El Chalten, le Fitz Roy et les montagnes aux noms d’aviateur !

Jeudi 5 septembre, Marcos nous dépose à l’aube pour prendre un bus pour El Chalten. Nous avons pris uniquement le sac d’Etienne que nous avons vidé et chargé uniquement des choses nécessaires pour 2 jours de campement quasi dans la …neige ! Marcos et Erika nous ont prêté des sacs de couchage en plus, les tapis pour dormir, la tente, les gamelles de camping, le réchau, … on est paré pour l’aventure ! El Chalten est un mignon petit village fait de tôles de toutes les couleurs et qui permet un accès direct au parc des glaciers. De ce côté-là du parc l’entrée est gratuite et on peu ainsi admirer les montagnes, dont le Fitz Roy, en toute liberté. C’est de la vraie rando comme en France ! On achète une recharge de gaz et en avant vers la « laguna capri » après avoir reçu les recommandations des rangers d’El Chalten. Le camping n’est pas recommandable en cette saison mais tout dépend de comment on se sent capable de le faire ou pas ! Il devrait pas faire moins de -2°C cette nuit alors oui on se sent capable ! On y va, en avant ! Après 2 heures d’une petite montée tranquille nous voilà à la laguna capri. A oui, on a oublié de dire qu’aujourd’hui il a beaucoup neigé ce matin alors on marche dans la neige. Et pas moyen de se poser par terre pour prendre notre casse-croute. Tant pis. Heureusement pour nous le ciel s’est un peu dégagé et on a une vue sur un super beau glacier qui semble s’arrêter net au bord du vide d’une montagne… C’est magique. Malgré tout on ne voit pas encore le Fitz Roy… Depuis la laguna Capri c’est un plateau qui nous amène jusqu’à un campement appelé Poincenot en encore 2 petites heures de marche. Le plateau est super joli, la neige perle aux arbres, mais on devine les belles couleurs vertes, oranges, marrons, le ciel bleu-blanc de nuage, les montagnes sans cime, les glaciers… Puis de là encore 5 petites minutes pour atteindre le refuge réservé normalement aux grimpeurs mais en cette saison bien sur il n’y en a pas alors on peut y aller ! Arrivés au refuge, on s’installe. Les chaussures sont mouillées alors on se met dans nos duvets. On passe le temps à lire, à dormir ! Puis ce soir petite pâte à la sauce tomate, thon, spécial Etienne ! Plus une petite soupe pour avoir chaud ! Et au dodo. On a changé de chaussettes pour avoir chaud cette nuit dans nos duvets.

Vendredi 6 septembre, On se réveille, on a bien chaud dans nos duvets ! C’est bon on a passé la nuit sain et sauf. Aucun puma n’est venu nous déranger ! Petit dej bien chaud, on remet nos chaussettes et nos chaussures mouillées, on range tout, près à partir mais on laisse les affaires dans le refuge pour monter à la « laguna de los tres ». Heureusement devant nous 2 colombiens, qui ont dormi sous tente pas très loin de notre refuge, nous ouvrent le passage et heureusement car sinon on n’aurait pas fait la rando jusque là-haut. Il y a vraiment beaucoup de neige, on glisse quelques fois car sous la couche de poudreuse tombée hier, la couche de neige est assez glissante. On arrive là-haut, nous sommes émerveillés par la beauté du lieu. En plus il fait un temps magnifique, pas un nuage à l’horizon ! On ne peut pas avancer plus, il y a vraiment trop de neige mais on a atteint notre objectif ! Yeh ! C’est magnique : le Fitz Roy et toutes les montagnes alentours se dressent devant nous! Certaines ont des noms d’aviateurs de l’aéropostale à la grande époque (Saint-Exupéry, Mermoz, Guillaumet…). On échange quelques mots avec les colombiens puis redescendons pour ne pas reprendre froid aux pieds qui se sont réchauffés ! Nous retournons prendre nos affaires dans le refuge et là surprise… un espèce de rongeur a bouffé les tapis de sol de Erika et Marcos… Merdas ! Puis, on redescend par le même chemin qu’hier pour tenter de voir un peu mieux le paysage grandiose mais les nuages sont de retour, zut… En chemin on croise un couple de français en voyage en Amérique du sud et un couple d’Argentin super bien équipé, ils sont près pour grimper et rester bien plus longtemps que nous à camper dans le parc. Pause déjeuner à nouveau près de la laguna capri puis descente au village. Là bien évidemment on rachète des tapis pour Erika et Marcos et profitons de la petite heure qui reste pour prendre un p’tit café et déposer à la cabane des rangers notre papier de campement et qu’ils constatent que nous sommes toujours en vie ! Nous reprenons le bus et direction El Calafate. Nous retrouvons Erika et Marcos dans le bar où celui-ci travaille et passons une bonne soirée avec eux. Nous leur contons nos histoires de ces 2 jours et sont contents que nous ayons pu camper mais un peu déçus que nous n’ayons pas vu l’autre lagune proche de la laguna de los tres mais leur expliquons qu’avec la neige ce n’était vraiment pas possible ! Nous sommes ravis de notre expérience à El Chalten. Et eux sont ravis que nous ayons aimés et que nous y avons passé un bon moment.

2 thoughts on “El Chalten, le Fitz Roy et les montagnes aux noms d’aviateur !

    • C’était effectivement magnifique et on a beaucoup pensé à toi !! On a aussi compris pourquoi tu nous disais que des chaussures imperméables sans pantalon imperméable, ça ne servait pas à grand chose… surtout dans la neige ! hehe

Les commentaires sont fermés.