Puerto Madryn

Vendredi 23 aout, Arrivés à Puerto Madryn à 17h30 sans encombres nous tentons de joindre notre couchsurfer mais c’est un peu compliqué semble-t-il… Nous avons peur qu’il nous ait fait un faux plan ! Nous nous installons dans un p’tit café pour l’attendre jusqu’à 20h30 où il viendra nous faire un coucou puis à 22h après qu’il ait eu fini de régler ses affaires… Il s’appelle Franco et habite avec sa copine Jessica dans un petit studio pas si mal aménagé dans un immeuble de vacances dans la petite ville de Puerto Madryn ! Ils sont rentrés il y a quelques mois d’un PVT en Nouvelle Zélande d’où ils ont pu beaucoup voyager en Asie. Petit repas des meilleurs burgers au monde selon Franco ! Ils ont une taille énorme ! On comprend mieux pourquoi il nous disait que 1 pour 2 suffirait ! On se couche vers 23h30 dans le canapé une place, mais suffisamment grand pour passer une bonne nuit !

Samedi 24 aout, Franco se lève et s’exclame en passant la tête par la fenêtre. Il a neigé cette nuit et ça a tenu, c’est apparemment rare ici ! Et oui on est au bord de la mer ici ou plutôt de l’océan Atlantique ! Plus tard Etienne nous rassure en se faisant confirmer avec Franco que l’on peut bien rester 2 nuits… oui finalement c’est bon, on avait un peu peur… Franco part travailler et nous sortons de la maison quelques minutes plus tard. Sur les conseils de Jessica nous partons sur la plage enneigée juste en face de leur maison. C’est marrant de voir la neige sur le sable ! Et c’est ici que nous verrons enfin pour la première fois ce que nous sommes venus chercher ici, ce que nous avons loupé au Québec, … LES BALEINES ! Wahoo ! Nous sommes émus ! Nous nous dirigeons vers la Punta Cuevas où se trouve un éco-centre sur la baleine, malheureusement fermé le matin et construit en hommage à Jules Verne ! Incroyable ! De là nous verrons les baleines d’encore plus près ! Ce sont des baleines Franches Australes beaucoup moins grosses que les baleines bleues du Québec mais pour nous c’est grandiose ! Quelques fois c’est leur tête qui sort, ou bien leur queue, ou bien leur corps ! On les entend respirer et les jets d’eau sont parfois super hauts ! Quelques fois aussi elles tentent des sauts ! Alors bien évidemment on ne voit pas le corps en entier mais c’est trop beau et les splashs sont énormes ! Ici aussi on peut apercevoir à longueur de l’année des lions de mer et des éléphants de mer mais nous les snoberons ! On en a déjà vu aux Etats-Unis ! En été on peut aussi voir deux sortes différentes de dauphins et aussi des orques ! En septembre ce sont les pingouins qui viennent sur toute la côte sud de l’Argentine ! Nous allons certainement les rater… Nous reprenons notre route en sens inverse et longeons de nouveau la plage où la neige a maintenant complètement fondue. Nous irons dans la ville sur un ponton très très long où l’on peut aussi apercevoir les baleines mais c’est déjà la marée basse qui a bien démarrée et les baleines sont un peu trop loin. Petite pause pour manger et prendre un café et surtout se réchauffer ! Plus tard nous irons nous promener jusqu’aux épaves de bateau sur la plage tout à fait à l’opposer de là où nous étions ce matin puis reviendrons vers la ville. Nous ferons des petites courses pour cuisiner pour Franco et Jessica la spécialité du porc aux pruneaux d’Amélie ! Nous passerons une excellente soirée avec eux ! Franco sortira nous acheter des glaces et fera même péter une bouteille de champagne de Mendoza vraiment excellent !

Dimanche 25 aout, Journée de repos pour Franco. Ils se proposent de nous amener avec sa voiture voir les baleines sur le spot le plus génial de Puerto Madryn ! Nous sommes tout excités et acceptons bien évidemment ! La marée est à 10h30, nous ne partons pas trop tard pour ne pas rater ce moment fantastique ! Amélie trépigne et a peur de les rater ! C’est à 15km de la ville, sur une route pas toujours goudronnée mais nous arriverons largement à temps, avec la vielle mais super Fiat de Franco qui fait un boucan d’enfer. Nous admirerons les baleines de très très très près ! C’est tout simplement magique ! Nous sommes sans voix !!! Elles sont là, à 15m, on peut presque les toucher… Extra ! Bien sûr il y a pas mal de monde mais c’est très peu par rapport à la beauté de ce qu’il y a voir ! Avec le soleil d’hiver sur la mer c’est même super agréable. On resterait bien là des heures mais de toute façon la marée basse a démarré et un bus nous attend pour Rio Gallegos et un couchsurfer aussi ! Franco et Jessica nous accompagnent acheter des empanadas pour la route (une super idée de Franco !) et des choripanes pour ce midi ! Hum ! Les choripanes sont des sandwichs de saucisses coupées en deux et cuites sur une plaque (comme au barbecue), accompagnées d’une petite sauce dans le pain, c’est super bon ! Puis ils nous amènent à la station de bus et nous faisons là nos adieux. Nous les remercions pour ce beau cadeau qu’ils nous ont fait aujourd’hui et pour leur accueil chez eux. Nous prenons le bus de 16h qui doit arriver à 9h à Rio Gallegos. Cette nuit à travers la fenêtre nous constatons que c’est la pleine lune et celle-ci nous permet de voir qu’il y a de la neige partout ! On est tout excité de retrouver la neige même si ça pourrait en surprendre certains !