Tahiti

Jeudi 3 octobre, Joyeux Anniversaire Jessie ! Moea et Clément nous ont prêté leur voiture, c’est un petit 4×4 blanc et cela nous permet de faire le tour de l’ile ! Nous visitons d’abord le très intéressant musée de Tahiti et de ses iles puis prenons la côte Sud et nous arrêtons à différents points de vue super beau sur le lagon, quelques fois nous montons un peu en altitude. Nous allons aussi à une sorte de jardin botanique gratuit, la flore est superbe, on découvre aussi de belle grotte humide et encore quelques anguilles sacrées ! Nous continuons notre route jusqu’à Tahiti Iti (la petite Tahiti, la presque-ile) et prenons la côte sud très fameuse pour sa vague mythique de surfer. Puis la route du milieu de Tahiti Iti avec son air de Normandie (incroyable à cet endroit !) et un très beau point de vu sur Tahiti Nui (la grande Tahiti). Il est déjà tard et nous avons rendez-vous avec Thomas, notre hôte de Papeete ! C’est lui qui nous avait mis en relation avec Natacha et Guillaume que nous avions rencontré à Santiago. Ils nous avaient donné pas mal de conseil sur L’ile de Pâques et la Polynésie. Aussi, nous prenons la côte Nord de Tahiti en vitesse pour arriver au point de rendez-vous avec Thomas. Nous passons une super soirée avec lui. Il nous fait des crêpes avec de la farine de sarrasin ! Wahoo ! Amélie avait promis un gâteau au chocolat pour Thomas alors ce sera le dessert ! Hum qu’est-ce que l’on mange bien ! Ça faisait longtemps que nous n’avions pas mangé de crêpes salées ou de galettes comme on dit dans certaines régions de Bretagne !!! Thomas est arrivé depuis environ 4 mois en Polynésie et est expat’. Il travaille pour le Haut commissaire, c’est un peu comme la préfecture en France, dans le service de maîtrise d’œuvre (dans l’ancienne DDE en France). Il a demandé une mutation et l’a eu, il est heureux ici ! Il a déjà pas mal voyagé et avait également fait 3 ans d’expat’ à la Martinique ! Quelle vie trépidante !!

Vendredi 4 octobre, Dernier jour en Polynésie déjà… Nous disons au-revoir à Thomas et reprenons la route Nord de Tahiti Nui que nous avons fait rapidement hier. Nous nous arrêtons pour voir le trou du souffleur (pression des vagues à forte houle dans d’anciens trous de lave ressortant en mousse) puis pour une petite balade s’enfonçant dans la forêt vierge et menant à de superbes chûtes. Bon c’est pas les chutes d’Iguaçu mais c’est super de pouvoir se promener dans l’intérieur des iles ! Nous continuons la route jusqu’à Tahiti Iti et prenons la route Nord de la presque-ile jusqu’à un bled paumé où le temps semble s’être arrêté. A partir de là nous pouvons dire que nous avons arpenté toutes les routes possible de Tahiti sauf la traversière qui est paraît-il très dangereuse et ne peut se faire qu’avec un guide. La Polynésie Française regorge d’un potentiel de randonnée incroyable toutefois celles-ci sont rares, non balisées, et parfois fermées. Pourquoi ? C’est bien un des problèmes de la Polynésie : toutes les terres même les montagnes appartiennent à quelqu’un… Et si ce quelqu’un n’est pas d’accord pour laisser passer les gens chez lui… il ferme les chemins… On vous laisse imaginer les chemins d’accès sous servitude, tous les passages de canalisation sous servitude et nécessitant une autorisation pour réparer les tuyaux !!!! C’est à devenir fou ! Nous avons également appris qu’en Polynésie il y avait un code des marchés territorial mais aussi un code des marchés municipal ! Pas évident de travailler ici… Nous reprenons la route Sud de Tahiti Nui et allons jusqu’à Papeete pour « visiter la ville », passage le long du front de mer très agréable, déjeuner en terrasse, visite du marché, achat de souvenirs, la mairie, le parc du Haut Commissariat,… Amélie file à l’office du tourisme se faire tamponner le passeport avec la Tiare (fleur) de Tahiti ! Nous rentrons ensuite chez Moea et Clément et leur expliquons qu’il y a un problème avec la direction assisté de la voiture. Clément soulève le capot et il trouve une courroie qui a sauté… Après recherche sur Internet il semble qu’il n’est pas préférable de circuler pour le moment comme cela… On va rater les roulottes de Tahiti avec Thomas le soir mais on n’a pas vraiment le choix. On passera quand même une très bonne soirée avec Moea et Clément et des amis à eux… Nous passerons également notre code de la route sur une des anciennes séries que Clément à remis au gout du jour, résultats : Etienne 9 fautes et Amélie 12 fautes ! C’est pas gagné !!