De Bonito à Ouro Preto

Jeudi 25 juillet, Réveil à 2h30 pour terminer nos sacs, départ à 3h de Bonito dans la voiture du gars de l’auberge (le mari de Jennie). Il fait 2°C à Bonito à cette heure-ci ! Bouhhh ! En plus la voiture n’a pas de chauffage ! En effet l’aubergiste a décidé de supprimer le radiateur qui habituellement ne sert à rien dans ce coin du Brésil ! Au premier arrêt pour boire un café, Amélie sort carrément un duvet pour dormir dans la voiture ! Etienne, lui, tient la discute avec le chauffeur pour que le trajet se passe bien. On roule un peu plus de 4 heures. On arrive à Campo Grande à la station d’autobus, juste le temps de prendre nos billets, un café et dire merci et au-revoir à notre chauffeur ! Dans le bus montent avec nous une famille « Groseille » et quelques autres tout aussi fous. Ils ne parlent pas, ils hurlent ! Quand ils dorment on est tranquille ! Bref, nous partons pour 24 heures de bus ça va être quelque chose ! On s’arrête plusieurs fois pour manger, pour la pause pipi, pour prendre des gens à d’autres stations de bus… le voyage se passe relativement bien et on n’a pas de mal à dormir !

Vendredi 26 juillet, on arrive à Belo Horizonte à 9h du matin, avec 1 heure de retard mais sur 24 heures de trajet… pas de quoi en faire un drame ! De là nous prenons directement nos billets de bus pour Ouro Preto, notre destination finale ! Nous avons encore 2 heures de trajet, le bus est bondé et il y a plein de touristes dont beaucoup de français… Arrivés à Ouro Preto nous achetons nos billets pour repartir vers Rio le lendemain, nous voyagerons de nuit. Nous entendons quelques français se parler entre eux et dire qu’il y a un festival ce week-end à Ouro Preto et qu’il n’y a plus de place dans les auberges/pousada/hostal… Mince… D’ailleurs si on avait voulu prendre un bus pour Rio le dimanche dans la nuit nous n’aurions pas pu car il est déjà plein ! On décide de tenter notre chance avec une adresse du routard et finalement plus de peur que de mal, il y a de la place pour cette nuit ! On négocie le prix sans le petit dej car on a ce qu’il faut et même si la dame dit qu’elle a un bon café le matin mais Amélie n’aime pas ça ! (On apprendra plus tard que le café de la manhana veut dire le petit déjeuner !) La mama qui s’occupe de l’auberge est trop marrante et Etienne regrette de ne pas savoir parler Portugais car elle serait déjà sa copine ! Une fois installés nous partons arpenter quelques rues de Ouro Preto. C’est une ville installée dans des petites montagnes où les Portugais ont extrait de l’or « noir » comme l’indique le nom de la ville. Le noir n’était autre qu’un fine pellicule entourant les pépites et qui une fois supprimée révélait le trésor qu’il cachait. Romu nous avait conseillé d’aller à la chocolaterie prendre un fondant au « dulce de leche » et bien c’est presque fait ! Il n’y avait pas de dulce de leche mais du chocolat et c’était très bien comme ça ! On visite quelques beaux monuments et voyons de belles églises… Ouro Preto est magnifique mais il faut la mérité pour la visiter car les ruelles en font voir de toutes les couleurs à nos pieds et à nos mollets ! Pour le midi nous trouverons un resto qui fait un menu à 7 reals (bouefs aux oignons accompagné comme d’habitude de farine de manioc, de riz, de flageolets noirs et de frites) ! Le moins cher de tout le Brésil !

Samedi 27 juillet, la dame de l’auberge a pitié de nous et nous propose quand même de profiter de son petit déjeuner ! On se fait un mixe avec nos affaires et quelques compléments de la dame ! Et c’est vrai que le buffet est super bien fourni (fruits, thé, café, lait, pains, fromage, jambon,…). Le Brésil est le seul pays que l’on a traversé pour l’instant, où les petits déjeuners sont forcément inclus dans le prix de la chambre et si copieux ! Aujourd’hui c’est visite approfondie de la ville, monuments, églises, on a du faire toutes les ruelles de la ville ! On décide de s’aventurer voir un point de vue très haut sur une colline, mais arrivés quasiment à notre objectif nous sommes arrêtés par un type qui nous déconseille fortement d’y aller… bon bah on va pas insister alors ! On redescend vite par un autre chemin pour éviter de se faire embêter… On visite quelques églises, ici leur plafond sont peints sur le bois et c’est vraiment très beau, il y a aussi souvent beaucoup d’or… Déjeuner dans une boulangerie où l’on peut manger des tartines vraiment pas chers et très bonnes. Les brésiliens sont aussi très forts et très friands de gâteaux. S’il n’y a pas de boulangerie dans une ville, ne vous inquiétez pas, il y a partout des vendeurs ambulants ! Bref Ouro Preto est une ville à taille humaine et vraiment superbe. Ce soir on finira à l’auberge notre plat de pattes qu’Etienne nous a fait pour le diner hier soir. On récupère nos sacs puis directions la station de bus pour prendre celui de 22H15 pour Rio de Janeiro !!!!