui permet de se rendre compte de toute la puissance de l’eau et celui qui nous laisse sans voix… Iguazu est le nom du fleuve qui forme les chutes et cela veut dire « grandes eaux » en Guarani (« guazu » pour grand et « i » pour eau) et on comprend pourquoi quand on voit les chutes ! Pour vous donner quelques chiffres les chutes ont un débit de 1 756 m3/s !

Du côté du Brésil nous sommes aussi allés visiter le barrage le plus grand au monde et celui qui produit le plus d’énergie au monde ! Il s’appelle Itaïpu et c’est un barrage situé sur un très grand fleuve qui s’appelle Parana et qui délimite la frontière entre le Paraguay et le Brésil. Il produit de l’électricité pour 90% des besoins du Paraguay et 20 % des besoins du Brésil. C’est une entreprise « binationale » qui s’occupe de ce barrage et elle emploie 1 500 salariés paraguayens et 1 500 brésiliens. L’équité est obligatoire ! Ce barrage est très beau et vraiment très impressionnant et, pour nous qui avons fait des études de génie civile, nous sommes comblés !

Et comme nous vous le disions la région d’Iguazu sera notre dernière halte au Brésil. Après cela nous sommes partis pour l’Argentine notre nouveau pays ! Là-bas beaucoup de belles choses nous y attendent et nous sommes impatients de les découvrir !

De retour vers l’Atlantique au Brésil

Helli Hello todos !

Nous revoilà après quelques longues heures de bus en direction de la côte Est du Brésil. En effet, de Bonito nous nous sommes réveillés à 3h00 du matin et sommes montés en voiture et avons roulés pendant 4h30 environ. Arrivés à Campo Grande nous avons pris un bus pour Belo Horizonte et avons roulé pendant 24 heures ! Enfin à Belo Horizonte nous avons repris un bus pour rejoindre Ouro Preto située à 2 heures de route de Belo Horizonte ! Ouf ! Nous sommes restés ici pendant 1 journée et demie et avons découvert la ville où les Portugais ont découvert leur premier filon d’or ! D’ailleurs Ouro Preto veut dire « or noir » en référence à la mince pellicule noire qui recouvrait les pépites d’or et qui, une fois enlevée, révélait son trésor ! Ouro Preto est une petite ville installée au milieu de petites montagnes.

Il y a même un menhir dans la montagne ! Comme si Obélix l’avait envoyé depuis la France et qu’il avait atterrit comme ça !

Le cadre est superbe, bien vert, de magnifiques bâtiments coloniaux, des petites ruelles pavées très mignonnes avec des bonnes côtes et de bonnes descentes qui en font voir de toutes les couleurs à nos genoux !

De Ouro Preto nous avons repris un bus de nuit pour Rio de Janeiro (environ 7 heures de trajet !) ! Rio est une ville extraordinaire, pleine de surprise,… nous avons réellement été impressionnés par cette ville que nous avons parcourue de long en large pour tenter de la connaître sur le bout des doigts !

Les plages huppées de Copacabana et d’Ipanema, les quartiers populaires et vivants de Santa Teresa et du Centro, l’exploration du Corcovado et du Pain de Sucre, atteindre les sommets de la ville et la découvrir depuis les hauteurs, le quartier de Lapa animé le soir, la découverte des favelas, … Bref nous avons tout essayé ! Et on n’a pas chômé !

Nous avons beaucoup aimé la visite des favelas que nous avons réalisée avec un guide français installé à Rio depuis 4 ans et qui est d’ailleurs passé à Thalassa le 14 juin dernier ! Il nous a expliqué beaucoup de choses sur ces quartiers installés sur quasiment toutes les collines de Rio. Les favelas ont été créés au départ par des militaires portugais revenus à Rio après avoir maté la révolte des indépendantistes dans le nord du pays. Ensuite, au fur et à mesure de la construction des quartiers autour des collines de Rio, les ouvriers ont eux aussi cherché à s’installer dans les hauteurs afin d’éviter les loyers trop élevés de la ville. Et puis par la force des choses des gens les ont rejoins et ces quartiers ont grandis grâce aux connaissances techniques des artisans qui venaient s’y installer. Il est à noter que nombreuses de ces collines étaient délaissées par les gens aisés car le sol n’était pas assez stable et donc inadapté normalement pour la construction de bâtiment. Il n’y avait donc que les moins aisés qui s’y installèrent non par choix mais par obligation s’ils voulaient garder leur travail et vivre raisonnablement. De nombreux glissements de terrain se sont manifestés détruisant beaucoup de vies sur leur passage mais à présent les gens disent que tout ce qui étaient instables est déjà tombé et qu’il n’y aurait plus de danger à l’avenir…

