Nos premiers pas à Raiatea

Mercredi 25 septembre, On récupère tranquillement de notre dur journée d’hier et retrouvons Moea au p’tit déjeuner. Clément est inspecteur pour le code et la conduite des permis de conduire. Il travaille principalement sur Tahiti mais il part régulièrement en déplacement sur Raiatea et Huahine pour faire passer des permis sur les îles. On nous explique qu’ici le permis ça coûte quasiment rien. Il n’y a pas de nombre d’heure obligatoire et tu peux t’inscrire au permis sans jamais avoir été inscrit dans une auto-école !!! On ne raconte pas tout car ce serait trop long mais il y a beaucoup à dire, c’est fou ! En tout cas ce que l’on peut dire c’est que depuis peu, l’examen du code a été refait par Clément et le taux de réussite est bien bas. Et oui, avant le gens s’entraînaient avec les séries de l’examen ! Trop facile !!! En fait il faut venir passer son code et son permis ici ! En plus c’est génial comme cadre ! Il n’y a même pas de feux tricolores à Raiatea ! Puis on part avec Moea à Uturoa, la plus grande « ville » de l’île. Nous visitons le marché et son côté artisanat local, c’est trop beau, on craque pour quelques souvenirs. On se balade un peu puis achetons de quoi manger et partons visiter le plus important Marae de toute la Polynésie. Un Marae est un peu comme un Ahu où étaient positionné les Moia sur l’ile de Pâques mais on sait un peu plus de choses sur leur utilité. Malgré quelques petites pluies passagères nous passons un super moment et faisons même pratiquement le tour de l’île. On prend également la « traversière » la seule route qui traverse l’ile par son milieu et allons a un super point de vu sur l’ile. Les paysages pendant notre balade sont magnifiques. Nous sommes incroyablement surpris par la dense végétation, la montagne (l’ancien volcan) escarpée… c’est magnifique. Nous retournons à la maison, Clément est revenu. Nous avons entendu parlé, au marché ce matin, d’un petit spectacle de danse au chapiteau de la ville qui fait office de salle des fêtes. Nous y allons pour jeter un œil et y restons une petite heure. On assiste à quelques danses typiques mais aussi à des chants des anciens. En fait ce soir c’est la réunion des anciens. Ils sont assis par groupe représentant leur territoire, l’endroit d’où ils viennent. Leur chant raconte et décrit leur territoire, c’est comme une présentation de la « tribu ». C’est vraiment très beau. C’est comme des canons à 7 voies différentes… Ils portent quasiment tous la même tenue appareillée entre eux et de la couleur du territoire qu’ils représentent. Sous le chapiteau ça sent également super bon car ils ont tous mis des couronnes de fleurs splendides… Bref, assister à cette soirée était quasiment inespérée pour nous, on est aux anges. Sur la route au retour on achète un « chaumen » (sorte de riz cantonnais mais avec des pâtes) dans un petite roulotte au bord de la route. Ça nous fait également penser au chaufa du Pérou. On retourne manger à la maison avec Clément et nous nous couchons vers 22h, ici on reprend des horaires normaux. Nous sommes davantage calés avec le soleil car celui-ci se lève à 6h et se couche à 18h ! Alors forcément ici on se couche tôt !

Jeudi 26 septembre, Aujourd’hui nous avions prévu une grande randonnée à la journée dans la montagne avec pique nique sur le plateau dans les hauteurs de l’île. Il y a également une fleure endémique à voir là-haut et une vue magnifique sur l’île mais le problème c’est que aujourd’hui il pleut à grosses averses ! Impossible de partir en balade surtout que le chemin peut être dangereux en période de pluie… Mince alors ! Finalement on restera à la maison à papoter, raconter nos vies avec Moea (elle parle beaucoup et Amélie aussi !) et à bloger ! Moea est en vacances mais elle est aussi instit’ alors elle a des choses à préparer pour sa classe. Nous nous faisons des bonnes pâtes au beurre pour midi puis partons en début d’après midi à pour une petite rando au dessus d’Uturoa. Finalement il fait très beau cet après midi mais il est trop tard pour la grande randonnée. Nous mettons une petite heure à monter, il y a beaucoup de gens sur le chemin mais la vue est superbe, le lagon commun avec Tahaa est splendide et la vue sur Tahaa est magnifique. Nous sommes en fin de journée et assistons presque au couché de soleil depuis là-haut c’est très beau ! Nous redescendons et rentrons à la maison. Etienne va faire une petite trempette dans le lagon proche de chez Moea puis nous partons acheter quelques plats préparés pour ce soir : poisson au curry, poulet laqué, bœuf aux légumes… Hum ! Super soirée !