De Puerto Angel à Huatulto

Mercredi 19 juin, Nous quittons Zipolite aux alentours de 7h00 pour prendre la route vers Puerto Angel. C’est un petit village de pêcheurs super mignon. Nous avons encore un temps magnifique aujourd’hui, nous décidons de tenter une sortie en mer ! Tout d’abord découverte du port, petit déjeuner à côté des tas de poissons péchés ce matin (les pêcheurs viennent de rentrer et Etienne et Loïc les aident à pousser les bateaux sur la partie haute de la plage !), il y a plein de mouches partout nous filons vers la zone plus touristique de Puerto Angel. Nous ne trouvons pas Byron (un des types qui nous a accosté à notre arrivée à Zipolite et conseillé par le routard) avec qui nous voulions faire un tour de bateau mais ici ça grouille de propositions. En deux temps trois mouvements nous voilà à bord d’un petit bateau avec un couple mexicain et un couple chilien. La fille qui nous a racolé est trop marrante, elle se retrouve d’ailleurs avec notre linge sale à laver pendant notre virée… (on a cherché des laveries mais c’était très compliqué… et quand c’est compliqué mieux vaut se faire aider par quelqu’un du coin à qui on donnera un pourboire). La sortie en mer est superbe, Alberto notre capitaine est super sympa, avec lui nous verrons des dauphins et une mignonne tortue (l’attrapage de la tortue par Alberto pour faire plaisir à ses clients est un peu gênant à raconter, on va squeezer ce passage). Il nous emmène faire des sauts, un peu de snorkling et pour finir, manger sur une petite crique toute mignonne, certes faite exprès pour les touristes mais c’est super agréable ! Nous y retrouvons nos Coloradiens d’hier et Loïc tape la discute ! Cette halte nous permet également de faire connaissance avec les Mexicains et les Chiliens, super sympas ! Après 4 heures de balades, nous voilà de retour à Puerto Angel. Nous disons au-revoir à tout le monde et retrouvons notre señora qui s’est occupée de notre linge ! Elle nous emmène dans une école, sur le trajet elle rigole, sa voie et son rire nous font penser à Tata Manu ! Elle s’appelle Marisol et est très fière de son prénom ! Après un petit temps d’attente nous récupérons nos affaires, nickel ! Merci Marisol et en avant pour Huatulco ! Sur la route nous prenons un chemin pour aller voir une plage conseillée par le routard, la boca vieja. En fait c’est hyper loin, sur une piste et non une route, on se demande si la voiture va tenir le coup ! L’endroit n’est pas si mal mais ce n’est pas non plus l’extase ! Entre temps nous rencontrons un homme qui tient un cheval au licol, le cheval est magnifique et semble très nerveux. On discute avec le type mais le cheval s’impatiente et se met à hennir très fort. Loïc qui dort à l’arrière à ce moment là se réveil en sursaut en ce demandant ce qui peut bien se passer !! Dommage qu’on n’ait pas filmé… Sur la plage on voit des pélicans, des pêcheurs, des énormes corbeaux, il y a une rivière qui se jette dans l’océan, des magnifiques rochers… On est censé voir des tortues mais à part une noix de coco couper en deux qui de loin aurait pu y ressembler, rien à l’horizon. Arrivés à Huatulco, Loïc nous négocie une chambre d’hôtel, avec piscine, air conditionné, c’est le must comparé aux hostels des premiers jours,  on est au top !

Jeudi 20 juin, notre confort à l’hôtel est dérangé par une présence dans nos ventres qui nous empêche de déguster les plats typiques mexicains ! Aujourd’hui c’est donc un peu de repos après la longue route d’hier… sauf pour Loïc qui doit finir son rapport ! Dans l’après midi Etienne et Amélie partent visiter quelques plages recommandées. Huatulco est une destination touristique qui permet de désengorger Acapulco et Cancun. Les plages sont donc le principal intérêt ainsi que le petit centre ville et son zocalo (la place centrale). A Huatulco il y a des dizaines de plages insérées dans 9 baies. Les touristes n’ont qu’à choisir. Certains clubs se sont montés aux abords de ces plages et se réservent donc le droit de privatiser des morceaux de plage… De quoi énerver les marcheurs sur le sable ! N’étant pas véhiculés aujourd’hui nous n’irons voir que 2 baies accessibles à pied. La route pour y accéder n’est elle non plus pas trop faite pour les piétons, l’infrastructure est énorme comparée à ce que l’on a vu jusqu’à aujourd’hui au Mexique… tout est fait pour accueillir du touriste en masse. Il y a même un petit aéroport. Nous rentrons à l’hôtel pour nous relaxer à la piscine et sortir Loïc de son rapport afin d’aller dîner dans un resto italien hyper bon : pâtes fraîches faites maison ! Cela apaise notre ventre nous allons pouvoir bien dormir et pas trop embaumer la chambre !

2 thoughts on “De Puerto Angel à Huatulto

1. Je suis entrée dans le corps de Marisol…. 🙂 Mais pas pour votre lessive !!

2. Trop fort le coup du resto italien pour calmer les estomacs, on a fait exactement le même coup à Merida

Les commentaires sont fermés.