Montréal !

Nous sommes donc arrivés mardi dernier pour notre première étape de notre voyage au CANADA, ou plus exactement au Québec ! Nous visitons cette première semaine Montréal. Nous avons été accueillis par Charles et Marie pour 3 nuits. Charles est professeur d’histoire géographie alors il nous fait partager sa connaissance sur l’histoire du Québec.

Montréal compte 1,7 million d’habitant, c’est presque 30 fois plus que sur Saint Brieuc.

C’est Jacques Cartier, découvreur du Canada, qui explora le premier l’île de Montréal (oui, Montréal est une île !) en 1535 et lui donna son nom (Mont Royal, qui deviendra Montréal). Mais on considère que c’est Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, qui est le vrai fondateur de Montréal. Il y installa une colonie sur les rives du Saint Laurent (prêt d’un siècle plus tard) qui deviendra par la suite la ville de Montréal.

Les Québécois se sont battus pour conserver leur langue (le français) et afin que celle-ci devienne obligatoire. Il a en effet fallut attendre 1974 pour que le Français devienne la langue officielle du Québec. Aujourd’hui il subsiste un quartier très anglophone à Montréal où les gens parlent davantage anglais que français. La rue du Saint Laurent est la limite entre ces quartiers et c’est très surprenant car d’un côté à l’autre de la rue la langue change assez facilement ! En plus de la langue qui change, les constructions sont également très différentes (voir nos photos).

Nous nous sommes également rendus compte d’une chose dans Montréal c’est que les maisons dans les rues sont toutes accessibles par un escalier métallique extérieur. Bizarre pour un pays où il neige environ 5 mois par an : pas facile d’entretenir un accès pendant cette période hivernale ! En réalité cette particularité vient du fait que le règlement d’urbanisme exigeait que toutes les nouvelles constructions devaient obligatoirement installer côté rue un petit jardin. Afin de détourner cette obligation et gagner de la surface à l’intérieur de la maison, les constructeurs décidèrent d’installer les escaliers en extérieur ce qui permettait d’agrandir les logements plutôt que d’avoir une trémie d’escalier dans la construction ! Au final, aujourd’hui cela donne un charme certain aux rues bordées de ce type de maison !

Charles et Marie nous ont emmenés voir un match de Hockey sur glace à la télé. La rencontre avait lieu entre Les Canadiens de Montréal et les Capitals de Washington. Les Canadiens de Montréal ont finalement perdu mais nous avons appris quelques règles de ce jeu : les matchs de Hockey se jouent à 6 contre 6 en comptant les gardiens. On joue au Hockey sur une patinoire avec une rondelle en caoutchouc, des patins à glace, des crosses et un équipement de protection. Ce dernier est très important quand on sait que les équipes aiment se bagarrer sur le terrain pour montrer leur force ! La crosse sert à faire avancer et envoyer la rondelle dans les buts.

Montréal présente une particularité très sympathique : des écureuils sont présents partout, dans la rue, les parcs, les jardins des gens,… C’est un peu comme les pigeons dans les villes en France ! Ces écureuils sont gris et non roux comme chez nous. C’est une espèce qui est davantage domestique dans le sens où ces derniers ne sont pas très peureux et sont habitués à l’homme. Toutefois ils restent sauvages et n’habitent pas chez les gens comme les chiens ou les chats.

Les Québécois adorent manger ce qu’ils appellent la « Poutine » ! C’est un plat très nord américain : des frites, du fromage, de la sauce brune, quelques fois des aliments complémentaires : bacon, oignons, poivrons, parfois tout en même temps… etc. ! Ce plat est donc lourd, gras, pas très raffiné ni sain, mais il faut dire que c’est bon et parfait pour le grand froid !

Sur la Place des Arts, toujours à Montréal nous sommes tombés sur une sculpture de glace. Elle représente un ours blanc de la banquise. Depuis une semaine elle fond petit à petit à cause du soleil mais aussi parce que les gens la touche par curiosité. C’est exactement le phénomène recherché par les instigateurs de ce concept. L’objectif est de faire comprendre aux Hommes que leur action n’est pas forcément bonne pour la nature. Elle peut faire fondre la banquise et faire mourir des espèces parfois en voie d’extinction (comme l’ours blanc qui est très menacé). C’est pour cela que la sculpture, en fondant laisse alors apparaître le squelette de l’ours…

One thought on “Montréal !

  1. Bonjour,
    Votre reportage était super ! On a pu apprendre plein de choses avec vous. On découvre la ville de Montréal à travers vos photos et votre récit :
    – « moi j’ai préféré la photo avec l’écureuil » – Agathe ,5 ans.
    – » J’ai trouvé l’église du côté anglophone très belle » Anthony, 16 ans.
    et Baptiste, 9 ans.
    -« Le centre ville et son architecture m’ont beaucoup plu » Jordan, 13 ans.
    -« Nous avons trouvé l’idée de l’ours polaire originale pour faire prendre conscience aux gens de ce qu’ils font subir à la planète » Morgane et Cindy, 16 ans et Margot, 13 ans.
    – » Découvrir la spécialité cullinaire locale donne des idées pour la suite et est intéressant pour nous, français » Samantha, 17 ans.
    -« Moi j’ai apprécié découvrir la culture locale, en particulier la cuisine.
    Et on vous lance le défi de venir cuisiner la Poutine à l’hôpital. » Virginie et Chrisine.
    Christine se demande si Petit Simon à bien digéré la Poutine. De plus elle aimerait bien voir son lit.
    Nous aimerions bien entendre l’accent Québécois, pourriez vous filmer une petite vidéo en interwievant des habitants du Québec ?
    Nous attendons votre prochain reportage avec impatience !
    A très vite pour de nouvelles aventures et au revoir.

    PS : De gros bisous baveux à Petit Simon.

Les commentaires sont fermés.