Saint-Laurent et Saguenay

Lundi 15 avril, Grégoire nous propose d’explorer sa montagne ! Il s’agit d’un super promontoire qui domine toute la zone autour de sa maison et surtout le Saint Laurent. Il nous accompagne quelques minutes pour nous montrer le départ de la balade, ou devrions-nous dire de l’escalade… En effet il s’agit plus de crapahutage que d’une balade tranquille, heureusement que nous ne sommes pas trop manchots et bien équipés ! C’est la saison de la fonte des neiges et comme il fait froid la nuit il y a beaucoup de verglas sur les rochers. Nous nous demandons plusieurs fois si nous ne devrions pas rebrousser chemin, mais finalement non, nous continuons de suivre les petites balises de ruban orange qui nous aiguillent sur le chemin à prendre ! On se demande si Greg n’a pas voulu nous tester ! Mais nous n’avons pas renoncé et bien nous en a pris car la vue là-haut est tout simplement magnifique ! Et dire qu’il va falloir descendre par le même chemin par lequel nous sommes montés… rrrh ça va pas être facile. Heureusement nous sommes bien récompensés, Greg nous attend auprès d’un barbecue (le 1er de la saison) autour duquel des amis à lui et ses colocataires se sont retrouvés ! C’était une très bonne soirée.

Mardi 16 avril, nous nous rendons compte que les chaussures d’Amélie ont un peu fondu car on les a laissées trop près du feu hier soir… elles sont quand même encore bonne d’utilisation ! Nous partons ce jour visiter une érablière appelé l’Erablière Argentée. Eric, Julien et Kevin nous expliquent leur métier et nous font gouter leur sirop (voir article au chapitre « Pour les enfants » pour plus de détail sur la fabrication du sirop. Aujourd’hui il pleut sacrément alors nous tentons quand même de visiter un peu le parc du Bic, au bord du fleuve, qui est magnifique. Nous rentrons de notre journée pour dire au revoir à Greg, Eve, Gab, sa fille Emi-Jade et Mattéo car nous partirons tôt demain matin pour prendre le traversier à 8h00.

Mercredi 17 avril, nous prenons le traversier à Rivière du Loup pour Saint Siméon. De Saint Siméon nous ne verrons pas grand chose car l’intérêt n’est pas là mais bien à Tadoussac ! Site exceptionnel de zieutage des baleines. Les bélugas, à résidence toute l’année, puis les plus gros cétacés en été. Pas de couchsurfing ici, nous irons donc directement à l’auberge de jeunesse. A l’accueil on nous explique que nous pourrions avoir la chance de voir une baleine bleue car des pêcheurs en ont vu une récemment. On nous conseille quelques balades pour la journée et en route ! Nous irons donc admirer la rive Nord du Saint Laurent en espérant secrètement de voir quelques cétacés sur un site très charmant mais cependant difficile d’accès (20 à 30 min de marche dans la neige, nous avons du mal à y croire nous même !). Point de cétacés à l’horizon pour nous mais un phoque barbotant ! Pour la digestion nous irons nous balader au bord du fleuve à marée basse et découvrirons la dune du Pilas du Saint Laurent. Nous ferons du stop pour revenir à l’auberge car nous sommes fatigués de notre journée. Ce sera un États-Uniens du Maine qui nous prendra dans son gros pick-up des familles, première immersion de conversation en anglais !

Jeudi 18 avril, petit dej’ (ou plutôt « déjeuner » comme on dit ici) à volonté à l’auberge… œufs, crêpes et toasts… nous nous remplissons joyeusement la panse avant de repartir dans notre quête des baleines autour de Tadoussac ! Ce ne sera pas non plus pour cette fois, il est vraiment trop tôt dans la saison. Nous nous consolons en observant la formidable quantité d’oiseaux qui trainent à cette saison au bord du Saint-Laurent et à l’embouchure du fjord du Saguenay (ah oui, nous n’avions pas précisé… Tadoussac est situé dans cadre exceptionnel, au bord du fleuve, à l’embouchure d’un fjord très profond, le Saguenay. C’est ce cadre si singulier qui attire les baleines mais nous en parlerons prochainement dans la section « Pour les enfants »)… cormorans qui pèchent, oies en cour de migration, le spectacle est quand même sympathique !

Petite balade en début d’après-midi (dans la neige bien sûr !) jusqu’à un promontoire avec vue sur le fleuve, le fjord et un petit lac encore tout gelé… quelle vue ! Nous reprenons ensuite la route en remontant le fjord sur sa rive sud direction l’Anse Saint-Jean… Le temps tourne à un mélange de pluie, neige, grésil… nous arrivons quand même à proximité de l’auberge qu’on visait. Le chemin d’accès (1,5 km en monté) est fermé pour l’hiver à cause de la neige mais c’est bien là que nous allons ! Etienne a du mal à y croire mais Amélie ayant été prévenue à l’auberge d’avant et semble étonnement bien motivée. Aller c’est parti, sac sur le dos nous montons… sur et sous la neige ! Au bout de 30min nous trouvons enfin le superbe bâtiment de l’auberge perdu sur un plateau enneigée qui porte bien son nom : l’Auberge du bout du monde ! Nous serons tout seul pour la nuit, tranquilles, pénards pour un repos bien mérité !

2 thoughts on “Saint-Laurent et Saguenay

  1. J’attendais avec impatience la suite de vos aventures… Je prends très grand plaisir à vous lire…. Par contre dépêchez-vous d’aller au soleil…. Je me caille !!!

Les commentaires sont fermés.