Croisière en Inde

Jeudi 13 février, Cette nuit c’était l’anniversaire du gars qui tient l’hôtel, ça a fait un peu de bruit Nicole, Lulu et Étienne ont été un peu dérangés mais bien sur pas Amélie qui n’entend jamais rien. On a oublié de mettre la moustiquaire à Nicole et elle s’est fait piquer, lol! En plus elle prend pas l’anti-palu alors il faudrait faire un peu plus attention! On se lève et laissons nos sacs dans la chambre le temps d’aller prendre le petit dèj´ à la gargote du coin. C’est trop marrant, on se prend des parotas au beurre et des omelettes auprès d’un papé, un régal! On regarde les locaux manger c’est super chouette, on apprend sur la vie des indiens en les regardant vivre. En face il y a une gare routière, nous irons nous renseigner pour le bus pour Munnar, notre prochaine destination. Mais avant ça on va se régaler dans les backwaters! A 9:00 nous avons rendez-vous pour aller voir le bateau. Le trajet en tuktuk est super, on découvre la vie des habitants des backwaters côté terre ferme. Les enfants qui se préparent à aller à l’école, les gens qui font leur vaisselle dans l’eau, qui se lavent, qui se préparent pour leur journée, qui chargent des bateaux de paille… Dans quelques heures il fera trop chaud pour faire tout cela alors on se lève tôt pour ensuite faire la sieste! Les couleurs sont magnifiques ce matin… Le bateau ne ressemble pas à ce que Nicole voulait mais finalement ça lui convient bien, Etienne et Luc sont aussi ravis. Ils disent que le bateau est dans son jus, petit, mignon … Bref ça nous plait on le prend! Nous revenons à notre hôtel prendre nos sacs, nous achèterons quelques trucs pour le circuit de peur de manquer (on ira acheter de la bière dans un espèce de bar complètement sombre où les gens se cachent pour boire. C’est mal vu par rapport à leur religion et à la vie sociale … En tout cas c’était intéressant de visiter un tel endroit…) et hop c’est parti. A 12:00 nous sommes sur le bateau, on nous accueille avec un apéro de bienvenu, super, Luc s’installe à l’avant sur le matelas mis à disposition, il fait la bronzette … Vers 12:00 on s’arrête dans un endroit pour acheter du poisson. Si on avait été tout seul on aurait certainement pas craqué mais grâce à Lulu et Nicole nous allons avoir le droit à de belles langoustines! Hum!! Lulu est aux anges! Le repas est très bon, bien qu’un peu trop épicé pour Nicole! Tant pis, on espère que ça sera mieux ce soir. Plus tard on nous dépose dans un complexe pour faire des massages. Amélie se sent pas très à l’aise mais comme tout le monde s’y met elle est bien obligé d’y aller elle aussi! Faut se mettre à poile, mettre un espèce de truc de sumo en papier et se faire masser avec des tonnes d’huile pendant 1h environ! Après on prend notre douche mais c’est compliqué d’avoir de l’eau chaude alors c’est compliqué d’enlever toute l’huile sur nous!!!! Dans les cheveux et tout et tout!!! Lulu spicote sur le gars qui l’a massé, il croit qu’il a voulu lui mettre une main dans la raie des fesses! Après cette super séance nous repartons avec nos acolytes de bateau et partons pour une petite balade à pied avec un splendide couché de soleil sur les backwaters, c’est vraiment super chouette et émouvant… On régal pour les yeux. La campagne des backwaters est splendide. Nous retrouvons notre bateau accosté a une rive, Lulu et Étienne font un petit plongeon dans l’eau mais nous les nanas on s’en dispense, on a un peu peur en fait ! Après ça, super dîner, cette fois c’est vraiment bon. On commande pour le petit déjeuner de demain rava keseli pour Amélie puis on installe Lulu avec une moustiquaire à l’avant du bateau! Il va dormir à la belle étoile, Nicole prend une chambre et Amélie et Étienne une autre. Aller hop au dodo!