Au jour d’aujourd’hui plus de 20% de la population de Rio habite ici. Ces quartiers sont maintenant reconnues par la ville et celle-ci s’efforce d’y maintenir l’ordre, de faire fuir les gangs, d’installer des services sociaux et surtout quand cela est possible des funiculaires pour que les habitants de ces quartiers n’aient plus à monter à pied chez eux. En effet les collines des favelas sont souvent très raides et leurs habitants ont beaucoup de courage de les monter et descendre plusieurs fois par jour chargé de matériel, de nourriture, … Malgré toutes ces conditions difficiles, nous avons pu constaté que malgré ces conditions difficiles, les habitants des favelas pouvait au moins jouir d’une vue magnifique sur Rio et sa baie.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Parque de los Aves et Itaïpu

Dimanche 11 aout, Aujourd’hui il fait super beau ! Ouf enfin le soleil revient ! Au programme le parc aux oiseaux ! Mamatt’ a dit que s’il ne voyait pas de toucan il ne pourrait pas rentrer chez lui ! Et comme on veut s’en débarrasser on a mis le parc au programme ! Pour aller au parc, même bus que pour le parc des chutes d’Iguaçu. Il n’y a qu’à traverser la route et nous y voilà. Le parc aux oiseaux est vraiment magnifique. Nous sommes subjuguer et carrément hypnotisés par les couleurs des plumes si intense ! Il y a quelques grandes cages où nous pouvons rentrer voir les oiseaux de prêt. Les toucans sont très curieux et viennent régulièrement se poser sur le garde-corps en bois de la promenade. Ils sont très beaux et drôles quand ils attrapent un fruit à manger avec leur bec. On a l’impression qu’ils se sont mis un masque à la place du bec ! Mamatt’ tente quelques photos avec les toucans et se prend un coup de bec ! Ne vous inquiétez pas pour lui il va très bien ! Dans la dernière volière c’est bourré de aras et c’est bientôt l’heure de la nourriture alors ils sont tous excités ! Ils volent sans cesse au-dessus de nous et nous rasent carrément ! Ils sont magnifiques ! Après ce beau parc où nous avons également vu un boa, un anaconda, un crocodile, des colibris, des papillons … nous repartons vers la ville dans l’objectif de trouver un bus pour le barrage d’Itaïpu ! Le plus grand barrage au monde, celui qui produit le plus d’électricité ! Il produit 90% des besoins du Paraguay et 20 % des besoins du Brésil ! C’est incroyable ! Il est sur le fleuve du Parana donc à la frontière avec le Paraguay. C’est une entreprise binationale qui gère ce barrage et elle embauche autant de salariés brésiliens que de salariés paraguayens ! Et avec le décalage horaire les salariés n’embauchent pas tous à la même heure ! Petite visite guidée en bus, c’est nickel ! Nous roulons même sur le barrage c’est impressionnant !!! Notre curiosité de Génie-Civilistes est comblée ! Après cette belle visite incluant une vidéo introductive beaucoup plus publicitaire que technologique, direction Foz do Iguaçu pour récupérer nos affaires et prendre un bus direction la frontière avec l’Argentine et la ville de Puerto Iguazu ! Nous avons réservé une hosteling international et c’est un français qui en est le gérant ! Premier pas en Argentine nous sommes émus ! Aujourd’hui pas moyen de fêter ça car c’est jour d’élection et les argentins ne vendent pas d’alcool ces jours-ci ! Amélie est dégoûtée, elle ne pourra pas boire de caïpirinhia !

