Départ vers le Nord, première étape : Dalat

Mardi 10 décembre, Nous avons décidé de quitter Saigon pour partir vers le nord du Vietnam. Maintenant il faut juste que l’on trouve le moyen… Khoa nous a dit que les bus open-ticket étaient des bons moyen pour voyager du Nord et Sud et c’est vrai qu’en faisant le calcul on se rend compte que ça a l’air vraiment intéressant. Après avoir pris notre banh mi et s’être posé dans un parc pour réfléchir et faire la comparaison des 5 ou 6 agences qui nous ont donné leur prix, on décide d’acheter le moins cher… dans une laverie ! Après coup on s’est dit que c’était peut être pas une bonne idée!!! On déjeune avant de partir et la fille de la laverie nous amène dans une agence de bus où nous prendrons un bus couchette avec une compagnie qui ne correspond pas à nos billets !!! C’est pas grave ça marche! On part de Saigon à 13h30 et on devrait arriver normalement à 20h. On se dit que peut être on arrivera à 21h mais ça devrait le faire! Le trajet est super long mais dans les couchettes du bus ça se passe bien. Et puis vous nous direz on a déjà fait pire! Sur la route on traverse de beaux paysages, on passe des grands ponts qui surplombent de grandes rivières. Dans les rivières c’est plein de maisons sur pilotis et chacune d’entres elles semblent avoir des parcs à poisson. Le cadre général est très beau. Le chauffeur s’arrêtera une bonne demi heure pour dîner alors on fera pareil. On arrivera finalement à Dalat à 22h un peu la tête dans le pâté! On prend un taximètre et il nous emmène dans un hostel pas cher. C’est vrai que globalement on s’en est pas si mal tiré pour cette fois. Et en plus on a pas voulu nous arnaquer! Ça fait plaisir. On s’installe et on se couche direct!

Mercredi 11 décembre, Nous partons faire en petit tour dans la ville histoire de trouver un café, un chocolat et nos éternels banh mih. Nous revenons à l’hostel et empruntons un scooter pour la journée. Nous profitons du scooter pour réserver le bus pour demain à l’agence de Dalat. Nous ne pouvons pas prendre le bus de 7h alors on prend le bus de 12h. Ca signifie qu’on ne sera à Nha Thrang seulement 2h! De peur de ne pas avoir de place sur les autres bus nous les réservons tous jusqu’à Hanoi. Puis la carte de Dalat en main (achetée ce matin en ville) nous partons découvrir la région. Le lac, la gare (ga en vietnamien!), plein de belles et anciennes maisons coloniales de tous les styles de la France décorent les routes, la cathédrale, on essaie même d’aller goûter du vin de Dalat mais on nous refuse l’entrée à la cave… Tant pis! On continue notre chemin. Il y a beaucoup de culture à Dalat (café, fraises, …) mais comme c’est l’hiver beaucoup de champs sont recouverts de bâches plastiques. C’est dommage, ça fait penser à Almeria! On passe ensuite devant l’hôtel « palace » très réputé en tant que bâtiment historique, la « Tour Eiffel » de Dalat! Nous allons ensuite visiter l' »étrange maison » réalisée par une architecte ayant fait ses études en Russie! Le style est cependant plus Gaudi que soviétique. C’est une étape amusante! Nous continuons la visite avec l’ancienne maison d’été de Bao Dai (dernier empereur du Vietnam, très volage!). La maison est de style Le Corbusier ça dénote complètement avec le style du pays. L’intérieur est très beau. Nous trouvons pour déjeuner un petit bouiboui où nous mangerons des cuisses de grenouilles! Très bon! Notre route nous amènera pour finir dans la campagne de Dalat où nous irons visiter un temple au bord d’un superbe lac. Les vues sont splendides. C’est magique. Nous sommes à la bonne heure car c’est bientôt le coucher de soleil. Nous avons de très beaux éclairages. Nous revenons sur Dalat et profitons des quelques heures qu’ils nous restent pour rejoindre quelques sites au nord de Dalat qu’une agence avait voulu nous recommander pour faire un tour. Résultat = nul! On revient à Dalat et rendons le scooter à l’hostel. Moments de répits a l’hostel puis nous sortons trouver à manger avant de nous écrouler pour une bonne nuit de sommeil!

Jeudi 12 décembre, Le bus vient nous chercher à 12h alors nous prenons notre temps ce matin. Nous prenons notre petit déjeuner dans un genre de boulangerie un peu industrielle. C’est pas si mal! Étienne découvre que les vietnamiens mangent des yaourts alors il ne se prive pas et ça lui fait du bien dit-il, ça lui manquait! Le bus vient ensuite nous chercher à l’hostel, il a eu un peu de mal à nous trouver alors il a appelé Etienne plusieurs fois sur notre puce vietnamienne achetée à Ho Chi Min ville, c’est pas facile de se faire comprendre! Dans le bus de nombreux australiens sont installés. C’est semble-t-il un tour, ils sont une petite vingtaine. Ce trajet en bus est super : des vallées hyper vertes, quelques torrents par ci par là, des cascades sur des parois rocheuses lisses… C’est superbe. On s’arrêtera 1 heure avant Nha Thrang pour que les Australiens se remplissent le ventre! A Nha Thrang on les déposera à leur gare et on nous déposera à une agence qui ne se révèlera pas être celle de nos tickets. On nous explique comment trouver la notre. C’est à deux pas. On confirme notre intention de partir à 19h avec le bus. On nous dit finalement que c’est à 18h. Ça nous laisse 1h pour profiter de la plage de Nha Thrang. On s’achète des banh mi et on marche le long de la plage. La plage est agréable mais la ville est une horreur. C’est le paradis des russes ici! Et c’est vraiment pas ce que nous cherchons. Finalement nous sommes ravis de ne pas y mettre les pieds plus longtemps. On revient à 18h pour le bus mais celui-ci arrivera à 19h… On profite du temps qui passe à manger un Pho à côté de l’agence. Le bus arrive enfin, il est pas tip top pour un voyage de nuit mais ça va le faire. Et puis ça reste des couchettes alors c’est cool. Le bus prend régulièrement au cours de la nuit des gens sur la route qui dormirons par terre, les touristes qui veulent aller faire pipi n’avaient qu’à y aller avant, il ne s’arrêtera pas pour manger, chargera des marchandises sur la route en pleine nuit et déplacera des sacs de touristes pour faire de la place… On est vraiment pas rassurés…