Vendredi 14 février, Bonne Saint Valentin! Lulu se réveille après sa nuit à la belle étoile, une bonne expérience! Nous avons super bien dormi de notre côté dans notre chambre et le réveil avec vu sur les backwaters, la brume sur l’eau, le soleil qui se lève, les couleurs qui arrivent au fur et à mesure… Les oiseaux… C’était vraiment magnifique! Petit dèj´ avec du rava keseli mais pas aussi bon que la première fois, un petit dèj´ à l’indienne pour Étienne (œufs durs avec une sauce type Masala!) c’est bourrin! Il avoue qu’il s’attendait pas à ça mais le chef est fier de lui, il mange comme les indiens!). Ensuite nous faisons un tour en barque, c’est quelqu’un qui nous prend tous les 4 et qui nous emmène faire un tour dans les petits canaux, c’est magnifique, on passe entre les jacinthes d’eau et nous découvrons une vie au bord de l’eau c’est extraordinaire et c’est beau… Les gens se laissent prendre en photo avec leurs enfants, ils sont beaux! Ce matin encore c’est la vaisselle, la douche et tout ce que l’on peut imaginer qui se déroule dans les canaux mais dans un calme incroyable. Le calme des activités et le calme de la promenade en barque est super… Lulu, Étienne et Nicole pagayent avec le rameur de la barque et Amélie qui se trouve au milieu se laisse porter. Il y a plein de petites maisons défraîchies, on sent que les villages se réveillent aussi, sa charge des barques avec du matériel à emmener ailleurs… Nous revenons sur le gros bateau, et proche de celui-ci apercevons un vieux pêcheurs sur une barque au milieu de l’eau qui donnent des gros coups de gourdins sur les poissons! Nicole part le prendre en photos! Nous effectuons un dernier passage dans les canaux avec la tige en bois pour avancer au milieu des jacinthes et revenons à 10:00 à l’embarcadère ou nous avons embarqué hier matin. Nous remercions tout le monde car nous avons passé un super moment et leur donnons un pourboire. Nous revoilà dans la vraie vie, largués à la gare routière de Allepy et arrivons à trouver un bus pour Kottayam. Le problème c’est qu’il est blindé et comme il y a un peu de trajet ça serait mieux pour Nicole et Lulu de s’asseoir. Étienne part aux renseignements et tout d’un coupe le bus se vide, Amelie veut monter dedans avec Lulu et Nicole mais on a perdu Etienne. Dommage… Finalement on montera dans un bus pour Ernakulam avec 1h30 de route. Là-bas nous retrouverons un bus pour Munnar plus facilement. Ce premier trajet se passe bien et les sièges sont pas trop mal, nous arrivons enfin à la gare routière de Ernakulam. Nicole et Étienne ont vu des opticiens sur la route, ils fileront acheter des lunettes pour Nicole qui n’en peut plus de pas pouvoir lire. Des bus pour Munnar il y en a quasiment toutes les demi heures alors Lulu et Amélie se posent dans une salle d’attente et attendent qu’ils reviennent. À côté d’eux il y a une sorte de rassemblement de gens qui font la grève, ils répètent en cœur des phrases qu’annoncent un parolier, on ne comprend pas ce qu’ils revendiquent mais ça a l’air sérieux! Nicole et Étienne reviennent, ils ont été super vite, nous achetons 2/3 trucs pour la route et avons juste le temps de monter dans le bus pour partir pour 5h de route vers Munnar. Nicole à peur que ça se passe mal mais elle se lève de temps à autres pour se dégourdir les jambes surtout qu’on a pas pu choisir les meilleurs places. Nous sommes encore sur les sièges arrières du bus! On sent les rebondissements! En plus le chauffeur de bus conduit comme un fou, ça nous donne limite la gerbe dans les virages lorsque nous montons en altitude pour rejoindre Munnar! Le bus s’arrête quelques fois, Nicole est soulagée, on peut faire une pause pipi et acheter de quoi casser la croûte dans le bus. Notre bus fait aussi ramassage scolaire et en 2 temps 3 mouvements on se retrouvent assaillies par de magnifiques jeunes indiennes qui sortent de l’école, sur nos genoux. Elles sont toutes mignonnes et on essaie de communiquer en anglais et c’est pas si mal! A l’arrivée sur Munnar nous sommes subjugués par les premières plantations de thé qui s’offrent à nous, c’est magnifique… Le bus est obligé de s’arrêter dans les virages à l’approche de Munnar car il y a des bouchons… On reste bloqué pas mal de temps mais en réalité cela nous permet de découvrir les plantations de thé! On prend plein de photos et Nicole rencontre même de jeunes mariés indiens qui se laissent prendre en photo. La femme a du henné plein les mains, c’est super beau. Il faisait tellement chaud dans le bus, avec en plus les sièges en simili cuire, que le pantalon rouge d’Amélie à détient sur le pantalon beige de Nicole!!! Nous arrivons enfin à Munnar, et c’est une première pour Lulu et Nicole qui découvrent les vaches de la rue! Ils hallucinent! Un tuktuk nous prend en charge, on se laisse faire, car il n’y a pas beaucoup de logements, c’est le weekend et les indiens voyagent, Munnar est très prisé, et il est tard… Après quelques tentatives où l’on fait choux blanc, le type nous fait monter une coline et nous arrivons sur le haut de Munnar, devant 2 homestay. Pour la première nuit on dormira chacun dans l’une des eux et puis la seconde nuit, un des deux homestay sera libre pour tous les 4. On s’installe, on prend une douche, c’est chouette, agréable, jolie, bien sympa et il y a internet!!! On a eu bien fait de venir vite ici. Il y a un groupe de jeune qui étaient avec nous dans le bus qui ont refusé un hotel car c’était pourri et du coup ils se sont montés la côte pour rien car maintenant tout est plein. La faim se fait bientôt ressentir alors nous essayons de trouver un resto pas trop mal pour se reposer niveau culinaire. Nous irons alors dans un hôtel goûter à leur buffet. C’est cool il y a plein de truc à tester, et en choisissant bien on peut vraiment se faire plaisir sans que ça soit trop épicé! Mais pour Nicole c’est dommage, ça arrache toujours!! Bien entendu c’est un resto classe mais les nappes sont dégueulasses, les indiens en mettent partout quand ils mangent! Et les serveurs comprennent pas tout du premier coup quand on leur passe une commande… Nous remontons la cote pour rejoindre nos homestays, au moins on est loin de l’agitation et on s’écroule…