L’Australie et ses drôles d’animaux !

Hello les enfants !

Après notre petit séjour en Polynésie, nous avons continué notre traversée du Pacifique et nous voilà maintenant en Australie ! Ce « pays-continent » est immense : on pourrait y mettre 14 fois la France. Par contre il n’y a que 22 millions d’habitants (3 fois moins que la France)… autant vous dire qu’ici, il y a de la place ! Nous avons démarré notre périple par Melbourne, 2ème plus grande ville, située tout au sud du pays. Nous y avons retrouvé Chloé, la cousine d’Etienne, qui habite et travaille ici depuis bientôt 10ans ! Elle connait donc bien son pays d’adoption et elle nous a montré des endroits superbes. A commencer par la visite de Melbourne bien sur !

article 26 (6) article 26 (5) article 26 (4) article 26 (3)

Puis, nous nous sommes balader dans de très belles forêts d’eucalyptus. Et oui, il faut savoir qu’en Australie, cette variété d’arbre est omniprésente sur tout le territoire. Il y a plus de 500 espèces différentes !! Des grands, des petits, des touts droits, des tordus, des gris, des verts et même des blancs. Bref, très peu de chênes, de marronniers ou de sapins… ici c’est l’eucalyptus !

article 26 (11) article 26 (17) article 26 (25)

Et d’ailleurs la feuille d’eucalyptus est l’aliment préféré… du koala bien sûr ! C’est donc dans ces forêts que nous avons observé ces paisibles mammifères qui vivent dans les branches des arbres qui passent leur temps à grignoter des feuilles d’eucalyptus mais surtout à faire la sieste ! Ils sont tellement mignons et si souvent endormis qu’ils ressemblent vraiment à des peluches.

article 26 (16) article 26 (15) article 26 (14) article 26 (13) article 26 (12)

Si le koala est un animal qui ne vit qu’en Australie, c’est le kangourou qui est véritablement l’emblème de ce pays ! On peut en voir dans tout le pays : en forêt, en montagne, dans les prés, au bord de la route… mais la première fois que nous les avons vus, c’est sur un terrain de golf !! Ils se reposaient tranquillement à l’ombre alors que les golfeurs jouaient à quelques dizaines de mètres d’eux !

article 26 (22) article 26 (20)

Le cousin du kangourou, le wallaby, est un peu moins connu par chez nous mais il est tout aussi répandu en Australie. Il a d’ailleurs donné son nom aux joueurs de l’équipe nationale de rugby (on les appelle « les Wallabies »). Plus petit que le kangourou, le wallaby saute tout aussi bien que son grand cousin et il va très vite. On en a vu un sauter une clôture d’au moins 1,50m et courir (ou plutôt bondir) à côté de notre voiture ! Il allait au moins à 40km/h ! C’était super à voir !!

article 26 (27) article 26 (33)

En nous promenant sur la côte près de Melbourne, nous avons découvert tout un tas d’oiseaux très colorés ! Il y a beaucoup de sortes de perroquets tous aussi jolis les uns que les autres mais aussi des pélicans, des ibis, etc. Mais le plus célèbre de tous ces oiseaux et celui qu’on retrouve partout en Australie c’est le kakatoès. Il est tout blanc avec juste une crête bien jaune. Il en existe aussi des tout noir avec la queue rouge mais ils sont plus difficiles à voir.

article 26 (28) article 26 (26) article 26 (23) article 26 (19) article 26 (21) article 26 (18) article 26 (10) article 26 (9) article 26 (8) article 26 (7) article 26 (2)

A quelques kilomètres de Melbourne, nous avons aussi eu la chance de voir un spectacle assez remarquable : la remontée sur la plage des pingouins pygmées ! Il s’agit de la plus petite race de pingouins. Tous les soirs, au couché du soleil, on peut les voir arriver sur une plage par petit groupe : ils rentrent de la pêche ! Puis, ils remontent la plage de leur démarche si particulière et rejoignent leur terrier creusé dans les dunes à quelques dizaines de mètres de là. C’est vraiment très rigolo !!

article 26 (32) article 26 (31)

Enfin, pour voir le plus incroyable des animaux australien (ou en tout cas le plus bizarre) nous avons du nous rendre dans une réserve animalière car celui-ci est très timide, il est très rare de le voir dans la nature. C’est un mammifère mais il pond des œufs, il a des poils mais il a aussi un bec, il vit dans l’eau et a une queue comme celle du castor… nous parlons de l’ornithorynque ! Quel drôle d’animal !!

article 26 (1) article 26 (24)

Dans le prochain article, nous vous raconterons la suite de nos aventures en Australie et vous saurez peut-être si nous avons vu des crocodiles !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *