Saguenay et Charlevoix

Vendredi 19 avril, petit footing matinal dans la neige pour Etienne qui doit aller retirer de l’argent au village pour payer l’auberge… on avait oublié qu’on était à sec ! Nous sommes ici pour explorer le fjord alors malgré le temps pourri (brouillard, pluie) nous nous approchons d’une entrée du parc d’où la vue y est, parait-il sublime… mais la route s’arrête au bout de 2-3 km et nous devons faire la suite à pied… dans la neige encore bien sûr !! Il doit bien rester 4km, ça monte, c’est long, mais au bout du chemin… c’est beau !! Un vrai beau fjord bien encaissé… juste dommage que le temps ne soit pas de la partie ! Pique-nique et nous reprenons la route destination Chicoutimi, la grosse ville au bout du fjord. Là-bas nous attendent Nicolas et Yasmine, nos prochains hôtes, un couple de français fort sympathique arrivé au Québec il y a 5 ans. Nous passons une très bonne soirée mais nous n’avons pas la force de sortir (on est crevé)… on avait oublié qu’on était vendredi !

Samedi 20 avril, Nicolas doit aller travailler à la bibliothèque (en parallèle il a repris ces études pour devenir pilote d’hélico, wahoo !). Yasmine nous emmène faire une petite balade de la zone (une fromagerie à Jonquière, la belle vue depuis le centre d’exposition et petite visite à l’intérieur et les quelques endroits remarquables de la ville, qui soit dit en passant, s’étale, s’étale… ). Nous déjeunons (ou plutôt nous « dinons » comme on dit ici) au café Cambio, brulerie « culturelle » du quartier et nous reprenons la route direction Baie Saint-Paul. La route, qui traverse Charlevoix (région sauvage et montagneuse) est superbe… ça tourne, ça monte (jusqu’à près de 1000m quand même)… forêts, lacs gelés, rivières à saumons ! Grégoire a bien eu raison de nous faire passer par là !! Nous arrivons à Baie Saint-Paul chez Philippe, voyageur et amateur de grands espaces qui a monté sa petite affaire de moto-neige. Nous passons une super soirée avec Philippe, son voisin Sylvain (un Toulousain arrivé dans la région il y a quelques mois pour travailler en tant qu’informaticien à la station de ski du coin) et Matthieu, un de leurs amis, qui travaille aussi dans Le Massif l’hiver et en temps que moniteur de kayak l’été.

Dimanche 21 avril, Philippe et Sylvain vont skier (peut-être pour la dernière fois de la saison) et nous, nous explorons les environs de Baie Saint-Paul avant de reprendre la route pour Québec puis Montréal où nous devons rendre la voiture lundi matin. Il fait beau et la vue sur le fleuve est vraiment chouette ! Nous observons encore plein d’oiseaux et même… une marmotte !! A quelques mètres du fleuve (qui à cet endroit ressemble beaucoup à la mer), on se demande si on n’est pas en train d’halluciner ! En chemin nous nous arrêtons aux spectaculaires chutes de Montmorency près de Québec et faisons un tour sur la pittoresque île d’Orléans… du vert, le fleuve, des pommiers, des jolies petites maisons ! Très agréable petite pause avant de tracer au sud vers Montréal. En chemin au soleil couchant le ciel est plein d’oiseaux (qu’on pense être des oies qui remontent) qui s’organisent en différentes formes… très beau et très impressionnant ! A Montréal, nous retrouvons avec grand plaisir Charles et Marie, nos premiers hôtes, qui nous accueillent pour notre dernière nuit au Québec… Nous partons demain soir pour les USA ! Et au passage bienvenue à Emilia !

2 thoughts on “Saguenay et Charlevoix

  1. Elle est très belle la ptite Emilia, et sa Maman aux anges ! vous la verez l’année prochaine. Clem et Camille sont sous le charme !! Pleins de bisous à vous deux.
    Super les récits..

Les commentaires sont fermés.