Foz do Iguaçu

Samedi 10 aout, Joyeux Anniversaire Laurence ! Nous arrivons à Foz d’Iguazu, ville pas très intéressante et pas très belle non plus… Une ville de frontière en quelque sorte mais où l’on accède aux plus belles chutes au monde : les chutes d’Iguaçu ! Après quelques difficulté à se repérer avec un plan (Etienne s’était trompé de station de bus sur le plan !) nous filons à pied à travers la ville pour trouver un hostel. Nous nous installons dans une hosteling international et nous sommes séparés car il n’y a pas de dortoir mixte ici. Le personnel n’est pas très aimable mais nous conseille quand même un bon endroit où aller manger une bonne feijoada ! Aujourd’hui c’est samedi, jour de la feijoada, nous allons enfin pouvoir y goûter ! Le resto est local et on y sent l’ambiance de quartier. La Feijoada c’est un plat très typique du Brésil qui se mange le mercredi et le samedi. Cela ressemble au petit salé aux lentilles mais aussi au cassoulet ! Les morceaux de viandes de cochon sont cuits à la manière d’un ragout avec les haricots noirs (comme des sortes de flageolet), on y ajoute du riz, de la poudre de manioc,… Le restaurant est un buffet, les gars se régalent et se font péter la panse, Amélie de son côté fait un peu sa princesse et n’aime pas trop l’odeur… Au buffet il y a toutes sortes de marmites différentes qui tiennent au chaud la viande : les oreilles d’un côté, le jarret de l’autre, … Bref c’est drôle ! Les gens ici sont des gens de quartier et on a l’impression qu’ils se connaissent tous et qu’ils se retrouvent tous ici pour manger ensemble la bonne Feijoada du samedi dans leur resto préféré ! Après ce bon resto nous filons aux chutes d’Iguaçu côté Brésilien. Les bus locaux nous y emmènent facilement, il n’y a plus qu’à acheter son billet d’entrée et nous y voilà. Entourés de coatis, nous faisons enfin face aux chutes ! Le site est magnifique et super bien préservé. Les brésiliens ont réalisé une super installation tout le long de leur rive qui permet d’admirer les chutes qui se trouvent finalement sur l’autre rive et du côté argentin. La balade dure 2 bonnes heures, après cela il n’y a qu’à reprendre un bus du parc pour nous ramener à la billetterie là où nous pourrons reprendre un bus local pour Foz do Iguaçu. A la billetterie nous cherchons en vain le petit musée géologique des chutes mais celui-ci semble avoir disparu. Les gens auprès de qui nous tentons de nous renseigner ne semblent pas vraiment s’en rappeler mais nous disent qu’avec les travaux en cours il a surement du être mis de côté. Mince alors ! De retour à l’hostel nous tentons de nous réchauffer, il a fait vraiment super froid aujourd’hui ! Heureusement le soleil pointait quelques fois le bout de son nez ce qui nous a permis de profiter des chutes et de sécher aussi ! En effet, le parcours nous amène tellement proche des chutes parfois que nous étions littéralement trempés ! Ce soir, dernier dîner au Brésil, ce sera donc buffet à volonté de viande grillée dans une churrascaria. Le principe est simple : on va chercher une assiette que l’on rempli de garniture (manioc, tomates, frites, …) puis on retourne à sa place et on attend que les serveurs viennent nous voir avec leur énormes brochettes de viande et nous demandent si on veut un morceau : bife, entrecôte, saucisse, jaret, … tout ce qui est possible et inimaginable dans la viande de bœuf bien sûr et un peu de cochon aussi !