Côte Est des USA – suite

Bonjour les enfants,

Nous revoilà sur la route ! Après New-York, nous avons repris un bus vers le sud pour Philadelphie. Nous avons découvert une ville très agréable à taille plus humaine (même si comme dans presque toutes les grandes villes américaines il y a de grands buildings en centre ville). Nous avons passé deux très belles journées chez Leslie (la personne qui nous a accueillis) à découvrir cette ville historique, verte et culturelle.

Même ici nous avons trouvé des écureuils ! En fait ils sont présents dans la quasi-totalité de la partie Nord du continent américain.

Pour finir ce tour des grandes villes du Nord-Est des Etats-Unis, nous avons repris le bus pour Washington, capitale du pays. Au programme : visite des différents quartiers, de quelques un des nombreux musées gratuits de la ville (au musée de l’espace nous avons vu la capsule d’Apollo 11 qui a emmené Neil Armstrong, le 1er homme à avoir marché sur la lune !!) et surtout balade sur le National Mall, l’immense parc qui regroupe le Capitole (siège des deux assemblées législatives américaines), de nombreux mémoriaux à la gloire d’anciens présidents (Washington, Lincoln, Roosevelt…) ou de soldats des différentes guerres et surtout la Maison Blanche, résidence du président des Etats-Unis ! Nous pensons même avoir aperçu Barack et Michèle Obama à leur balcon mais c’était très loin… alors rêve ou réalité ??

Seconde partie de ce tour des Etats-Unis : la Floride !

Après de nombreuses hésitations et la recherche des meilleurs tarifs possibles, nous avons finalement pris un avion en direction de Miami !! Là-bas, nous attendait Matthieu, un autre cousin d’Etienne qui travaille à Miami depuis 4 ans. Il est scientifique et travaille sur les courants marins.

Quel dépaysement ! Il fait chaud, humide et tout est vert. Palmiers, cocotiers, bougainvilliers : la végétation tropicale est partout ! Même la nourriture est différente. Le poisson et les fruits de mers sont à l’honneur ici. Le premier soir Matthieu nous a emmené dans un petit bar-restaurant en extérieur sur le port, c’était très agréable. Au menu : beignets au crabe, sandwich au poisson pour Etienne et crevettes à la noix de coco pour Amélie… un régal ! On est vraiment sous les tropiques ici !

Miami est une ville vraiment intéressante. Du fait de sa position à l’entrée du Golf du Mexique et au bord des Caraïbes, elle subit l’influence des îles voisines (Cuba, la Jamaïque, Haïti…) et est ainsi une ville vraiment multiculturelle. De nombreux immigrants sont venus de ces îles pour s’installer à Miami en apportant leur propre culture. Ils ont également créé leurs propres quartiers à l’intérieur de la ville comme chez nous par exemple « le quartier chinois » à Paris. Ce mélange de population fait qu’à Miami, prêt de 60% des habitants parlent Espagnol : c’est plus que l’Anglais !

Nous avons bien évidemment été sur Miami Beach et le fameux quartier de South Beach très connu notamment par la série télévisée « Deux flics à Miami » réellement tournée à Miami. Ici nous avons vu des bâtiments de style Art-Déco et de différentes couleurs pastelles.

C’est ici que nous prendrons notre première baignade dans l’océan Atlantique à l’opposé de celui que nous avons en France. L’eau est très chaude, ce n’est pas du tout comme en Bretagne. Pas de frisson, pas besoin de mettre l’eau derrière la nuque pour éviter l’hydrocution… C’est très facile de se jeter dedans, de plus l’eau est très clair, c’est magnifique.

Nous continuons notre visite par les Keys, c’est un archipel d’îles reliées entre elles par 42 ponts. Nous sommes allés au point le plus au sud des Etats-Unis : Key West ! Avant cela nous nous sommes arrêtés sur la première île, Key Largo, pour aller faire du snorkling. Snork veut dire tuba en anglais, nous avons donc loué masques, tubas et palmes pour aller observer des poissons. Nous n’avions jamais fait cela, c’est extraordinaire ! Nous sommes partis sur un catamaran avec plusieurs personnes et avons plongés à deux différents endroits sur des bancs de coraux.

Nous avons vu des poissons de toutes les couleurs, des verts, des bleus, des jaunes, des rouges, mais aussi des rayés ou avec des points, des allongés et des plats ! C’était très beau. Il était possible de voir des tortues mais nous n’en avons pas vu par contre sur le chemin du retour nous avons vu des dauphins ! Nous sommes désolés mais nous n’avons pas été assez rapide pour prendre une photo des dauphins !

La journée durant laquelle nous visitons Key West il fait 33°C soit 90°Fahrenheit (Fahrenheit, c’est l’unité avec laquelle les Américains mesurent la température, nous en reparlerons…) ! Nous apprenons que Key West est aussi réputée pour être une « île au trésor ». En effet, de nombreux aventuriers s’y sont pressés à la recherche de trésors sur des bateaux échoués au large. Key West vit donc également du tourisme de part son côté « pirate » ! Nous avons également visité sur l’île la maison d’Hemingway, l’écrivain qui écrivit entre autre « Le vieil homme et la mer » et avons rencontré les descendants de ses chats à 6 griffes aux pattes avants !!!

On espère que vous avez aimé cette histoire,

Bye bye, et à bientôt !