Les baleines du Saint-Laurent

Après nos quelques jours d’évasion au Québec nous voilà de retour à Montréal pour partir vers les USA ! L’Amérique nous voilà, le rêve d’Amélie ! Avant de vous faire part de la suite de notre voyage nous souhaitons faire un petit retour en arrière sur les beaux paysages de Charlevoix et de sa faune.

Charlevoix est une région du Québec très montagneuse. Même si les monts ne sont pas aussi hauts que dans nos Alpes, ils montent tout de même à 1 000 mètres d’altitude environ. Charlevoix est bordé en son Nord par le Fjord du Saguenay. Les fjords sont issus d’anciens glaciers. Ces glaciers (de l’ère glacière bien sur !) ont créé des sortes de failles dans la montagne pour rejoindre la mer. Par cette action les glaciers ont donc érodé la montagne. La retraite de la glace (fin de l’air glacière), a laissé apparaître les fameux fjords : sorte de très long et très haut entonnoir qui peut partir de très loin dans les terres et se jetant dans la mer (ou ici le large fleuve du Saint Laurent). Non seulement le fjord du Saguenay visible est très haut et très escarpé mais il faut s‘imaginer qu’il est aussi très profond sous le niveau de l’eau : jusqu’à 250 m à certains endroits !

A peu près à l’embouchure du Saguenay sur le Saint Laurent se trouve la limite entre les eaux salée et douce. En effet, nous vous l’avons expliqué le Saint Laurent est tellement large que l’eau de l’océan Atlantique peut remontée très haut dans le fleuve. L’eau salée qui remontent le Saint Laurent emporte avec des planctons qui s’accumulent à la frontière entre les eaux salée et douce. La rencontre entre ces eaux et donc de différents courants crée du remunénage et fait régulièrement remonter les planctons dans les eaux. Cela donne un gros garde-manger pour … LES BALEINES !!!!!!!!!

Le Québec est en effet une destination touristique très connue pour l’observation des baleines pendant la saison d’été. Nous concernant, il nous faudra retourner au Québec et plus particulièrement à Tadoussac où nous avons passé un agréable moment pour voir les baleines car nous n’en avons pas vu… Au Québec résident en permanence tout au long de l’année, les bélugas. Ce sont des cétacés blancs plutôt petits par rapport aux gros mammifères que vous pouvez avoir en tête. Les plus gros cétacés migrent au début de la belle saison vers le Saint Laurent attirés par les fameux planctons ! Ils restent jusqu’au mois de septembre – octobre pour repartir passer l’hiver vers d’autres eaux.

A l’auberge où nous avons résidé on nous a expliqué que nous pourrions voir un rorqual bleu qui a été aperçu par des pécheurs sur le Saint Laurent. Nous avons eu beau observer, point de rorqual bleu à l’horizon ! Le rorqual bleu est le pus grand animal résident sur terre à notre époque et peut-être même le plus grand ayant jamais vécu sur terre ! Il peut faire jusqu’à plus de 30 mètres de long et jusqu’à 170 tonnes !

Quant aux bélugas, là encore nous avons eu beau observer nous n’avons pas pu voir de bélugas… Mais nous avons vu un phoque !

On peut également voir aux abords du Saint Laurent et jusqu’à Tadoussac des baleines à bosses mais aussi beaucoup d’oiseaux.

Nous avons pu observer tout au long de notre voyage des oies sauvages ! C’était magnifique, nous avons assisté à des regroupements sur le bord des eaux et dans les airs. Après renseignements nous avons pu confirmer nos soupçons, la période à laquelle nous étions au Québec correspondait à la période de migration des bernaches (ou oies noires). En Amérique du Nord, ces oiseaux vivent l’été tout au Nord du Canada ou de l’Alaska et à l’hiver redescendent vers les Etats-Unis. Cela nous rappelle fortement le film les oiseaux migrateurs que vous devriez regarder si vous le pouvez. Nous avons également appris que lors de sa migration ces oiseaux forment un V lors de lors vol. La première protège des turbulences celles qui sont derrière elle. Lorsqu’elle est trop fatiguée elle cède sa place à une autre oie et s’en va à l’arrière pour ainsi voler tranquillement !

A très vite !