Puerto Iguazu

Lundi 12 aout, Super temps encore aujourd’hui, c’est parfait nous partons pour les chutes d’Iguazu côté Argentin. C’est le dernier jour de Mamatt’ avec nous… Grace à l’hotel nous partageons un taxi avec une dame. L’aller-retour revient moins cher comme cela qu’en bus ! Nous achetons nos billets d’entrée et pénétrons dans l’enceinte du parc, remarquablement bien préservé. Beaucoup plus grand et beaucoup plus sauvage que le côté brésilien. Nous commençons par le passage dit « haut », c’est un chemin qui surplombe les chutes. De là le site est magnifique, on passe de chute en chute, c’est super beau ! Puis nous enchaînons par le passage « bas » d’où l’on observe les chutes depuis le niveau de l’eau. De là on observe toute la puissance des chutes et on s’en prend plein la figure ! C’est génial, on prend plein de photos ! Ici aussi il y a plein de coatis mais aussi des oiseaux super beaux et des genres de pies bleues qui, comme leurs cousines européennes, cherchent à attraper tout ce que l’on sème ! Les garçons craquent pour un tour de bateau qui les amène sous les chutes d’eau ! Ils reviennent trempés mais ravis ! Petit pique nique puis nous filons à pied vers les gorges du diable. Tout d’abord nous prenons un chemin qui longe la rivière et ensuite c’est tout une infrastructure de pontons qui nous emmène jusqu’au bord des gorges en passant au dessus des eaux encore calmes mais puissantes de la rivière … ! Impressionnant ! Arrivés aux gorges nous sommes sans voix… il n’y a pas de mot pour décrire la beauté des lieux et toute la puissance de l’eau… Le brume parfois monte jusqu’à nous… cet endroit est incroyable !!! Nous repartons vers la sortie du parc avec le train, il est déjà 17h nous avons passé une sacrée journée ! A l’entrée du parc nous retrouvons notre copine d’hôtel avec qui nous reprenons le taxi du matin ! Mamatt’ part acheter une clé USB qui cette fois fonctionnera bien mieux que la précédente ! Nous pourrons lui mettre toutes les photos du voyage ! Et Etienne part à la pèche aux informations pour tenter de comprendre ce qui se passe avec la valeur de la monnaie argentine… Puis ce soir Mamatt’ nous invite, grand seigneur, au resto conseillé par l’hôtel pour manger un bife de chorizo ! Ne pas entendre chorizo comme le saucisson épicé de chez nous, apparemment c’est juste une partie spécifique du bœuf mais on n’a pas encore tout bien saisi ! Bref super soirée durant laquelle le resto nous offre une bonne caïpirinha ! On remettra ça à l’hôtel où il y a 1 achetée – 1 offerte et en plus elles sont bonnes !

Mardi 13 aout, Bon anniversaire Camille. Aujourd’hui suite aux recherches d’Etienne hier nous décidons de faire une journée « technique » ! Nous accompagnerons tout d’abord Mamatt’ jusqu’à la frontière avec le Bresil d’où il prendra un bus pour l’aéroport d’Iguaçu ! Nous lui faisons un gros au-revoir et lui souhaitons bien du courage car il a 3 avions à prendre puis un train  avant de rentrer chez lui! Après avoir fait nos adieux à Mamatt’ nous retournons à Foz do Iguaçu tirer des reals et les changer en dollars. Nous revenons ensuite en Argentine où nous changerons nos dollars dans une maison de change à un taux bien plus intéressant que ce qu’on pourrait avoir en retirant avec notre carte en Argentine… Incroyable cette histoire… Et ça change la donne niveau budget pour la suite du voyage… D’après ce que l’on a compris, le gouvernement a coupé les ponts avec l’importation (comme Cuba) et les argentins ne peuvent acheter que des produits d’argentins… Et c’est pareil pour la monnaie, ils n’ont pas le droit de changer des dollars, donc partir en voyage devient compliqué pour eux. De ce fait un marché parallèle s’est développé à fond depuis 2 ans. Puisque les argentins veulent des dollars, les touristes qui amènent des dollars sont les rois et récupèrent beaucoup plus de pesos que ce qui est normalement possible… Après cette expédition nous partons à la recherche d’un nouvel hôtel moins cher et nous nous installons pour une nuit au Mango Chill Hostel après avoir négocier le prix. Les personnes qui tiennent l’hôtel sont des sacrés larrons ! Ils nous proposent de manger avec eux ce soir. Le prix peut varier entre 20 et 30 pesos puis plus tard on nous dit entre 20 et 40 pesos ! Ça dépend si tout le monde de l’auberge mange avec nous ou pas ! Bon ok on se dit que l’on n’aura rien à préparer dans ce cas… On rencontre 2 marseillaises hyper sur-motivées, la trentaine, trop marrantes avec qui on discutera toute la soirée !

2 thoughts on “Puerto Iguazu

    • Mille fois l’Argentin !! Mais le côté brésilien permet de voir les chutes en entier. Mais si vous n’avez pas beaucoup de temps… on conseille clairement le côté Argentin beaucoup plus sauvage et spectaculaire !!

Les commentaires sont fermés.