Foz do Iguaçu

Samedi 10 aout, Joyeux Anniversaire Laurence ! Nous arrivons à Foz d’Iguazu, ville pas très intéressante et pas très belle non plus… Une ville de frontière en quelque sorte mais où l’on accède aux plus belles chutes au monde : les chutes d’Iguaçu ! Après quelques difficulté à se repérer avec un plan (Etienne s’était trompé de station de bus sur le plan !) nous filons à pied à travers la ville pour trouver un hostel. Nous nous installons dans une hosteling international et nous sommes séparés car il n’y a pas de dortoir mixte ici. Le personnel n’est pas très aimable mais nous conseille quand même un bon endroit où aller manger une bonne feijoada ! Aujourd’hui c’est samedi, jour de la feijoada, nous allons enfin pouvoir y goûter ! Le resto est local et on y sent l’ambiance de quartier. La Feijoada c’est un plat très typique du Brésil qui se mange le mercredi et le samedi. Cela ressemble au petit salé aux lentilles mais aussi au cassoulet ! Les morceaux de viandes de cochon sont cuits à la manière d’un ragout avec les haricots noirs (comme des sortes de flageolet), on y ajoute du riz, de la poudre de manioc,… Le restaurant est un buffet, les gars se régalent et se font péter la panse, Amélie de son côté fait un peu sa princesse et n’aime pas trop l’odeur… Au buffet il y a toutes sortes de marmites différentes qui tiennent au chaud la viande : les oreilles d’un côté, le jarret de l’autre, … Bref c’est drôle ! Les gens ici sont des gens de quartier et on a l’impression qu’ils se connaissent tous et qu’ils se retrouvent tous ici pour manger ensemble la bonne Feijoada du samedi dans leur resto préféré ! Après ce bon resto nous filons aux chutes d’Iguaçu côté Brésilien. Les bus locaux nous y emmènent facilement, il n’y a plus qu’à acheter son billet d’entrée et nous y voilà. Entourés de coatis, nous faisons enfin face aux chutes ! Le site est magnifique et super bien préservé. Les brésiliens ont réalisé une super installation tout le long de leur rive qui permet d’admirer les chutes qui se trouvent finalement sur l’autre rive et du côté argentin. La balade dure 2 bonnes heures, après cela il n’y a qu’à reprendre un bus du parc pour nous ramener à la billetterie là où nous pourrons reprendre un bus local pour Foz do Iguaçu. A la billetterie nous cherchons en vain le petit musée géologique des chutes mais celui-ci semble avoir disparu. Les gens auprès de qui nous tentons de nous renseigner ne semblent pas vraiment s’en rappeler mais nous disent qu’avec les travaux en cours il a surement du être mis de côté. Mince alors ! De retour à l’hostel nous tentons de nous réchauffer, il a fait vraiment super froid aujourd’hui ! Heureusement le soleil pointait quelques fois le bout de son nez ce qui nous a permis de profiter des chutes et de sécher aussi ! En effet, le parcours nous amène tellement proche des chutes parfois que nous étions littéralement trempés ! Ce soir, dernier dîner au Brésil, ce sera donc buffet à volonté de viande grillée dans une churrascaria. Le principe est simple : on va chercher une assiette que l’on rempli de garniture (manioc, tomates, frites, …) puis on retourne à sa place et on attend que les serveurs viennent nous voir avec leur énormes brochettes de viande et nous demandent si on veut un morceau : bife, entrecôte, saucisse, jaret, … tout ce qui est possible et inimaginable dans la viande de bœuf bien sûr et un peu de cochon aussi !

