La côte Pacifique de la région de Oaxaca

Samedi 15 juin, aujourd’hui, nous partons pour la côte Pacifique ! Avant cela, nous ferons un tour au marché de Oaxaca… Nous négocions pendant une bonne heure pour acheter 3 chapeaux, mais ils sont beaux !! Nous cassons la croûte au marché et filons en direction de Puerto Escondido !! Il y a 330 km mais nous mettrons 7h tellement ça tournicote dans la montagne. Amélie a voulu conduire pour laisser Loïc travailler et Etienne trier les photos… mais vu la route ils n’y arriveront pas longtemps !! Le paysage est sublime : c’est la jungle en pleine montagne ou la montagne en pleine jungle… en tout cas c’est vert, c’est montagneux et c’est très beau ! C’est ce qu’ils appellent ici « la Sierra ». Soudain, gros orage ! Nous sommes dans le nuage c’est impressionnant… nous espérons que ça ne va pas aller trop fort car on est à flan de montagne !! Puis les trombes d’eau laissent la place à un brouillard à couper au couteau, on ne voit pas à 20m ! Enfin ça se lève petit à petit et là avec les nuages qui s’en vont c’est encore plus beau qu’avant !! Nous arrivons finalement à Puerto Escondido avant la nuit, dans la petite auberge que nous avons appelée un peu plus tôt : chambre à 3 lits, piscine adossé au bar en extérieur… à 300 pesos la nuit (20€), on est pas mal ! Nous découvrons très vite qu’ici c’est SURF-LAND ! Tenue unique pour les clients et les gars de l’auberge : le short de bain ! Ici, on est à la cool !! Les 2 frères qui tiennent le bar sont trop sympa… cheveux longs, torse nu tatoué, plume accroché à l’oreille… ils nous font penser à Mimisiku de « un indien dans la ville » !!

Dimanche 16 juin, Après un p’tit plongeon dans la piscine de l’auberge et un p’tit déjeuner dans un p’tit resto de la petite rue principale ensablée (vue sur les immenses vagues de l’océan, abrités par un préau de palme et accompagnés de perruches qui n’arrêtent pas de chanter !) nous filons à une petite plage insérée dans une mignonne crique bien calme, recommandée par les surfers de l’auberge. Il fait super beau, nous nous installons sous un parasol de palme et Etienne et Loïc loue une planche de surf pour 3 heures de surf débutant. On se fait un peu harceler pour faire des sorties en mer mais le mojito, la noix de coco et la bière nous aide à passer ces petits moments. Et puis il faut dire que les gens sont très gentils, ils font ça pour travailler c’est normal mais n’insiste pas trop si on leur dit tout simplement « non, tout va bien comme cela, merci ! ». L’endroit étant tranquille, les vagues ne poussent pas assez et Etienne et Loïc ont du mal à se lever sur leur planche. Nous rentrons à l’auberge en fin de journée, ils sont tous là comme hier à jouer au billard et au babyfoot sous la très grande paillotte qui abrite le bar. Ce soir c’est dimanche soir et l’un des surfeurs « Ashton », le Néo-Zélandais, nous dit que ça va être une super soirée ! Aujourd’hui à l’auberge nous rencontrons une fille qui vient d’arriver avec sont petit garçon. Elle travaille à Zipolite dans une auberge qu’elle nous recommande pour la suite de notre voyage. Et puis vers 23 heures nous partons pour la fameuse soirée dans une sorte de discothèque sous une énorme paillotte au bord de l’océan. La troupe se déplace, il y a le propriétaire de l’auberge, l’ukrainien la star du surf de Puerto Escondido, Ashton, les 2 Mimisiku, un Québécois arrivé ici il y a 7 ans, « la fille du bar », et les 2 potes qui ne se rappellent jamais de nous, et nous ! L’animation bat son plein, danseurs de hip hop, cracheur de feu, vendeurs de n’importe quoi, le ciel étoilé, le bruit des vagues sur la terrasse, la lune… Nous rentrerons vers 3 heures et nous nous endormirons bercés par le bruit des poules, des coqs et même d’un hennissement de cheval du coin !

Lundi 17 juin, Nous quittons l’auberge après un dernier plongeon et après avoir régler la note de l’auberge. Petit déjeuner dans un p’tit boui-boui d’une copine du Mandala puis direction Zipolite et l’auberge « A nice place on the beach – Where people come to do nothing » conseillée par la fille rencontrée hier. Nous traversons Mazunte et nous arrêtons à la plage Ventanilla. Il y a de très fortes vagues il faut sans cesse plonger dans les vagues pour ne pas prendre le bouillon. Il ne faut pas dépasser la barrière de vague sinon on peut se faire emporter loin par les courants vraiment très forts. Il fait super beau on va pouvoir peaufiner notre bronzage ! Nous traversons également San Angustinillo mais nous y reviendrons demain, nous filons à Zipolite « se reposer » dur dur ici la vie ! Nous testons encore les vagues mais cette fois à Zipolite, c’est du sport ! On se fait accoster ici aussi pour des tours de bateau sur l’océan. On prend les renseignements on fera ça plus tard. Le soir arrivant nous nous dirigeons vers un p’tit resto de poisson super bon. On se régale avec une dorade entière grillée au barbecue, un poulpe à la Mexicaine et du thon à la Mexicaine. On rentre à l’hôtel, beaucoup de chien errant dans la ville, il faut faire attention… Nous prenons un p’tit verre à l’auberge avec la fille que nous avons rencontré au Mandala hier et nous nous couchons après cette dure journée…

3 thoughts on “La côte Pacifique de la région de Oaxaca

  1. C’est tellement imagé que je voyage avec vous, les seuls sens qui ne profitent pas du périple l’odorat et le goût……. Dommage ! Et les sauterelles c’était comment ?

  2. Les vagues ont bon dos … « les vagues ne poussent pas assez et Etienne et Loïc ont du mal à se lever sur leur planche » hahaha

Les commentaires sont fermés.