Montréal, nous voilà !

9 avril, nous voilà embarqué dans l’avion en direction de Montréal (avec Bernard Werber oui oui ! Mais il était en business et Amélie n’a pas pu aller le voir, pfff), notre première destination de notre tour du monde ! Drôle de sensation car nous réalisons enfin que nous partons pour 11 mois !!!!!! Wahoo, trop génial, l’aboutissement de tant de mois de préparation ! Nous rencontrons d’abord Cindy qui vient faire un PVT au Canada, nous la quitterons après avoir pris le bus ensemble jusqu’à Montréal. Nous avons été accueillis à merveille dans la cité de Maisonneuve par Charles et Marie pour 3 nuits. Charles est professeur d’histoire-géographie au lycée alors il nous fait partager sa connaissance sur l’histoire du Québec et ils nous feront même découvrir le vieux port et le vieux Montréal mais également bien d’autre chose : un match de Hockey dans un bar, une poutine à « La Banquise » ! Un accueil formidable ! A noter qu’Amélie à mangé sa première omelette aux champignons qu’elle n’a pu refuser… !

10 avril, Joyeux anniversaire Camille et Hélène ! Nous visitons le plateau Mont-Royal, le Village, le quartier latin, le quartier chinois,… A 15h30 nos pas croisent un bar totalement ouvert qui diffuse… PSG-BARCA ! Et oui il doit être 21h30 à Paris que c’est drôle le décalage horaire ! Nos yeux découvrent également une crêperie qui s’appelle « Ty Breiz », Etienne est outré par la faute d’orthographe !!! Mais bon, après vérification, il parait que ça peut aussi s’écrire comme ça… il fallait venir au Québec pour apprendre ça !

11 avril, première entrevue entre Bernard Werber et Amélie dans une librairie du centre-ville! Nous visitons ensuite le quartier british de Montréal où on sent effectivement l’âme anglaise de Montréal à travers l’architecture et surtout la langue puisqu’en effet nulle part ailleurs au Québec vous entendrez parler anglais dans la rue, les resto, … ! Nous découvrons après beaucoup de difficulté à trouver l’entrée… la ville souterraine de Montréal tant compter par Martine avant notre départ ! Près de 30km de réseau de tunnels, d’escalier et de boutiques… Wahoo… Etienne ne tient pas longtemps et nous fuyons le monde de la consommation pour des zones davantage aérées : Le Mont Royal nommé comme cela par Jacques Cartier en hommage… eh bah à son bon roi ! Après une longue balade nous retournons sur le vieux Montréal pour profiter de le visiter de jour. Belle vue sur Montréal depuis le Champs de Mars et le palais de la corruption comme dirait Charles (la mairie) ! Nous finissons par déguster un bon repas chez Schwartz’s, une institution hébraïque de la ville qui sert des gros « sandwichs » de viande fumée, leur spécialité.

One thought on “Montréal, nous voilà !

  1. Super!
    Merci pour ces premiers récits!
    Alors Amélie, cette omelette au champignons c’était comment? comme la tarte au concombre???
    Bises

Les commentaires sont fermés.