Munnar

Samedi 15 février, On est un peu crevé alors on décide de pas trop se presser, on se lève tranquillos et puis on se retrouve avec Nicole et Luc pour descendre dans la ville prendre le petit déjeuner dans une gargote où on mangera tous les matins. C’était un endroit tout simple à l’indienne mais où nous avons pu manger de bons parotas et des infusions de lemon-ginger et miel du tonnerre!!! Après cela notre objectif est d’aller rencontrer les femmes qui cueillent le thé et Etienne par donc se renseigner auprès de sortes d’agence de voyage. Ça nous semble vraiment très cher par rapport aux montants annoncé hier soir par les guides qui faisaient aussi tuktuk. Du coup on décide d’appeler un des types qui nous a laissé son numéro hier soir. On attendra longtemps jusqu’à temps qu’on se dise que c’est mort et à regretter de ne pas avoir réservé hier. En plus nous apprenons finalement que les femmes ne travaillent pas demain car c’est dimanche et qu’aujourd’hui elles sont censées finir à 13:00… Puis nous voyons arriver notre guide enfin! Il est paré, il a chaussé des baskets, on achète de quoi manger pour la route, des biscuits et des fruits… Et hop en avant. Notre guide est tout heureux, il traverse la ville de Munnar pour nous emmener en campagne et fait le fier devant tous ces amis que l’on croise en route. Parfois il semble demander confirmation à des gens pour son chemin! On se marre! Pour sortir de la ville nous sommes obligés de monter une colline ça monte dure… On en chie un peu, c’est la chauffe! Nicole dit que d’ici 30 min elle sera en marche! On l’attend un peu mais elle est grave motivée par les femmes qui cueillent le thé alors c’est pas à cause d’elle qu’on va les louper! De l’autre côté de la colline c’est magnifique, les champs de thés s’étalent devant nos yeux c’est incroyable, c’est des verts de toutes les couleurs, d’immenses arbres aussi parfois au milieu du thé, ils servent à retenir les terres et l’eau lors des grosses pluies afin d’éviter les effondrements de terrain… Il y a des collines partout c’est superbes. On marche on marche, à travers des chemins étroits, parfois larges au milieu du thé c’est vraiment sympa… Notre guide dit s’appeler Radjah (encore un!). Il demande à tous les gens qu’ils rencontrent soit notre chemin soit ou trouver les femmes! Et finalement ça paie car après plusieurs tournicotis et quelques aller-retour, nous les trouvons enfin! Pour les rejoindre il faut descendre une pente très raide et Nicole joue à tarzan la banane pour descendre le plus vite possible!!!! 10 min de rire à n’en plus finir, puis nous pouvons enfin les approcher. Là c’est parti pour 1h de rencontre avec les femmes… Certaines sont timides, certaines très vielles, on tente des discussions avec elles, elles rigolent, elles sont gentilles, certaines ne veulent se faire prendre en photos mais en leur tenant la main elles se lâchent… Certaines se moquent des poils de jambes de Lulu, d’autres ne sont pas contentes car on voit les bretelles de soutif de Nicole! Elles essaient de lui cacher sous son t-shirt! Elles ont en réalité terminé leur travail, elles sont en train de rassembler les sacs pour que le contre maître puissent les peser. À elles toutes – elles sont environ 30 – elles ont ramassé environ 1 tonne en une matinée seulement… C’est incroyable… Nous continuons la route avec notre guide. Ils nous amènent à un bar à thé situé à l’entrée d’une fabrique. En réalité c’est un peu le QG de travailleurs qui viennent ici pour boire le thé avant le boulot ou à la pause. Il y a des gâteaux que l’on achète avec du tchai et du the normal. On déguste c’est super bon. On passe un agréable moment ici. Pour repartir, notre guide nous fait passer devant une énorme grille d’extraction de la fabrique de thé située dans une rue, ça sent trop bon et l’air est hyper chaud, c’est trop agréable! Merci Radja! Nous reprenons la route et essayons de faire comprendre à notre guide que nous voulons revenir à Munnar par les chemins à travers le thé mais pas par la route… Il cède et nous terminons notre parcours dans les champs de thé, c’est extra. Finalement le guide a été sympa, on lui donne 1000 roupies au lieu de 500 comme négocié avec lui. On tente d’aller au musée du thé et malgré l’heure avancée on arrive à négocier un tuktuk et on arrive à l’heure pour les dernières entrées du musée. Petite