Sao Paulo

Jeudi 8 aout, Avec le mail de Caroline en poche et le guide du routard pour compléter, nous voilà partis à la découverte de Sao Paulo. C’est une ville gigantesque, remplie de buildings à perte de vue, un peu grise mais où il règne une bonne ambiance, une activité effervescente, où la vie ne s’arrête jamais… Direction la « luz », quartier où nous visitons le Parque Jardim da luz, et le musée d’art petit mais intéressant, la Estação da Luz… Après cela nous marchons vers la rue 25 mars, bourrée de gens et de magasins de toutes sortes (des déguisements aussi pour le carnaval !), c’est comme une vie de marché mais dans la ville. Mamatt’ y achètera une clé USB qui ne fonctionnera finalement pas ! Puis nous atterrissons face au monastère Mosteiro de Sao Bento, puis la place où fut créée la ville, el Patio do Colégio et enfin le vrai centre avec quelques hommes et femmes d’affaires dans les rues piétonnes et quelques buildings de bureau. Nous tentons de monter à la fameuse tour qui ressemble à l’empire state building mais Mamatt’ n’a pas son passeport ! Flute… Mais qui voyons nous ici, nos fameux français du bus de Paraty ! On discute quelques instants et s’échangeons nos adresses pour rester en contact. Ils nous donnent même un conseil pour aller sur une autre tour, un peu moins haute mais où on peu rester plus de temps et où il y a même un type qui explique l’histoire de l’immeuble. Let’s go ! Nous voici donc dans l’immeuble Edificio Martinelli. La vue est géniale de là-haut, le bâtiment intéressant et on peut voir l’étendue de Sao Paulo à perte de vue avec les buildings partout. Déjeuner dans une cantine où la nourriture se vend au kilo puis direction la cathédrale et sa place un peu glauque… Nous ne nous sentons pas des plus en sécurité ici alors nous filons vers la mairie, le magnifique Théâtre, puis la place da Republica où l’on assiste à une petite manifestation de gens de droite, c’est marrant ils ont tous des sifflets dans la bouche et n’arrête pas, ça casse un peu les oreilles ! Puis un p’tit coup de métro et nous voilà dans le vrai « Down Town » de la ville, là où toutes les affaires se signent, la rue Paulista, celle qui ne dort jamais. Elle est vraiment impressionnante avec sa très large avenue et ses très hauts buildings de tous les côtés. Ici les tests architecturaux vont dans tous les sens mais le cadre est tel que l’ensemble ne rend pas si mal ! Légère excursion vers les quartiers Jardim puis nous reprenons le métro direction l’appartement de Kamila et Marina pour une crêpe party ce soir !!! Super soirée, où l’on échange plus qu’hier avec les filles, on discute ciné et plats brésiliens … bref super soirée ! En plus Kamila addoooooooooore les crêpes et est super contente, ça fait plaisir ! On se fait même une crêpe banane nutella ! Et les filles nous font goûter une caïpirinhia à leur manière : saké à la place de la cachaça et des raisins à la place des citrons verts ! Hum !

Vendredi 9 aout, Quatrième mois de voyage déjà ! Aujourd’hui direction la station de bus le matin tôt pour gérer nos billets pour Foz d’Iguazu et ne pas se retrouver comme à Paraty. Nos billets en poche, nous partons dans Sao Paulo pour aller voir quelques quartiers que nous avons raté hier : Liberbade, le quartier Japonais qui réunis la plus grande communauté de Japonais externe au Japon, puis nous nous dirigeons vers le marché proche de la rue du 25 mars où nous y mangerons des énormes Pastels de queso et de bacalaos ! Hum super bon ! L’ambiance du marché est super, c’est très agréable, on y fera même quelques courses pour le repas de ce soir et de demain matin. Nous retournons rapidement à l’appartement des filles pour leur dire au-revoir et leur rendre les clés. Puis sacs à dos faits nous partons pour la station de bus et direction Foz d’Iguazu pour 17 heures de trajet et une nuit en bus ! Une première pour Mamatt’ ! D’ailleurs le bus à prendre ne se situe pas dans la même station où nous avons acheté nos billets, heureusement que la vendeuse nous l’a fait remarqué sinon on aurait été mal car Sao Paulo est vraiment une grande ville et nous aurions certainement raté notre bus ! Le trajet se passe nickel mise à part que Mamatt’ a un ronfleur à côté de lui ! Dans le bus nous apercevons la lune. Elle est en croissant et à l’horizontale les 2 pointes vers le haut. Ce n’est pas comme chez nous c’est drôle !

