De Varkala vers les Backwaters

Mercredi 12 février, Reveil vers 7:00 pour un départ quasi immédiat. Juste le temps pour nous de refaire nos sacs et de prendre un tuktuk un peu cher pour la route à faire mais bon, on est à Varkala. On se rend compte plus tard que la fille de l’hôtel à d’ailleurs oublié de nous rendre 100 roupies. Par contre les passeports c’est bon on les a mais ça été long pour les récupérer! Le tuktuk nous dépose à la gare ferroviaire à laquelle nous sommes arrivés à Varkala. Nous prenons un billet pour Kolam, première ville des backwaters. L’idée est de voir si on peut prendre directement une excursion dans les backwaters depuis Kolam ou bien de prendre un bateau bus qui nous emmènera à Allepy, là où il y a la majorité des excursions et où a priori c’est plus simple. Nous avons 30 min de train dans lequel nous prenons le petit déjeuner : tea, café, tchai passent dans les wagons et nous les agrémentons de crème de marron et autres choses que nous avons encore gardé garce aux frigo des hôtels. Dans le train on se prend une petite amende car nous avons pris des billets ordinaires alors que l’on s’est assis en sleeper, ah mince on avait pas fait gaffe!!! L’avantage c’est que l’amende n’est pas chère et que l’on a plus de place en sleeper qu’en ordinaire qui doit être bourré à craqué! Nous arrivons à Kolam, un tuktuk nous dépose à l’embarcadère et c’est là que nous tentons de prendre une excursion. Finalement pas d’excursion vraiment possible ou alors ce que l’on nous propose ne paraît vraiment pas fiable et nous fait revenir à Kolam ce que nous ne voulions pas. Nous prenons alors le bateau bus et traversons des paysages sublimes, des cocotiers, des palmiers,… Des canaux étroits, des étendues comme des lacs, on passe parfois entre des carrelets alignés de chaque côté de notre bateau pendant des centaines et des centaines de mètres, on voit la mer et l’autre côté du banc de sable qui nous en sépare,… Une fois on a failli être en panne mais il fallait juste enlever les jacinthes d’eau coincées autour du moteur! Puis on a failli embarquer une corde qui était en plein milieu du canal. Quand les gars du village l’on décrocher tout le monde a applaudi! Bref bonne ambiance! Les gens qui étaient sur le bord du canal rigolaient bien! Le bateau bus nous arrête pour le déjeuner sur le bord d’un canal à un petit endroit civilisé où nous achetons des biryanis et nous repartons pour la route d’Allepi. Le voyage dure huit heures c’est très long et beaucoup monotone. Même si les paysages sont superbes Lulu et Nicole font la sieste et Lulu prend même des coups de soleil pendant le voyage sur le côté gauche seulement! Le pauvre, il prend cher depuis le début du voyage. A Varkala il était tout rouge!!! Le bateau bus fait un autre petit arrêt pour que nous puissions acheter des petits gâteaux, c’est très bon. Nicole n’arrête pas d’acheter à chaque fois que l’on s’arrête elle adore découvrir les nouvelles saveurs. Nous nous baladons un petit peu et découvrons des gens qui font sécher des graines de poivre. C’est très beau… Le bateau nous amène enfin à Allepi et nous quittons les sièges horribles similicuirs sur lesquels nous avions super chaud. Nous tentons de trouver l’hôtel que nous avons repéré dans le routard mais le problème c’est qu’il est déjà plein! Tant pis, on se fait suivre par un gars qui veut absolument nous vendre son hôtel. On y va, c’est le genre d’hôtel pour les backpackers, il y a internet (plus ou moins!) et pour une nuit ça va le faire pour Lulu et Nicole! Le type de l’hôtel essaie de nous vendre son excursion bateau mais tel qu’il l’a décrit ça nous fait pas envie… Nous nous installons et revenons à l’hôtel précédent pour le questionner sur ses excursions. Ca nous plait davantage, les prix sont plus raisonnables, bref on se sent plus à l’aise. Avant d’aller manger dans un bouiboui où on s’est arraché la bouche nous redemandons à une agence pour faire l’excursion mais finalement c’est décidé ça sera l’excursion de l’hôtel sympa qu’on prendra. Nous rentrons dormir, demain on ira voir le bateau pour entériner notre choix.