vidéo sympathique qui rappelle l’histoire du thé avec le début de la création des fabriques de thé par les anglais, la création des voies de chemin de fer, les inondations, le film promeut un peu les entreprises Tata, ils perdent pas le nord ceux-la! On apprend que les gens qui travaillent pour Tata vivent dans des villages « tata » pour de faibles salaires… Mais où il y a des maternités, des écoles, des crèches,… Les femmes récoltent et les hommes s’occupent du thé dans l’usine et le transforme. Les femmes sont à la retraite à 56 ans en générale. Une fois que les gens sont à la retraite ils n’ont plus le droit de vivre dans les villages tata et doivent repartir dans leur ancien foyer ou… dans la rue… Nous apprenons que Tata à environ 36 « états » du thé à Munnar et dans chaque état il y a une vingtaine de districts, c’est à dire une usine avec des champs autour! C’est fou! Puis nous écoutons des explications données un type sur comment on récolte le thé noir, le thé vert et le thé blanc, en fait ça vient du même arbre,… Il donne aussi des conseils sur comment préparer le thé… On voit ensuite des machine en action qui transforment les feuilles en thé, c’est super intéressant! On goûte le thé à la fin et on achète plein de cadeau de thé pour ramener en France, on commence à faire notre marché et à réunir pas mal de cadeau, les sacs de Lulu et de Nicole vont être plein! À la sortie du musée il n’y a pas de tuktuk, que des voitures privées… On commence à rentrer à pied… C’est seulement à 3km! Puis par chance quelques tuktuk passent dans le chemin, on en arrête un, le prix est correcte, aller hop on retourne à Munnar, ravis de cette fabuleuse journée… Étienne continue à se renseigner sur les moyens de transports pour aller à Ooty, notre prochaine destination, et de leur côté Amélie, Luc et Nicole visite le marché de Munnar, super beau en couleur, super vivant, on achète des fruits de la passions mega bons!!! Nous revenons à l’hôtel nous détendre, puis nous repartons dîner dans un hôtel classe histoire de bien manger… Malheureusement pour Luc et Nicole ça sera vachement épicé!!!

Dimanche 16 février, Ce matin direction à nouveau notre petit bouiboui pour le petit dèj´, où on mange pas si mal. Nous retrouvons ensuite le chauffeur de tuktuk qui nous a amené à notre hôtel le jour de notre arrivée pour faire une balade autour de Munnar en voiture. On a cédé suite à sa visite hier à notre hôtel car on s’est dit que ça serait pas si mal finalement. On s’endort un peu dans la voiture, il faut dire que c’est un peu monotone et puis descendre et monter sans arrêt pour voir les points d’intérêts c’est un peu chiant en fait!!! En tout cas ça nous occupera une bonne partie de la journée! Nous irons voir des champs de thé, un barrage, un lac où des films indiens connus ont été tournés,… Nous marcherons dans un village Tata où nous trouverons des familles en train de se reposer (c’est dimanche et on travaille pas le dimanche chez tata!) le village est dans une espèce de vallée super belle. Le village à plein de potagers pour leur consommation personnelle mais aussi pour le marché de Munnar! Nous prenons notre déjeuner au bord du lac de tout à l’heure mais on évitera de se baigner dedans. Le chauffeur est super content de nous montrer un endroit où il y a un écho! C’est drôle. On rencontre des indiens saouls, en réalité ils viennent pour la plupart visiter les alentours de Munnar entre mecs et se saoulent toute la journée. De toutes les façons c’est pas grave puisque c’est pas eux qui conduisent… En tout les cas ça nous fait un drôle d’effet. On visite aussi un endroit où il y a un arbre spécial avec des dizaines de ruches. C’est incroyable. Ce n’est pas la saison du miel alors on ne s’attarde pas… Puis dernier moment de la balade dans un champ de thé où l’on a un super point de vue et où l’on retrouve d’autres arbres : caféier, poivrier, …à ce moment il fait une chaleur accablante. Nous nous reposons à l’ombre des arbres sur des énormes pierres, c’est super agréable. Puis nous revenons à la voiture, on nous dépose à la ville et nous partons faire des petites emplettes dans un magasin de thé. Nous retournons au marché avec Étienne. Revenons à l’hôtel nous reposer puis nous irons dans un resto sympa manger pas trop épicé où ils font d’ailleurs de la cuisine chinoise! Ça repose les papilles!!!