Kochi

Dimanche 09 février, Démarrage de la journée pas une petite grasse matinée bien méritée! Nous prenons le petit dèj´ de l’auberge sur le balcon d’une des chambres. Nous sommes face à la cathédrale Santa Cruz et comme nous sommes dimanche c’est la grande messe. Il y a des chants c’est très beau. Une fois prêts nous partons voir cette cathédrale. Les visites sont interdites pendant les messes mais nous y jetons quand même un œil depuis le parvis. Il y a énormément d’indiens. Nous apprendrons plus tard que c’est surtout les « basses castes » qui se sont convertis pour échapper à leur terrible destin. Nous retournons vers les chinese nets pour flâner le long du bord de l’eau et voir les marchands de poissons. C’est beau, il y a plein de sorte de poissons différents, Luc rêve d’une grosse langouste! Puis nous nous re-dirigeons vers Matancherry comme hier mais en passant par le sud. On visitera un temple de quartier avec les voisins et on leur donnera une petite pièce! Puis nous croisons des femmes faire des petites galettes dans la rue… Nicole s’arrête prendre des photos, la dame à l’air très gentille. Nous trouvons un gros monsieur derrière sa boutique pharmaceutique artisanale toute jolie. On discute avec lui, il a repris ce travail à la suite de son père… On trouve un petit bouiboui où manger. Lulu et Nicole sont contents car c’est pas si mal et ça change du poisson d’hier!!! En plus c’est pas trop épicé! L’instant toilette par contre est mémorable! Nicole à besoin d’aller aux toilettes, on demande au type du resto qui les indique à l’étage. Nicole s’y rend mais redescend quasi aussitôt car il y aurait quelqu’un qui s’y douche. Et oui la douche et les toilettes sont au même endroit. Et pourquoi il y a une douche dans un resto ? Parce que celui-ci héberge des gens sur son toit! Nicole retourne une nouvelle fois mais redescend encore aussi vite qu’elle y était monté car il n’y a pas de toilettes… Amélie monte avec elle et effectivement comme le gars du resto l’avait dit se sont des toilettes uniquement pour les urines! Il y a en fait juste un petit trou pour l’évacuation de la douche et du coup on est supposer faire pipi dans la douche pour faire court! Après cet instant de doute, nous repartons sur les chemin de la découverte de Kochi le ventre quand même bien rempli. Nous allons direction la synagogue que nous n’avons pas eu le temps de voir hier. Sur la route nous croisons des gens sans doigt, la lèpre? Ce sont souvent des mendiants… Nous en avions vu à Kanyakoumari et ceux là dormait à même le sol enroulé dans des draps blancs qui leur servaient aussi de sari… On ne voyait pas leur tête et on aurait pu penser qu’ils étaient morts dans la rue… Ça faisait vraiment très bizarre… En tout cas pour Nicole et Lulu c’est un peu choquant… Nous arrivons enfin à la synagogue. C’est un beau petit monument. Les explications du début illustrées en peinture sont super sympas : comment les juifs sont venus ici, leur prospérité et puis finalement leur extinction petit à petit de cet endroit en Inde. Il y a des lustres partout on a l’impression d’être dans un magasin! Au sol il y a de beaux carreaux chinois peints en bleu. Il n’y a que 4 motifs différents mais tous les carreaux sont différents car peints à la main! Après cette pause culturelle nous partons faire un peu de shopping. Ça négocie dure au magasin d’épices avec Lulu. On essaie de faire comprendre à Nicole qu’il ne faut pas qu’elle montre son enthousiaste si elle veut négocier mais c’est pas facile! Amélie veut acheter des savons mais le prix lui semble trop élevé alors elle abandonne la négociation qui semble peine perdu ici… Finalement le type lui redemande son prix et cède au moment où on allait partir du magasin! Il dit qu’Amélie est une vraie fille du Kerala! Nous prenons ensuite un tuktuk pour rentrer à l’hôtel. Le chauffeur essaie de nous proposer de visiter quelques magasins pour gagner un peu d’argent mais on refuse. Une fois à l’hôtel Étienne part acheter des billets de train à l’agence d’à côté et Amélie part acheter les billets d’un spectacle de Kathakali. Nous irons ce soir voir cette représentation. C’est une espèce de danse sans voix. Les gens bougent leurs mains, leurs pieds, leurs jambes et leur tête de telles manières qu’ils expriment des mots. Ça dure 1h30. C’est un peu gonflant mais on reste jusqu’au bout tant dis que des occidentaux fuient la salle… C’est un peu la honte pour eux quand on sait qu’il n’y a que des occidentaux à ce spectacle et pas un seul indien! Bon c’etait intéressant quand même car ça fait parti de la culture indienne. D’ailleurs le plus sympa c’était la partie maquillage des artistes. Elle se faisait sur scène et tous les rôles sont joués par des hommes même les féminins! Nous dînons pas très loin de l’hôtel au pied du théâtre puis nous nous coucherons pas trop tard car demain matin on décolle!