De Paraty à Sao Paulo

Mercredi 7 aout, Avant de partir pour Sao Paulo nous partons en moto-taxi à la découverte d’une fabrique à cachaça avec Edwige rencontrée la veille ! En face de la fabrique il y a, paraît-il, des chutes d’eau qui s’appelle « toboggan ». Allons voir ça ! Effectivement il y a des rochers tout lisses sur tout le parcours de la rivière où les locaux se tiennent carrément debout et descendent comme en surf jusqu’à un petit bassin naturel en contre bas! En ce moment malheureusement il fait un peu trop froid pour se baigner donc il n’y a personne mais on s’imagine bien l’été ce lieu bondé de monde ! Direction ensuite la fabrique ! Là on rencontre le propriétaire super sympa qui nous parle en français et qui nous fait une petite visite guidée de son atelier. Le tout se résume en peu de chose. Une presse à canne à sucre, des tanks pour récolter le jus et démarrer la fermentation qui durera 30 heures, puis les alambiques pour la distillation. Dans toute la « ferme » on sent la cachaça et ça sent vraiment super bon… ! On repart avec quelques bouteilles, surtout Mamatt’ !! Retour sur la ville en bus local direction la station de bus pour acheter nos billets pour Sao Paulo. Là, nous apprenons qu’il n’y a plus que 2 places dans le prochain bus pour Sao Paulo. Le problème c’est qu’on est attendu à Sao Paulo… Ce sont des amies de Caroline (que nous avions rencontrées au Canion de Colca), de vraies Paulistas qui nous accueillent très gentiment chez elles ! Il faut prendre une décision, Etienne et Amélie partirons avec le premier bus et irons rencontrer les amis de Caroline et Mamatt’ prendra le bus 3 heures plus tard et restera savourer quelques instants supplémentaires à Paraty. Il verra même la marée haute dans la ville et pourra nous prendre quelques photos ! Dans le bus pour Sao Paulo il y a une famille de belge avec 2 petites filles qui nous font rire tout le trajet : l’une voit Amélie écrire son carnet de voyage alors elle dit à son père « Papa, tu ne devrais pas écrire ton carnet … ? », l’autre voit que nous arrivons dans la banlieue de Sao Paulo et s’écrit « bah dit donc ça change de Paraty… » !!!! trop drôle ! De notre côté, arrivés à Sao Paulo, nous filons à la rencontre de Kamila et Marina par le très moderne et confortable métro de Sao Paulo ! Nous trouvons sans trop de difficulté leur appartement et sommes accueillis comme des rois. Il est déjà 20H30 et leur expliquons que Mamatt’ arrivera 3 heures plus tard… Elles nous offrent des hot dog spécial Brazil, de la saucisse dans une petite sauce tomate relevée avec du pain bien sur ! C’est très bon ! Mamatt’ arrive enfin, on va pouvoir tous dormir !

Paraty

Lundi 05 Août, On se lève pas trop tard, aujourd’hui on quitte l’ile pour Paraty ! Avant cela il faut prendre un bateau pour Angra dos Reis, une autre ville qui fait face à l’ile sur le continent. Puis direction la station de bus où nous monterons dans un bus local déjà complètement bondé de touristes du même bateau que nous ! On ne comprend pas où ils ont pris ce bus dans la ville c’est fou ! On reste donc debout et on rencontre Cyril, Taïna et Melissa qui ont fait 6 mois d’échange universitaire à Florianopolis. Des français qui visitent un peu le Brésil avant de repartir ! Dans ce bus il n’y a pas de toilettes alors les gens demandent régulièrement l’arrêt pour faire pipi dehors ! Malheureusement pour Cyril c’est une plus grosse commission qu’il aura à faire et devra carrément abandonnée ses copines tellement il ne peut plus se retenir… Finalement elles le retrouveront 15 minutes après notre arrivée à la station de bus de Paraty, complètement serein ! De notre côté on se fait racoler par un type d’une auberge. Son auberge est parfaite pour nous alors on se laisse guider vers l’hostelling international de Paraty au bord du canal menant à la mer. Ils ont même un bateau pour des excursions dans la baie de Paraty. A peine installe nous réservons l’excursion pour demain et partons ensuite explorer la ville. C’est une petite ville coloniale avec des maisons blanches et de belles couleurs à chacun des balcons. On sent que ce petit village doit fourmiller à l’été brésilien mais heureusement pour nous c’est l’hiver et il y a peu de monde. On déguste une glace, spécialité de la ville et quelques pizzas à partager pour le soir.

