La Polynésie Française… c’est où ça ?! En France ???!

Bonjour les enfants !!

Et oui, aujourd’hui on vous dit « bonjour » car nous allons vous parler de notre séjour dans ce petit coin de paradis où on parle le français : Tahiti et la Polynésie française ! En Polynésien « bonjour » se dit « iaorana », presque comme en Rapa Nui sur l’île de Pâques.

cartepolynesie

En plein milieu de l’océan pacifique, ce territoire n’est, en fait, pas si petit : sur une superficie grande comme celle de l’Europe, la Polynésie française regroupe 118 îles (dont 67 habitées) réparties entre 5 archipels. La plus grande et la plus connue d’entre les îles est évidement Tahiti. C’est aussi cette île qui abrite la plus grande ville et capitale de Polynésie : Papeete.

       P9271317

Toutes les îles de Polynésie ont été formées, il y a plusieurs millions, par la naissance de volcans, aujourd’hui tous éteints. Les volcans se sont ensuite lentement affaissés et les massifs de corail ont commencé à se former tout autour des îles. Ce sont ces barrières de corail qui protègent les îles des grosses vagues en formant des lagons aux couleurs vert-turquoises magnifiques ! Sur certaines îles, le volcan s’est totalement affaissé qu’il ne reste plus que la barrière de corail. L’île a donc la forme d’une immense couronne, ça semble extraordinaire !

IMG_4060

P9271340

P9251257

Vous ne le saviez peut-être pas mais le corail est un organisme vivant ! Il se développe dans des eaux chaudes et peu profondes. C’est pour cela qu’il se plait aussi bien en Polynésie ! Le lagon qu’il forme est un refuge pour une quantité d’animaux marins extraordinaires. En nageant avec un masque et un tuba nous avons pu en observer de toutes les sortes ! Des poissons jaunes, des bleus, des petits, des grands, des oursins, des concombres de mer et même des murènes…

P9291433

De l’autre côté de la barrière de corail, les eaux de Polynésie abritent également une quantité de faune sous-marine exceptionnelle. Nous avons pu voir des dauphins, des raies, des petits requins à pointes noires mais aussi des globicéphales (comme des gros dauphins ou des petites baleines) et même des baleines à bosses… En fait, nous avons « aperçu » ces immenses mammifères marins mais nous les avons surtout entendues chanter en mettant la tête sous l’eau. C’était incroyable !!

PA021730

Si les eaux de Polynésie sont réputées mondialement pour leurs couleurs incroyables et la vie exceptionnelle qu’elles abritent, l’intérieur des terres n’est pas en reste car on y découvre des montagnes escarpées et une végétation luxuriante superbe : palmiers, cocotiers, bananiers, manguiers… on y cultive même de l’ananas et de la vanille !!

P9291399

Nous avons donc visité une vanilleraie et c’était très intéressant. La vanille est une plante de la famille des orchidées. C’est un parasite, qui pousse sur une autre plante vivante dont elle a besoin pour lui apporter de l’ombre et des nutriments. Pour cultiver de la vanille, il faut donc d’abord planter une autre plante sur laquelle viendra s’accrocher la vanille. Ensuite, il faudra la main de l’homme pour féconder (ou plutôt polliniser) les fleurs entre elles pour que la fameuse gousse de vanille se développe. Il n’y a qu’au Mexique qu’il existe une abeille capable de polliniser les fleurs de vanille ! Et donc vous l’aurez compris c’est du Mexique que vient la vanille, il paraît que les incas en mettaient dans leur chocolat !

P9281354

P9281349

L’autre produit qui fait la fierté des polynésiens est la perle : la fameuse perle noire de Tahiti ! Saviez-vous que les perles se développaient dans des huîtres ? Il faut insérer dans l’huître (à un endroit très précis) un nucléus (sorte de petite bille) et un greffon (morceau d’une autre huître qu’on colle au nucléus) et laisser faire le temps. Au bout de 15 mois la nacre (produite par l’huître) aura recouvert tout le nucléus et on pourra récolter de magnifique perles !

P9271336

Nous avons beaucoup aimé notre passage en Polynésie car nous avons été très bien accueillis et nous avons beaucoup apprécié la douceur de vivre sur ces îles. On espère que ce petit reportage vous a donné envie d’aller explorer ce paradis de l’autre côté de la terre !

GOPR0115 GOPR0110 GOPR0100 GOPR0091 GOPR0066

IMG_4217  IMG_4054 IMG_4051   PA031795 PA031793 PA031791 PA031762 PA021740  PA021722 PA011664 P9291435  P9291416 P9291413 P9291408

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *