L’Australie et ses merveilleux paysages

Bonjour les enfants,

Nous revoilà sur les routes longues et sauvages d’Australie !! Dans le dernier article, nous vous parlions des remarquables animaux qui habitent ce vaste pays, nous allons donc aujourd’hui vous parler des formidables paysages que nous avons traversés, très différents mais aussi spectaculaires les uns que les autres.

IMG_5457

Comme nous vous le disions la semaine dernière, nous avons démarré notre voyage en Australie par sa pointe sud, dans l’état du Victoria et plus précisément dans la région de Melbourne. Comme nous sommes en hémisphère sud, la région la plus au sud est donc… la moins chaude bien sûr !! Et nous avons pu le constater car le temps était… disons « breton » : un moment il fait beau et juste après, il pleut !! Cela ne nous a cependant pas empêché de profiter de la beauté de la côte sauvage et préservée du Victoria le long de la « Great Ocean Road ». Cette « grande route de l’océan » (traduction littérale) est spectaculaire car elle surplombe de superbes falaises découpées par la force de l’océan. La roche étant par endroit dure et à d’autre endroit plus mole, l’eau a créé dans la falaise des formes étranges ! A un endroit, on voit un pont dans la roche et à un autre, d’étranges formes se détachent de la falaise. On les appelle les « 12 apôtres ». Nous n’avons pas vraiment compris pourquoi car nous n’en avons compté que 9, mais c’est en tout cas très beau !

PA141947 IMG_4632

Après la région de Melbourne, nous avons rejoint la plus grande ville d’Australie : Sydney. Sur la route, nous avons encore traversé de beau paysage : de belles plages (d’où nous avons encore aperçu des baleines… mais d’assez loin) et du bush (c’est comme ça qu’on appelle la campagne ici) d’abord très vert puis, de plus en plus sec. C’est d’ailleurs aux abords de Sydney que nous avons traversé la fumée du grand incendie (dont vous avez du entendre parler) qui a ravagé la région ces derniers jours. C’était vraiment très impressionnant mais cela ne nous a pas posé de problème. Par contre quel drame pour toute la région !!

IMG_4860

Sydney est une ville très belle, au bord de l’océan et à l’entrée d’une grande baie. Il y des plages pour le surf et d’autre plus calme, des beaux bâtiments, un opéra et un pont connus dans le monde entier. C’est une ville qui semble très agréable à vivre.

IMG_4895 PA192131

Les distances étant immenses en Australie, nous avons pris un avion pour rejoindre la région du milieu de l’Australie que l’on appelle la « red center » (le « centre rouge ») en raison de la couleur de la terre. Nous avons atterrie au milieu de ce désert dans une ville appelée Alice Springs. De là, nous avons loué un 4×4 pour explorer ce territoire sauvage en toute liberté. Nous avons vu des montagnes de pierre rouge, beaucoup de cours d’eau asséchés, de grandes étendues avec ce sable rouge et quelques touffes de végétation et enfin Uluru, le but de ce détour dans le centre rouge.

IMG_5076

PA242256 IMG_4981

Uluru (aussi appelé « Ayers Rock ») est un immense roché rouge qui domine majestueusement une grande plaine. C’est une montagne sacrée pour les Aborigènes (les habitants historiques de ce territoire), il ne faut pas monter dessus. Son caractère sacré et sa taille imposante la rende très impressionnant. Au couché du soleil, elle passe par toutes les couleurs de rouge, c’est superbe !

IMG_5066

IMG_5104  IMG_5113 IMG_5119

Après la sécheresse de ce désert, nous avons mis le cap plein nord vers la chaleur humide des tropiques dans la région de Darwin. Ce territoire, que l’on appelle le « Top End » est une terre très sauvage où il n’y a que deux saisons : la saison sèche (le « dry ») et la saison humide (le « wet »). Nous y sommes entrés au tout début de la saison humide… il faisait donc très chaud (plus de 40°C parfois) et très humide (mais pas encore trop de pluie)… c’était très dur à supporter. Nous avons visité un très beau parc national (le « kakadu national park ») qui nous a fait beaucoup penser aux paysages de « crodile dundee » si certains connaissent ces films… De grandes plaines, quelques montagnes, des rivières et des étangs (que l’on appelle ici les « billabongs ») où se plaisent à merveilles les moustiques et … les crocodiles ! Car le Kakadu et plus généralement le « Top End » est la terre des crocodiles !! Les crocodiles d’eau douce se plaisent dans les petites rivières et les étangs (que l’on appelle ici les « billabongs ») et les grands crocodiles marins remontent très loin dans les estuaires alors attention à la baignade !! Lors d’une petite excursion en bateau, nous en avons vu un de près de 6m de long, c’est très très impressionant ! On nous a dit que celui-ci devait avoir plus de 100 ans !

IMG_5510 IMG_5521 IMG_5559

Après ce parc beau, impressionnant mais pas très accueillant (chaleur, moustiques et crocodiles) nous nous sommes reposés dans un autre parc, beaucoup plus calme : le « Litchfield national park ». Des cascades toute l’année, un peu de fraicheur et mêmes des endroits pour se baigner dans des piscines naturelles, car ici : pas crocodiles !! Aaaah ça fait du bien !

IMG_5757 IMG_5657

PB040224

Cela nous a permis de nous remettre en pleine forme avant d’aborder la prochaine grande découverte de notre voyage : l’Asie !

 IMG_5594

Alors, à bientôt sur cet immense contient !!

2 réflexions au sujet de « L’Australie et ses merveilleux paysages »

  1. c trop bo trop de la chance!!!
    petit conseil qui est vrai: si vous etes rpoursuivis par un alligator attention il cour tres vite malgré les apparences, alors courer mais faite des zigzags il ne font pas vite les virages!!!
    🙂
    gros bisous amusez vous bien
    Louna <3 <3 <3

    de Nino: si vous rencontrer des kangourous et des koalas faite une photo de près!!!
    bisous
    Nino

    • Salut Louna, salut Nino!
      Merci pour le conseil sur les Alligators!! Heureusement, nous n’avons pas eu à le mettre en application. Mais nous en avons vu de prêt… ça fait un peu peur.
      Nino, pour les kangourous et les koalas, tu peux aller voir sur l’article précédent qui parle des animaux d’Australie… il y a des photos de près!
      Bises à tous les 2
      Etienne et Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *