USA – New-York

Jeudi 25 avril, nous disons au-revoir à Carlos. Notre bus est à 13h00. Nous profitons de la matinée pour arpenter une dernière fois les rues de Boston et surtout le quartier Back Bey très conseillé par Carlos car magnifique mais où s’est déroulé l’attentat de la semaine passée. Avec notre ticket de métro nous prenons le bateau et faisons un petit tour de Boston. L’heure passe, nous filons à la gare centrale pour New York ! Dans le bus nous profitons du temps et du WiFi pour regarder l’état de nos demandes de Couchsurfing pour New-York… Mais toujours rien de positif, malgré plus de 20 demandes ! Nous sommes déçu, nous devrons nous résoudre à aller en auberge, ce sera plus compliqué de rencontrer des New-Yorkais. Arrivés à New York nos yeux ne savent pas où donner de la tête ! Et puis revenons à la réalité, ticket de métro (pour 7 jours) acheté, nous partons pour l’auberge de jeunesse réservée hier soir par Etienne. L’auberge est vraiment bien, propre, bonne ambiance, petit dej’ inclus, concert ce soir en terrasse… il faut que l’on essaie de revenir.  Ce soir nous irons réserver notre deuxième nuit dans l’auberge la moins chère de new York (pas de place pour les autres nuits) et ferons quelques courses pour le soir et nos piques niques.

Vendredi 26 avril, petit déjeuner dans le ventre nous partons déposer nos sacs à l’auberge réservée la veille et continuons sur nos pas pour commencer à apprivoiser New York. Nous hallucinons du nombre de touristes français que nous rencontrons… Soudain nous réalisons que c’est les vacances des parisiens qui démarrent tout juste ! Alalala mince alors ! Sur la route nous tomberons sur une autre auberge que nous avions repérée (une YMCA comme dans la chanson), nous y réservons notre troisième nuit ! Leur dernière place pour samedi soir ne faisait que nous attendre ! Pour cette première journée, balade dans Central Park (très agréable ! Là aussi c’est bourré d’écureuils dans tout les coins comme à Montréal et à Londres !) descente de Broadway, Times square (so huge !). Déjeuner dans le Madison Square park avec vue sur le Flat Iron Building et visite du quartier Chelsea. Balade sur la fameuse High Line (genre de promenade plantée et de coulée verte sur un vieux tracé de chemin de fer) avec le soleil couchant. Bientôt 19h00 nous avons rendez-vous au Yankees Stadium pour voir un match de Base-Ball ! Nous avons acheté les places ce matin à l’auberge de jeunesse de la vielle. Trop cool ! Les Yankees affrontent Toronto. Nous ne verrons pas la fin car il fait un peu froid mais avons appris les règles ! Résultat final : bah on ne sait pas du coup, à vous de le trouver sur internet ! De plus nous ne pouvons pas rentrer trop tard car nous devons faire le check-in avant 23 heures. Nous découvrons une auberge à l’ambiance bien sympa mais au confort minimum (pas de WiFi, pas de p’tit dej, pas de serviettes, pas de savon dans les douches…). Mais au moins c’est pas cher pour New York et surtout bien placée !

Samedi 27 avril, Pas de petit déj’ dans cette auberge mais il nous reste des provisions québécoises (confiture et beurre d’érable !!). Journée splendide, nous partons à la découverte des quartiers du Sud Ouest de Manhattan : Soho, Little Italy, Chinatown mais aussi Tribeca (Triangle Below Canal Street), Nolita (North Little Italy). Nous trouvons là des quartiers très différents, super mignons, très animés et/ou très touristiques. Nous sommes surtout surpris par l’architecture. Nous découvrons les Cast-Iron buldings et les browstones houses… Nous ne nous attendions pas à trouver ce genre de construction aussi travaillées et finalement presque de la même époque que les immeubles haussmanniens ! Nous trouvons un petit parc super sympa pour nous poser. De rue en rue (nous marchons beaucoup !) nous arrivons finalement en fin de journée à l’embarcadère du ferry gratuit pour Staten Island ! Passage à quelques centaines de mètres de la statue de la liberté et couché de soleil avec toute la skyline en toile de fond. Nous restons quelques temps à Staten Island en attendant la nuit et que les lumières des immeubles s’allument. C’est sublime ! Etienne fait au moins 10 000 photos !! Nous rentrons nous réchauffer dans une nouvelle auberge, la YMCA… mais c’est assez pourris pour le prix.

Dimanche 28 avril, jour du seigneur, nous allons à la messe ! Oui Monsieur, oui Madame ! Direction Harlem pour une messe gospel toute en couleur. Nous trouvons une toute petite église très sympa, ils nous laissent gentiment assister à l’office. Pasteur (femme) au discours percutant, 2 « assistants » (hommes) charismatiques, chœurs, pianiste, batteur de 10 ans ! Tout y est ! Vraiment vivant ! Bon, nous nous rendons compte rapidement que même si c’est est une toute petite église et qu’elle n’était pas dans le routard, il y avait quand même pas mal de touristes. Mais c’est quand même pas mal, on est bien accueilli et c’est très chaleureux. Après la messe, brunch dans un petit resto américano-franco-sénégalais. Ca parle français à côté de nous  mais cette fois pas de touriste… des ivoiriennes et des sénégalaises du quartier. En nous baladant dans Harlem, nous rencontrons dans un parc «  le professeur de Harlem » : un certain Fadel, ancien professeur (alcoolique) à l’université de Harlem mais aussi à Londres, Paris après des études à Nancy ! Il nous parle de son quartier, de l’histoire de Harlem, de New-York… (tout le monde le connait… certain viennent le saluer en nous disant que c’est quelqu’un de super !)… Rencontre assez incroyable !! « On ne sait jamais sur qui on va tomber » comme il dit ! Nous repartons vers le métro (en passant devant les lieux dont Fadel nous a parlé, le Lenox Lounge notamment, boite de jazz mythique des Amstrong et Cie.) Direction le Bronx !! Nous découvrons un quartier très populaire et très mélangé (on se croit un peut à Barbès en descendant du métro avec plein de petites étales de vendeur sur la rue). Là les immeubles sont beaucoup plus bas et on se croirait plutôt dans une ville d’Amérique du Sud (la forte communauté latino y est pour beaucoup). Nous découvrons aussi des petites rues sympas (et sûres, rassurez-vous), resto italiens (la vrai little italy c’est ici) et bien sûr mexicains, cubains, portoricains… Dépaysant ! Retour à l’auberge (la même qu’au début, cette fois nous y resterons jusqu’à la fin), très belle journée…

Lundi 29 avril, rainy day today ! Nous optons donc pour l’option musée. Le MoMA (énorme musée d’art moderne). Comme c’est dans le même quartier, nous montons d’abord au Top of the Rock (le plus haut building du Rockefeller Center), vue imprenable sur Central Park, d’un côté, l’Empire State Building et tous les gratte-ciels du sud de Manhattan de l’autre. Devant la queue du MoMA nous hésitons à tenter notre chance. Nous nous lançons et nous ne le regretterons pas ! Monet, Gaugin, Picasso, Van Gogh, Munch et un paquet d’autres. Section plus contemporaine assez exceptionnelle aussi ! Nous n’enchainerons pas sur le « MET » (le Metropolitan Museum, genre le Louvre) contrairement à certains… petite phrase inattendue entendu dans la bouche de petits français dans le MoMA :

« – Putain, les parents veulent aller dans autre musée après

– Ouai, le Metropolitan ou chai pas quoi…

– Mais c’est quoi ça encore

– Chai pas, un musée sur le métro… » ??!!

Nous finissons cette journée par un petit tour dans Lower Manhattan, le quartier d’affaire à l’heure de la sortie du bureau. Petit tour solennel (et architectural) au « 9/11 Memorial »… impressionnant (impressionnant de policiers aussi !). Wall Street, New-York Stock Exchange (la Bourse), Federal Reserve Bank, le taureau symbole de la puissance économique du quartier… nous mettons les pieds dans le cœur du capitalisme mondial !

6 thoughts on “USA – New-York

  1. Je me régale toujours autant…. J’attends la suite des photos, le dernier lien ne marche pas…. Ne vous arrêtez ni de visiter et surtout de raconter… Mémé s’équipe pour suivre vos exploits, bientôt le net à La Bouillère. Bises à tous les 2.

  2. Enfin , la suite et en même temps des nouvelles , je respire mieux, j’adore vous lire, j’ouvre un livre à chaque fois, et je me régale de partager avec vous vos journées, chaud chaud les flics à la frontière, je vous voie et j’imagine la scène.gros gros bisous maman.

  3. Mais si Manu , le dernier lien des photos marche. Nous aussi , on se régale, je voudrais tant y être et voir tous ses beaux paysages, il a de la change ton petit escargot lui…..et malgrés tous ses kilométres vous trouvez encore le moyen de manger des crêpes, sacré Méloche….. gros bisous .maman et papa yves.

  4. Ah haha ! Votre passage de la frontiere m’a fait trop rire ! Je vous imaginais face à une blonde péroxidee obèse … David contre Gargantua …

    Harlem et le Bronx … Ca me rappelle le souvenirs de deux nuits épiques. Des rues sympas ? 😉

    Des photos avec les policiers ?

Les commentaires sont fermés.