Siem Reap vers 2014 !

Lundi 30 décembre, Nous arrivons à Siem Reap à 5 h du matin. Nous n’avons pas très bien dormi, nous sommes décalqués. On nous dépose encore une fois n’importe où… Dans un terrain vague derrière des maisons. Et comme par hasard encore plein de tuk-tuk sont là… On râle mais cette fois on a pas le choix que de prendre le tuk-tuk. On se débrouille pour qu’il ne nous emmène pas n’importe où et on l’arrête une fois repérés et dans la zone où l’on aperçoit plein de guest house. Il n’est pas très content mais c’est comme ça. On demande à plusieurs hôtels un logement mais ils sont tous full encore! Finalement en insistant un peu on nous propose une chambre qui est normalement pour 1 personne avec un lit de 140cm. Ça fait l’affaire avec notre petite taille. La chambre est un peu pourrie et on arrive à la négocier pour 6 dollars à deux! Ouf! On s’installe et on fini notre nuit! Il est 6:30 du matin! On se lève vers 8h et nous prenons le petit dèj´ à l’hôtel car c’est vraiment pas cher et il y a du Nutella, du beurre de peanut, des gros morceaux de baguette, on se fait vraiment plaisir pour pas cher du tout! Puis on loue des vélos à l’hôtel, ils nous passent une carte et hop en avant pour la visite du site extraordinaire d’Angkor Wat. Nous ferons pour le premier jour ce qu’ils appellent le « petit circuit » mais en évitant Angkor Wat que l’on se garde pour la fin. Les temples à gogo, des bassins d’eau énormes, tous plus beaux les uns que les autres! Ici la nature a repris ses droits et les temples sont tout emmêlés dans les Bagnan tree. Ça donne en générale une atmosphère encore plus mystique. Malgré le nombre de touristes ici ça ne se sent pas trop car les sites sont gigantesques. C’est bien agréable. On essaiera d’aller à un temple mais on avait pas vu que c’était à plus de 40 km de Siem Reap! Heureusement on nous prévient à temps et on fait demi-tour. On rentre à l’hôtel, on est sur les rotules. Amélie a du mal à monter les escaliers! Il est tard, on prend une douche et on mangera à l’hôtel. On fait pas de vieux os.

Mardi 31 décembre, Joyeux Anniversaire Mamie Joe! La flemme de se lever pour profiter d’un levé de soleil… On se lève tranquillement et prenons notre petit dèj´ comme hier. Nous louons à nouveau un vélo car nous avons essayer de trouver des gens pour partager un tuk tuk et faire les trucs loin mais on a pas réussit. On ira quand même aux Rouleos, les premiers sites construits avant Angkor Wat. Ça fait déjà 13km depuis la ville! On reviendra par la belle campagne autour de Angkor. C’est vraiment très plaisant de se balader par ici. On remonte vers le nord pour rattraper le « grand circuit ». Encore un petit 15 km dans les jambes! On nous arrête à un carrefour pour nous proposer le temple assez loin que l’on voulait aller voir ce matin. Et depuis là où nous sommes c’est vachement plus abordable pour nous! Nous montons sur le scooter à trois et en avant! Nous pouvons profiter de ce magnifique temple en ruine et en brique rouge. Les sculptures sont très détaillées. Certains disent qu’ils auraient été sculptées par des femmes. Notre motorider nous ramène à nos vélo et nous reprenons notre circuit là où nous en étions. Nous filons sur le grand circuit voir encore 2 temples majeurs et très beaux. D’une grandeur époustouflante et toujours avec cette nature incroyable partout autour. Nous rentrons avec la nuit et passons par ce que nous n’avons pas encore fait et que nous nous réservons pour demain. On ferme les yeux, on ne regarde pas! De retour à l’hôtel c’est pire qu’hier niveau douleur! Ça ne nous empêchera pas d’aller faire un tour en ville pour le réveillon du jour de l’an après une bonne douche réparatrice, une bière à l’hôtel et un gros burger des familles! Dans la ville c’est l’euphorie, tout le monde est de sortie, de tout âge, et tout le monde s’est mis sur son 31! A minuit tout le monde applaudi et lance des feux d’artifice dans le ciel. Ça danse dans la rue et notamment à la « pub street »! Quelle ambiance. On rentre pas trop tard car demain c’est levé de soleil sur Angkor Wat!

Mercredi 1er janvier, BONNE ANNÉE ! Dernière journée à Siem Reap. On se lève à 6:00 pour partir pour le levé de soleil à Angkor Wat. Certains diront que c’est pas assez tôt pour Angkor Wat mais nous sommes trop fatigués. Le rhume nous fatigue encore. C’est très dur de se lever. Nous enfourchons nos vélos et partons. Nous avons pris la précaution hier de demander nos baguettes avec Nutella et beurre de cacahuète pour notre petit déjeuner que nous prendrons directement sur place. Pour rentrer dans Angkor Thom le site principale abritant les merveilles d’Angkor ce sont des dizaines de géants de pierre retenant un serpent de chaque côté du pont qui nous accueillent. En effet le site est entouré d’eau et cela donne un certain charme au site. Arrivés à Angkor Wat, des bus touristiques, des tuk-tuk partout, mais quasiment personnes ou tout du moins pas de touristes. La première esplanade d’Angkor Wat s’offre à nous avec le soleil qui pointe son nez derrière les arbres. En arrière plan les fameuses tours de détachent du ciel! C’est une splendeur, la grandeur d’Angkor Wat est sublime. Et on a pas tout vu… Nous rentrons sur le site et là… Il y a des milliers touristes tous agglutinés les uns sur les autres dans le site d’Angkor Wat… Mais finalement tout le monde est en train de sortir. On patiente une demi heure et il n’y a quasiment plus personne! Nous nous installons et prenons notre petit dèj´ sur les vieilles pierres. C’est chouette. Nous visiterons l’immense site toujours bouche bée et ferons même une danse ici! D’ailleurs Étienne s’en rappellera toute ça vie mais pour ça il faudra voir le making-off!!! Nous prendrons ensuite sur les chaises d’un petit bouiboui un chocolat pas bon et un café pas bon non plus! Nous nous dirigeons ensuite sur Batong, le site au centre de Angkor Thom avec ses fabuleuses têtes! Incroyable! Nous filerons à la terrasse des éléphants puis aux site importants de cette terrasse. L’endroit est vraiment incroyable, nous sommes bien contents d’avoir gardé cette partie du site pour la fin! Nous irons prendre le déjeuner à la cantine des locaux que nous trouverons un peu cachée! C’est plus marrant! Et ça coûte un peu moins cher! On ne résiste plus à l’éternelle « ananas, mango, one dollar OK » des enfants et prenons le tout pour le dessert! A nouveau une petite balade sur le site, nous allons voir la porte de la victoire, traînassons un peu puis nous décidons de repartir à l’hôtel. De retour à l’hôtel nous faisons la sieste! Puis dîner en ville ou nous testerons la gastronomie cambodgienne! Avant de revenir à l’hôtel pour dormir passage dans la « pub street » que nous n’avions pas pu voir hier tellement elle était bourrée à craquer de monde en train de danser, passage dans les marchés de nuit touristiques et achat d’un sac fait avec des sacs de ciment thaïlandais recyclés!