Bonito

Lundi 22 juillet, Pour une fois le réveil n’est pas branché à 5h30 ou 6h mais on se réveille tranquillement vers 7h30-8h00 et retrouvons au petit déjeuner un couple de Québécois (Pascal et Marie-Christine) avec qui nous avions sympathisé la veille. Nous sommes donc 5 et on va pouvoir s’organiser une petite expédition. Avec l’aide de l’auberge, qui sert aussi d’agence de tourisme, nous finissons par trouver 5 places pour visiter la Gruta Azul (hier ils nous ont dit que c’était plein…) vers 12h40. Avant cela, nous devons faire nos affaires car nous changeons d’auberge (apparemment ils n’ont plus de place…) et surtout nous devons aller payer la visite de la grotte dans une autre agence de tourisme à l’autre bout de la ville… c’est compliqué ici !! Nous finissons par arriver à cette fameuse Gruta Azul. C’est une grande grotte (semi-ouverte) avec ses stalactites et ses stalagmites et surtout son lac dans le fond, d’un bleu extraordinaire. Nous y descendrons donc avec un guide et un petit groupe parmi lesquels un Brésilien parlant français nous traduit les explications, sympa. On découvre les stalactites en forme de gargouilles de Notre-Dame, d’autres ressemblant au Corcovado, à un Bouda ou encore un lion (Ok, il faut un peu d’imagination) puis nous arrivons auprès du lac. Malgré le ciel gris (qu’on aperçoit à la sortie de la grotte), le bleu du lac est magnifique. Nous remontons et pique-niquons avec Pascal et Marie-Christine en attendant notre taxi-navette et discutons de la suite de nos voyages… ils ont un beau programme au Brésil ! Nous rentrons à Bonito avec deux missions : lessive pour nous et banque pour nos nouveaux amis. Nous ferons tous les distributeurs de la ville, eux aussi semble avoir des problèmes avec leur banque… décidément ! Pour la lessive c’est plus simple mais un peu cher ici (on n’est plus en Bolivie) mais après presque 10 jours sans se poser, ça devient plus que nécessaire ! Nous nous installons dans notre nouvelle petite auberge (qu’on nous a recommandé dans le Pantanal) et faisons connaissance avec nos nouveaux coloc’ : 2 Hollandaises, 2 Suisses-Allemands et 1 Japonais, c’est sympa ici, bonne ambiance ! Nous irons dîner en ville des grosses patates avec une bonne sauce (avec un peu de crocodile pour Romu et Etienne)… bien bon !

Mardi 23 juillet, Grasse mat’ au moins jusqu’à 8h30, wahoo… aujourd’hui, ciel toujours gris et surtout qu’est-ce qu’il fait froid !! Tout le monde a l’air frigorifié, ils n’ont pas souvent ce temps ici ! On prend notre temps au petit déj’ en discutant avec tout le monde et en imaginant les possibilités pour aujourd’hui. Vers 11h, on se motive pour louer à l’auberge des vélos à la demi-journée pour aller voir le Balneario Municipal. C’est à environ 30min en vélo et au moins c’est pas très cher ! Là-bas, il y a une rivière très claire (avec des gros poissons) dans laquelle les gens se baignent… quand il fait beau. On y voit surtout de superbes aras, des perruches et des petits macaques qui viennent grappiller un peu de nourriture autour des tables où nous grignotons ; ils sont trop marrants ! Les gens du resto donnent des quartiers d’orange aux aras… ils sont trop fort : ils les pressent, font couler le jus dans leur bec et recrachent la peau ! En repartant, nous faisons un petit détour vers un autre site mais celui ne se visite qu’en achetant un billet en ville auprès d’une agence… c’est vraiment une organisation compliquée ici, mais en tout cas ça fait vivre la ville ! Retour vers Bonito et là, c’est le drame… gros incident mécanique qui oblige Romu à finir en courant (il perd donc de précieuses secondes au classement général et voit le maillot jaune s’éloigner !). Nous arrivons en ville avant le couché du soleil (oui, il est réapparu cet après-midi !) et nous retrouvons nos amis Québécois à la laverie. Petites courses, dîner à l’auberge et nous ressortons boire une petite Cachaça au seul bar de la ville. Ambiance très sympa avec un groupe de musique qui envoie !!

Mercredi 24 juillet, Jenny, la gérante de l’auberge nous a promis d’appeler dès 7h les agences de tourisme pour nous trouver une petite place pour aller nager dans le Lagoa Misteriosa. Après plusieurs appels, elle finit par nous dire que c’est bon pour 11h. Là encore, c’est à 50km et il faut prendre un taxi : ça finit par couter cher surtout que nous sommes plus que 3 pour partager les frais (Pascal et Marie-Christine sont partis pour une autre expédition)… 1h de trajet dans des paysages magnifiques mais une route pourrie. Romu essaye de parler avec le chauffeur mais on ne comprend pas tout. Arrivés sur place, c’est bien organisé : pause pipi, enfilage de combi…ouuuuuh c’est froid ! Puis c’est parti pour du snorkeling dans le Lagoa Misteriosa. Il s’agit d’un immense trou d’eau (plus de 200 m de profondeur… mais personne n’a encore trouvé le fond !) dans lequel l’eau est extrêmement clair… ça donne presque le vertige ! Petit-Simon, avec son masque et son tuba a adoré ! L’eau est assez chaude en fait (par rapport au fond de l’air) mais au bout d’une heure, on a peu froid et on remonte se réchauffer au soleil qui a finit par s’installer ! Ça fait du bien ! Petit casse-croûte au soleil, Amélie observe les chevaux (il y en a un qui a les 4 fers en l’air !) puis le taxi nous ramène à l’auberge. Nous racontons notre expérience avec les Suisses et préparons la suite de notre voyage… Romu repart demain (en avion) vers Rio pour les JMJ (ne pas comprendre Jean-Marie Jouanneau mais Journée Mondiale de la Jeunesse !) mais de notre côté, nous ne sommes pas pressés et voulons faire une étape avant… ce sera Ouro Preto (conseillée par Romu et Caroline, la brésilienne rencontrée au Pérou). C’est pas la porte à côté mais ça nous rapproche quand même de Rio. En discutant avec le copain de Jennie, il dit qu’il peut nous emmener demain dès l’aube (ou même avant) à Campo Grande (3-4h de route) pour attraper le bus de 8h30 pour Belo Horizonte (où nous prendrons un autre bus pour Ouro Preto), Deal ! A 18h, nous retrouvons les Québécois à l’auberge qui ont besoin de notre ordi pour gérer leur problème de banque (ça à l’air encore plus compliqué que nous !) puis nous partons dîner ensemble à la Churasqueria : au menu, grosses brochettes de viande à partager accompagné de riz, haricots rouge, manioc… mmh on se remplit bien le ventre ! On passe une bonne soirée et échangeons nos adresses… décidément, nous aurons du monde à voir au Québec si on y retourne !! Retour à l’auberge, on fait les sacs et on se couche… demain le réveil va être dur !

4 thoughts on “Bonito

    • C’est pas évident le Brésilien ! Dur dur ! Etienne a un guide de conversation alors on fait du Portugnol ou de l’Espagnais ça dépend (voir parfois un peu d’anglais !!!!)

      • Oui surtout que le portugais du Brésil est légèrement différent du portugais du Portugal (en plus !) En 2009 j’étais famille d’accueil de 2 jeunes brésiliens (qui maniaient très bien le français) mais je me souviens que lors des repas nous avions souvent recours à Google ou sinon à l’anglais….

Les commentaires sont fermés.