Viva la Lucha Libre !!

Buenos dias todos !

Nous revoilà pour vous conter notre dernière semaine au Mexique ! Nous sommes un peu tristes de quitter notre ami Loïc car nous avons passé 3 semaines excellentes avec lui et c’est aussi pour nous une page qui se tourne car nous allons quitter l’Amérique du Nord. A partir de lundi 01 juillet nous serons au Pérou pour la découverte des Incas et pour 14 jours environ !

La semaine dernière nous avons beaucoup pensé à vous car nous sommes allés voir un match de « Lucha Libre » et nous sommes sûrs qu’il y en a parmi vous qui adore ça. Surtout les garçons sûrement ! La Lucha Libre veut dire littéralement en français « Lutte Libre ».

Il s’agit en réalité de la version mexicaine du catch américain. Ce sont des combats d’hommes (ou de femmes parfois) comprenant beaucoup de spectacle : saltos, pirouettes, utilisation des élastiques du ring pour s’élancer, sauts au-delà du ring, mises en scène… Bref la total pour s’amuser, passer une bonne soirée à écouter les mexicains commenter les matchs… En tout cas, on ne s’est pas du tout ennuyé c’était très dynamique et les mexicains sont tellement fans qu’ils mettent une sacrée ambiance dans l’arène.

La « Lucha Libre » aurait été a priori introduite au Mexique par les français lors de l’occupation du pays par ces derniers en 1863 sous Napoléon III. Venue sous la forme de jeux de rôle et de mises en scènes comiques, nous pensons que c’est sous l’influence de la fameuse fête de mardi gras que cela s’est développé. En effet comme nous avons pu le voir à la Nouvelle Orléans aux USA, Mardi Gras est une fête qui compte beaucoup et, partout où les français sont passés, cette fête a laisser des traces et a dérivé au file du temps, de la culture d’origine des habitants du pays, de son histoire… Ainsi le jeu a beaucoup évolué pour arriver à ce que l’on connait aujourd’hui de la « Lucha Libre ».

Les joueurs, appelés « Luchador », jouent souvent avec des masques qui couvrent partiellement ou complètement le visage. Les masques sont très beaux et représentent la vie du Luchador. C’est d’ailleurs l’insulte ultime que de se faire enlever son masque par son adversaire durant un match. Certains arborent uniquement un maquillage ou des tatouages sur tout le corps (vrai ou faux, on sait jamais!). L’habillement fait également parti du « show ». L’habit du Luchador est en général accordé en couleur avec son masque (s’il en porte un). C’est un peu comme un déguisement qui permet au Luchador de rentrer dans son rôle (policier, lutteur, power ranger,… !)

Pour nous la soirée s’est déroulée en 6 matchs différents avec à chaque fois deux équipes (bien évidemment) mais de une à trois personnes. C’est-à-dire que parfois sur le ring il y avait jusqu’à 6 Luchadores, plus l’arbitre. A ce niveau cela devient le capharnaüm, il y a des combats de partout ; sur le ring, hors du ring, ça saute de partout, etc.

D’autre part, pour gagner un match un Luchador doit plaquer son adversaire sur le ring pendant 3 secondes ou bien l’autre doit déclarer forfait.

Comme nous vous le disions également plus haut, tous les matchs ne sont que mise en scène même si les coups semblent réalistes. En effet, pour donner du piquant aux matchs, les Luchadors font semblant de se détester ou bien de se vexer vis-à-vis d’un « faux mauvais coup » pour se justifier dans la réalisation de saltos (ou tout autre chose) sur son adversaire qui lui s’est préparé à le recevoir pour tomber correctement sans se faire trop mal… c’est un peu comme des cascades de cinéma !

Après le match, dans la rue de nombreux stands étaient installés pour la vente de masque. Nous n’avons pas résisté à un petit souvenir. Nous nous sommes achetés un masque ! Nous vous le montrerons à notre retour !!

A bientôt pour de nouvelles aventures Péruviennes cette fois !