Lima et petits tracas

Mardi 2 juillet, Aujourd’hui direction le centre de Lima. Nous partons en microbus, c’est très sympa et pas cher du tout. Nous arpentons les petites rues bordées de vieux bâtiments très colorés et souvent jaunes avec leur balcon en bois très travaillés. Nous visitons l’intérieur d’un couvent (le San Domingo), sublime. Puis la Plaza de Armas bien évidemment (c’est comme les zocalos du Mexique il y en a une dans chaque ville et c’est en générale la place centrale où beaucoup de chose se passe si ce n’est pas tout !), la plaza Italia, le Mercado, le quartier chinois (et oui on aime ça !). Nous profitons de la ville pour racheter un jean pour Amélie et une polaire pour Etienne (il a oublié la sienne dans un bar à Oaxaca mais faut pas le dire !). On nous avait vivement recommandé d’aller voir les « Aguas Danzantes » mais nous n’avons pas de chance car elles sont fermées les lundis et les mardis soir… Finalement nous nous en retournons vers l’hostal pour manger dans un p’tit resto fort sympathique puis comme il n’est pas tard nous rentrons tranquillement pour pouvoir préparer nos affaires pour partir de lima demain matin. Arrivés à l’hostal, horreur, le sac d’Amélie a été découpé en deux endroits et fouillé, naturellement. Celui d’Etienne aussi. Nous prévenons la fille qui surveille l’hostal le soir, elle appelle sa patronne, celle-ci arrive bien 1 heure plus tard… bref on essaie de discuter de savoir ce qu’il s’est passé mais il est tard et nous sommes fatigués. Tout ce remue dans notre tête mais nous arrivons finalement à nous endormir. Demain une longue journée administrative nous attend…

Mercredi 3 juillet, Nous nous réveillons et croyons que ce qui s’est passé hier n’était qu’un rêve. Et bien non c’est la dure réalité. Nous discutons avec la patronne de l’hostal pour négocier un remboursement des choses volées mais elle dit que ce n’est pas de sa faute et qu’elle est aussi victime. En un sens c’est la vérité… on nous a donc volé notre disque dur externe et de la monnaie brésilienne, indienne, australienne et thaïlandaise que Jessie nous avait offert avant de partir. La rage… Bref, la patronne appelle la police touristique. Celle-ci se déplace pour constater notre chambre, le sac dépouillé, prendre en note ce qui a été volé et regarder la vidéo de l’accueil de l’hostal. C’est un touriste, un « gringo » comme on dit ici, qui est entré dans l’hostal, sans sac ni papiers, vers 14h00 pour demander à voir le dormitorio (chambre partagée et en général peu chère). Il a vu qu’il y avait 2 sacs dedans alors a confirmé qu’il prendrait un lit. Il explique que des amis à lui vont venir également avec ses affaires… Il s’enregistre sous un faux nom et un faux numéro de passeport. Il se fait passer pour l’ancien président de République Tchèque, Václav Havel, et l’affaire est bouclée. Il dit qu’il veut prendre une douche et demande une serviette. La dame qui surveille l’auberge à cette heure-ci ne se doute de rien et lui donne une serviette. Il monte à l’étage, fouille le sac d’Etienne. Redescend discrètement sans être vu et pique une paire de ciseaux au secrétaire de l’accueil et remonte dépouiller le sac d’Amélie qui avait été cadenassé. Finalement quasiment tous nos documents importants et nos choses de valeurs étaient dans le locker sauf le disque dur externe, la Gopro et le lecteur de musique. Heureusement il n’a pris que le disque dur externe… Les flics emmènent Etienne et la patronne de l’hostal au commissariat pour prendre la déposition de chaque personne. Vers 12h Etienne rentre rincé. La patronne nous indique où racheter un disque dur externe et où faire réparer le sac d’Amélie. Nous profitons de cette journée de plus à Lima pour faire encore quelques courses et surtout manger un bon ceviche au « Punto Azul » chaudement recommandé par les 2 Karina de lundi soir ! Nous récupérons le sac d’Amélie à 21h, enfin nous allons pouvoir nous mettre en marche vers le sud du Pérou et quitter cette ville grise et froide.

2 thoughts on “Lima et petits tracas

  1. Coucou, j’ai tout lu en grande partie pendant mes pauses au journal…. J’espère que vous ne rencontrerez plus aucun problème pendant votre voyage au long cours. Jusqu’à présent tout roulait formidablement bien. Toujours autant de plaisir à vous lire et à regarder les photos et les films. Continuez de bien manger et bien boire 🙂 De très gros bisous à tous les 2.

Les commentaires sont fermés.