Des Everglades aux Acadiens !

Hello everybody,

Floride suite et fin

Nous revoilà sur la route dans le sud des États-Unis. Après être allés jusqu’à la pointe la plus au sud du pays (Key West), nous avons continué notre exploration de la Floride par le parc national des Everglades : une merveille de diversité végétale et animale ! Il s’agit d’une grande zone humide composée de marais, de prairies humides et de mangroves. Les mangroves sont des sortes de forêts  dont les arbres (de palétuviers principalement) poussent aussi bien dans l’eau que hors de l’eau lorsque le marais est sec.

Ce cadre exceptionnel et protégé est un refuge pour une quantité extraordinaire d’animaux et c’est ce qui représente en réalité le principal intérêt de ce parc ! Nous avons en effet pu observer de nombreux oiseaux (hérons, aigrettes, pélicans,…) mais aussi un crocodile et des alligators, des tortues, un serpent, des poissons,… C’était extraordinaire.

Nous avons ensuite quitté Miami avec la voiture que nous avons louée pour nous diriger vers la Louisiane en passant par la côte Ouest puis Sud de la Floride. Sur les conseils du cousin d’Etienne nous nous sommes arrêtés à Crystal River pour faire du Kayak et essayer de voir des Lamantins ! Nous sommes donc partis explorer la zone de Crystal River avec un Kayak. Nous n’avions jamais vu de lamantins donc nous n’avions pas idée de ce à quoi cela pouvait vraiment ressembler en terme de taille, et bien maintenant nous savons ! En effet nous avons failli chavirer de notre kayak à cause d’un lamantin ! Ce sont des mammifères également connus sous le nom de « veaux de mer » car d’une part ce sont d’énormes animaux (leur taille varie de 3,50 à 4,50 mètres pour un poids pouvant aller jusqu’à 1 500 kilogrammes pour le lamantin d’Amérique du Nord) et d’autre part ils broutent les végétaux qui poussent dans l’eau ! Ainsi ils ne s’intéressent presque jamais à ce qu’il se passe à la surface de l’eau sauf au moment de respirer. Le lamantin qui a failli nous faire chavirer ne nous avait donc pas vu, il a pris peur et avec sa puissante grosse queue, s’est enfui en créant des remous qui nous ont fait peur à notre tour ! Ces animaux peuvent vivre plus de 30 ans dans des eaux qui restent toujours à plus de 20°C. Si l’eau n’est pas assez chaude ils peuvent mourir, voilà pourquoi ils vivent en Floride ! Nous en avons ensuite vu un nouveau dans une eau très clair où nous avons bien pu l’observer. Voici quelques photos. C’est un animal câlin qui ne ferait pas de mal à l’homme, qui est curieux et joueur. Toutefois nous n’avons pas osé aller l’embêter dans l’eau tellement c’est impressionnant !

A Crystal River nous avons également visité, avec notre kayak, une zone magnifique de la rivière : les « three sisters springs » (ce qui veut dire les « 3 sources sœurs »). C’est une zone magnifique, où l’eau est d’une clarté incroyable et où 3 sources d’eau douce sortent du sol et alimentent cette espace. Voici quelques photos !

La Louisiane

Nous avons ensuite repris la route vers La Louisiane, comme nous vous le disions plus haut, afin de découvrir la magnifique ville de la Nouvelle-Orléans et d’aller à la rencontre d’une minorité francophone vivant en Louisiane : les Acadiens (ou Cajuns comme on peut entendre ici).

La Nouvelle-Orléans est une ville remarquable, très différente des autres villes américaines. Elle a une longue histoire qui commence par la fondation de cette ville en 1718… par des français ! Ainsi dans son centre-ville (que l’on appelle le quartier français), on découvre de charmantes maisons de style colonial français et on retrouve des traces de langue et de culture française un peu partout en ville (le nom des rues, quelques spécialités culinaires…). C’est très surprenant. La Nouvelle-Orléans est aussi connue pour être la ville où est né le Jazz. Nous avons ainsi pu en écouter un peu partout en ville (dans les parcs, dans les cafés…). C’est vraiment une ville très agréable !

Les Acadiens constituent un peuple dont nous avions entendu parler au Québec. Tout commence, au XVIIèmesiècle, lorsque des français voulant s’émanciper de la France partirent à la découverte de ce nouveau monde, l’Amérique, dans l’espoir d’une vie meilleure. Ils appelèrent le lieu où ils arrivèrent l’Acadie en référence à un mot grec qui veut dire lieu idyllique. Arrivés sur ces terres nouvelles (connues aujourd’hui sous le nom de Nouvelle-Ecosse, à l’Est du Canada), ils durent donc apprendre aux côtés des Indiens comment survivre. Mais au XVIIIème siècle, les Anglais envahirent cette région et obligèrent les Acadiens soit à s’allier à leur camps (et à parler Anglais), soit à être déportés. Ainsi des milliers de familles d’Acadiens furent séparées et déportées vers d’autres contrées du nouveau monde en les éparpillant afin d’être sur qu’ils ne puissent pas reconstituer leur mode de vie qui ne plaisait pas aux Anglais. Beaucoup périrent dans les bateaux qui les déportèrent à cause de la saleté, des maladies et du manque de nourriture… Beaucoup des survivants ont errés pendant des dizaines d’année se faisant rejeter de partout où ils allaient. Certains sont même retournés en France mais avec le temps et leur nouveau mode de vie sur le nouveau monde, en France aussi ils étaient considérés comme des étrangers… On les renvoya finalement vers de nouvelles terres en Amérique, là où la France avait déjà de nombreuses colonies et où des gens parlaient donc le français : la Louisiane. A l’époque où ils arrivèrent les espagnols gouvernaient la Louisiane (c’est une histoire compliquée !). Ils furent quand même accueillis : on leur fournit quelques outils et des terres difficiles (il y a beaucoup de marais en Louisiane) mais étant un peuple déterminé, ils s’accrochèrent et apprirent (là encore grâces aux indiens mais aussi de leurs erreurs) jusqu’à pouvoir s’adapter à ce pays très différent de l’Acadie d’où ils venaient.

Aujourd’hui les Acadiens sont très fiers d’être francophone et après une période de « honte », ils sont désormais  déterminés à faire perdurer leur culture et à la transmettre aux futures générations.

A bientôt, pour de nouvelles aventures… au Texas, où nous venons d’arriver !

One thought on “Des Everglades aux Acadiens !

Les commentaires sont fermés.