Boston et New-York

C’est une ville charmante et chargée d’histoire car c’est ici qu’a démarrée, en 1775 la révolution américaine qui mènera à l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique le 4 juillet 1776 (date de la fête nationale américaine). Car il faut bien savoir qu’avant d’être la première puissance mondiale que l’on connait aujourd’hui, les Etats-Unis ont d’abord été une colonie britannique gouvernée par le roi d’Angleterre.

Petit retour en arrière : avant que Christophe Colomb ne découvre l’Amérique en 1492 (il croyait d’ailleurs être arrivé en Inde !), tout le continent était déjà peuplé par les Amérindiens (ou les Natifs-Américains comme on dit aux Etats-Unis). Puis les explorateurs européens (anglais, hollandais, français…) sont arrivés et ont commencé à conquérir des territoires. Ils ont apportés avec eux des maladies contre lesquels les Amérindiens n’étaient pas immunisés. Ces maladies et d’autres facteurs (de nombreuses guerres contre les Européens, la famine, l’esclavage, l’alcool) ont décimés la population amérindienne. Les explorateurs ont donc pu commencer à installer des colonies, des villes et des nombreux immigrés arrivèrent d’Europe pour chercher une vie nouvelle dans ce « nouveau monde ». Ces colonies devinrent suffisamment puissantes pour commencer à se révolter contre le roi d’Angleterre en 1775 à Boston !

Après 2 jours passés à Boston, nous avons repris la route pour New-York : la plus grande ville des Etats-Unis, capitale économique et culturelle du pays mais aussi de la planète, pourrait-on dire, tellement cette ville est internationale. En plus de l’anglais, plus de 170 langues y sont parlées et on dénombre plus de 190 nationalités différentes. Près de 40% des New-Yorkais, sont nés à l’étranger et près de 50% des habitants s’expriment dans une autre langue que l’anglais à la maison. Autant vous dire que la variété de restaurant est assez incroyable. Nous en avons vus de toutes les parties du globe : indien, japonais, mexicain, éthiopien, cubain, italien, espagnol, vietnamien, argentin, français et bien sûr américain.  Nous avons passé 6 jours dans la « big apple » (comme on appelle ici New-York) et ça a été vraiment dépaysant : des buildings immenses, de grandes rues longues et droites, la lumière de Times Square, le quartier de Wall Street (la bourse de New-York qui fait la pluie et le beau temps sur l’économie mondiale) mais aussi des petits quartiers arborées très agréables (Soho, Chelsea, Nolita…), un immense parc en plein milieu de la ville (Central Park) et des quartiers plus populaires où l’on croise des gens de tous les horizons : Harlem (forte communauté noire, où nous avons assisté à une messe gospel), Chinatown (repère de la communauté chinoise, toutes les pancartes sont en chinois), Little Italy (les meilleurs restaurants italiens de la ville), le Bronx (beaucoup de Sud-américain), Brooklyn (où tout le monde est mélangé)… Nous avons trouvé cette ville vraiment exceptionnelle et formidable mais néanmoins assez fatigante tant elle fourmille et tant il y a de chose à faire.

Nous n’avons qu’un seul regret : nous n’avons pas pu aller sur l’île de la statue de Liberté car elle est en travaux depuis le passage de l’ouragan Sandy fin 2012… P’tit Simon n’a donc pas pu se balader dans l’herbe au pied de la statue mais il a pu la voir quand nous sommes passés en bateau à côté !