Adios Mexico !

Vendredi 28 juin, Levés à 4h30 du matin pour choper le bus de 5h30 à la gare de Guanajuato. Nous avons 5 heures de bus, nous y dormirons très bien ! Nous revenons chez Loïc sur les coups de midi. Il a fini sa soutenance via skype et nous rejoins directement chez lui. Il est claqué car n’a pas beaucoup dormi mais nous propose de nous accompagner dans la découverte de la zona rosa et son quartier d’affaire, la Roma et son quartier très bobo, ambiancé, vert et bien plus calme avec ces vieux immeubles styles coloniaux pas tous rénovés au super potentiel… puis dernier p’tit tour dans la Condesa. Nous filons vers l’arène de la « Lucha Libre » ! C’était vraiment extra ! Ca nous a fait penser à Clément qui regardait souvent les matchs de catch à la télévision le vendredi soir à Courcelles ! Bref on vous conseille de lire l’article pour les enfants à ce sujet !

Samedi 29 juin, Aujourd’hui nous continuons la découverte de la cuidad de Mexico par Coyoacan (le lieu des coyotes). Ce fut une ville à part entière, intégrée par l’immense Mexico par la suite. C’est un « quartier » à l’ambiance très familiale, toutes les générations sont dehors, surtout le samedi. Nous demandons à un monsieur dans la rue de nous faire son tour avec ses oiseaux. L’oiseau prend avec son bec des objets comme l’indique le monsieur. Le clou du spectacle c’est quand l’oiseau sort de la petite boite notre « horoscope » et notre secret ! En fonction de la couleur des papiers qui sortent de la petite boite du bec de l’oiseau, le monsieur nous indique leur signification. Amélie et Loic repartent plutôt avec de bons présages, Etienne malheureusement n’a pas a même chance ! A Coyoacan, nous visitons la Maison Bleue de Frida Kalo où elle vécut avec Diego Riviera. André Breton et même Trotsky y séjournèrent… C’est un endroit très intéressant, plein des tableaux de Frida, son atelier et son histoire… Nous visitons encore un p’tit parc puis prenons un taxi pour nous ramener vers la station de métro. Nous nous dirigeons vers les deux églises de la Guadalupe, la figure religieuse la plus adorée de tous les mexicain. L’une des églises est moderne et l’autre est ancienne et penche sacrément ! Puis petit détour par la « Plaza de las tres culturas », possédant des ruines d’un marché de tenochtitlan, une belle et grande église style coloniale et des « barres » d’immeuble type année 70 tout autour. Il pleut, nous rentrons vite chez Loic pour nous préparer pour notre dernière soirée avec lui. Après un before à l’appartement, un bout de soirée pour l’anniversaire d’un type que même Loïc ne connait pas, la rencontre avec Felipe dans un bar (un pote à un colloc’ à Loïc), une virée dans un bar de nuit, nous voilà à manger des tacos réparateurs à 5h00 du matin dans un p’tit resto ouvert 24/24 !

Dimanche 30 juin, Dernier jour à Mexico. Nous nous réveillons tant bien que mal après cette superbe soirée et partons au bosque, le poumon vert de Mexico. Nous allons visiter le musée d’anthropologie superbement bien fait. Il présente toutes les cultures présentent au Mexique, c’est hyper intéressant. Il y a plein de reproduction de monument se trouvant à travers le pays et une collection énorme de poterie… en fonction de chacun des peuples présentés. Puis nous filons dans le centre de Mexico pour une rapide visite du musée des beaux arts gratuits le dimanche. Nous y verrons de très belles fresques peintes pour l’ouverture du musée par Diego Riviera et tant d’autre dans le hall de celui-ci. Puis direction la « Torre Latina » donnant une vue sublime sur la ville. Nous rentrons chez Loïc préparer notre sac tout en faisant un petit arrêt pour un sandwich à l’espagnol (chorizo, jamon serano, miel, huile d’olive, fromage,… énormissime !). Loïc nous accompagne au Métro et lui disons au revoir. Nous sommes tristes de partir mais notre voyage continue…