Mardi 06 Août, Joyeux anniversaire Maxime. Escapade en bateau ! Nous sommes 5 suisses allemands et 4 français. Edwige a rejoint l’auberge aujourd’hui et a saute sur l’occasion pour l’excursion. Nous ferons deux beaux arrêts sur de belles plages. On saute dans l’eau et on nage pour gagner la plage et y faire un petite balade… Nous voyons nager dans l’eau une tortue, Mamatt’ est super content, et nous aussi ! Déjeuner à bord du bateau, bonne ambiance ! Puis le vent s’étant levé, le capitaine nous ramène vers l’auberge. Il est 16h nous pouvons profiter d’une petite balade en ville accompagné de Edwige mais nous ne verrons malheureusement pas la marée haute venir prendre possession des rues de la ville. On a encore raté ça, mince alors ! Dans les rues de Paraty nous rencontrons à nouveau nos 3 amis français avec qui nous prenons un p’tit apéro en terrasse qui s’éternisera un peu ! Super moment ! Puis dîner tous les 3 dans un resto pour goûter une bonne moqueca (plat de poisson dans une sauce à base de tomate, lait de coco,…) super bon ! Dernière soirée à Paraty car demain nous partons pour Sao Paulo!

Ilha Grande

Samedi 03 Août, Réveil à 3h30 pour finaliser nos sacs, prendre le taxi que nous a appelé l’auberge à 4h00, filer acheter nos billets et prendre le bus de 5h00 à la station de Rio pour l’Ihla Grande ! Après 2h30 de bus nous voilà arrivés au port face à l’Ilha Grande. Nous prenons nos billets de bateau pour l’ile paradisiaque et après 1h30 de trajet nous voilà enfin à destination. Ici pas de route goudronnée, seulement 3 véhicules (la voiture de police, le tracteur des ordures ménagères et le microbus réservé exclusivement aux habitants de l’ile), mais des chemins de randonnées, une faune et une flore incroyable… Après quelques arrêts dans les auberges nous trouvons notre bonheur sur les hauteurs et nous nous installons tous les 3 dans une chambre privée ! Trop cool. Nous partons ensuite pour une première rando vers des cascades où l’on peut se baigner et une plage peu accessible suivie d’une petite crique en fin de journée, les couleurs sont sublimes et c’est hyper agréable ! L’ile est vraiment magnifique, on rencontre peu de touristes sur le chemin… par contre on rencontre quelques singes ! Certains sont des singes hurleurs, d’autres des sortes de lémuriens trop mignons !

Dimanche 04 Août, Petit déjeuner copieux et en avant pour la deuxième rando vers la plage la plus belle du Brésil ! Avant d’y arriver il faut grimper puis redescendre, passer une plage, puis grimper, puis redescendre, puis repasser une plage,… enfin on arrive à la dernière plage, beaucoup plus blindée que les autres et où la mer est complètement déchaînée avec des vagues immenses ! On fait notre pause déjeuner ici, c’est super beau et Etienne et Mamatt’ tentent une baignade mais ils se font vite rappeler à l’ordre par les maîtres nageurs car ils vont trop loin dans l’eau ! Nous rebroussons chemin et nous arrêtons pour profiter de la dernière plage bien plus tranquille et avec un ponton digne d’une belle photo ! Retour vers notre auberge et arrêt à un bar de bord de plage pour déguster comme chaque soir une bonne caïpirinha ! Hum que c’est bon !

