La pluvieuse Huahine

Samedi 28 septembre, Clément et Moea nous déposent donc à l’aéroport de Raiatea. Ici pas de contrôle des bagages ! On monte dans l’avion tranquille ! 20 min de vol et nous arrivons déjà !! (non, il n’y avait pas de bateau). Le problème c’est qu’en arrivant sur Huahine il pleut à grosse averse… Pas moyen de faire du stop pour gagner le camping à l’autre bout de Huahine… Nous demandons à une petite dame si elle et son mari peuvent nous emmener à « la ville » ! Ils nous y emmènent sans problème, ils sont très gentils mais malheureusement pas au point de nous inviter chez eux ! Faut pas trop en demander quand même ! Nous descendons à Fare devant la pension, comme on dit ici, de chez Guinette. On s’assoit d’abord en terrasse prendre un thé et un café en espérant que la pluie cesse mais non… On s’installe donc dans le dortoir de chez Guinette, il y a déjà deux filles qui sont là depuis quelques mois, l’une pour un stage et l’autre volontaire pour travailler pour une association de protection et de recensement des mammifères marins. Elles n’arrêtent pas d’en parler et c’est un peu saoulant ! Nous achetons quelques vivres à la supérette d’à côté et nous préparons un p’tit repas pour le midi. Puis le soleil étant de retour nous filons en stop vers Maeva découvrir d’autres Marae, découvrir des anciens pièges à poissons communautaires dans une superbes baies, faire du snorkling avec le masque prêté par la pension dans un jardin de corail près d’un hôtel abandonné, continuer notre chemin à pied, rencontrer des gens qui nous offrent des seurettes et nous indiquent notre chemin, faire une petite randonnée pour aller voir encore d’autres Marae dans la forêt montagneuse pour avoir un magnifique point de vue sur l’ile, rencontrer quelqu’un qui ouvre des noix de coco dans la forêt et qui nous remet sur le bon chemin… notre randonnée nous ramène au premier Marae, c’est le coucher de soleil, les couleurs sont magnifiques, elles rendent les palmiers et les cocotiers flamboyant c’est vraiment très beau. Nous arrivons à rentrer en stop, trop cool ! Nous faisons un petit tour sur la jetée de Huahine et rencontrons une femme de 40 ans qui a certainement un peu trop bu mais qui nous raconte des histoires de son enfance à Huahine et elle nous montre la femme enceinte allongée qu’on imagine en regardant les montagnes de l’ile ! Elle nous dit qu’avant il n’y avait qu’un bateau qui venait 2 fois par mois sur l’ile. Qu’il n’y avait pas d’argent et que tout fonctionnait par le troc. Il y avait un commerce, tenu par un chinois (naturellement) et qui s’arrangeait pour faire les commandes de matériel demandé par les habitants de l’ile en fonction de ce qu’ils lui ramenaient comme noix de coco, ou légumes ! Rencontre très enrichissante… A l’auberge nous retrouvons une australienne qui était avec nous sur le bateau pour le tour de Tahaa. Elle a rencontré des Neo-zélandaises à l’auberge et s’organisent leur visite de Huahine, elles vont y rester plusieurs jours. Petite soirée tranquille dans la cuisine à écouter les âneries des filles de l’asso des mammifères marins et à discuter un peu avec les anglophones. Première nuit à Huahine.