Dernier jour à Rio et Niteroï

Vendredi 02 Août, Nuit de merde. Nos « co-piaules » n’ont pas arrêté de bouger et de faire du bruit… Amélie ne manque pas leur dire mais ils s’énervent plutôt que de s’excuser, pas malin !! Dernière journée à Rio, avant de sortir, Etienne et Mamatt planifient la suite du périple… ce sera 2 nuits à l’Ilha Grande, 2 nuits à Paraty puis Sao Paulo ; mais ça c’est pour plus tard ! Dernier petit tour dans le centre ville (déjeuner sur le pouce et shopping cadeau) puis direction le port pour embarquer pour Niteroï, la ville de l’autre côté de la baie (conseillé par Caroline cette fois… rencontrée au Cañon de Colca au Pérou). Rien d’extraordinaire là-bas si ce n’est son extravagant musée d’art contemporain (genre de soucoupe volante encore signé Niemeyer) et surtout sa vue superbe sur Rio. Petit coup d’œil au musée (RAS) et balade en front de mer… tranquille. On finit par se poser sur les chaises d’un petit troquet au bord de la baie : bière bien fraîche et couché de soleil extraordinaire sur Rio !! C’est vraiment une des plus belles villes du monde ! On remonte faire nos sacs à l’auberge car demain… on part à l’aube ! On ressort dîner dans Santa Teresa : ambiance super sympa (assez familiale) mais nous n’auront pas le courage de redescendre vers la folie du vendredi soir à Lapa car le réveil va piquer demain matin !!

Favelas, parc Botanique et Bar do Zé !

Jeudi 1er Août, On se réveille doucement… la journée de la veille nous a fait un peu mal aux cuisses ! Ce matin, on a rendez-vous avec Axel pour un petit tour dans 2 favelas avec de magnifiques points de vue sur la ville. Avant cela, on démarre la visite par l’escalier de Selaron. Il s’agit d’un escalier (qui descend vers le quartier de Lapa) couvert de mosaïque. C’est coloré et gai : super beau ! C’est le projet un peu fou d’un artiste d’origine Chilienne qui récupérait des morceaux de céramique d’un peu partout pour compléter son œuvre. Malheureusement, il est mort il y a quelques mois dans des circonstances étranges… On monte dans un bus direction Copacabana : sa plage mythique, ses grands immeubles, ses hôtels de luxes mais aussi ses favelas ! Axel nous emmène dans celle appelée Pavo-Pavonzinho (littéralement « paon-petit paon »). Ruelles étroites qui montent, petits escaliers, maisons qui s’entrelacent… on est au cœur du Rio populaire et l’ambiance est plutôt cool ! Axel nous raconte comment les autorités ont réussi a ramené le calme dans ces quartiers grâce à l’action de l’UPP (unité de police de pacification). En gros, plusieurs semaines avant son action, la police annonce à la télé et dans les journaux dans quelle favela elle va intervenir et à quelle date. Le jour J ils arrivent à 2000-3000 policiers et prennent possession des lieux. Ils y restent plusieurs jours, fouillent, patrouillent puis repartent en laissant sur place un grand nombre d’agent qui serviront de « police de proximité ». Et ça marche ! Les quartiers qui ont été pacifiés sont « safe » et il n’y a plus de règlement de compte dû au trafic de drogue mais le problème est certainement déplacé en banlieue, plus loin, où les trafiquants ont fuit au moment des annonces. On continue notre promenade de ruelles en escaliers en remarquant au passage les infrastructures de la favela : funiculaire, école, commerces de proximité… l’urbanisation « de la débrouille » est de plus en plus organisée. On se retourne de temps en temps et à chaque fois on a des points de vue superbes sur la ville ! Arrivés tout en haut, il reste un petit bout de forêt que l’on traverse pour arriver de l’autre côté de la colline avec une vue extraordinaire sur Botafogo, Ipanema et le Corcovado… quelle ville !! Nous redescendons par une autre favela et mangeons un morceau au passage dans un des bistros du quartier. Nous arrivons à Ipanema et profitons de la plage. Rapide baignade car les vagues sont monstrueuses ! Nous quittons Axel et Laure (également amie de Justine qui nous a accompagnés pendant la visite) et direction le jardin botanique : d’immenses palmiers royaux et tout un tas de sorte de plantes tropicales. On reconnait certaines espèces mais qui ont l’air bien plus en forme ici, sous les tropiques, que dans des pots dans nos salons en France (désolé pour ceux qui ont la main verte !). Fin de journée, nous nous dirigeons vers Catete et enfin Gloria pour aller boire un verre au « Bar do Ze » que Justine nous a vivement recommandé. Il nous faudra quand même l’aide d’un gars dans la rue, de son i-phone et d’un gardien d’immeuble pour trouver le bar. Mais on a bien fait car l’ambiance est super cool et la caïpi super bonne !! Merci Justine.