Escapade en Uruguay

Mercredi 21 aout, Nous allons tenter une excursion en Uruguay (clin d’œil à Camille qui a été au lycée Uruguay à Avon si on ne se trompe pas !). Il y a là-bas une jolie petite ville paraît-il classée patrimoine mondial de l’UNESCO et qui s’appelle Colonia… Pour y aller ? Le bateau tout simplement en traversant l’immense Rio de la Plata. Avec quelle compagnie ? C’est bien le problème ! On a failli raté notre coup car la compagnie où nous sommes allés était vraiment trop cher. Nous en avions vu une autre et pensions qu’elles étaient à côté mais en fait elles sont carrément à l’opposé l’une de l’autre dans le port de Buenos Aires. Et le port de Buenos Aires est vraiment ENORME ! Nous prenons un taxi pour aller là-bas et arrivons 15 min avant le départ du bateau ! Ouf ! Passage des douanes et tout le tralala et hop nous voilà avec un nouveau tampon dans le passeport et en direction de Colonia, mission réussie ! A l’office du tourisme on nous dit qu’il n’y a pas de bus locaux pour voir les différents centres d’intérêt et il y a 5 km de marche entre colonia nuevo et colonia viejo ! Par contre il y a bien sur un bus touristique ! Et bien nous on prendra nos pieds ! On longe le Rio da Plata pour aller vers le Nuevo Colonia mais sommes très étonnés par la modernité des bâtiments qui le longent. On se croirait en station balnéaire pour riche mais sans barre d’immeuble bien sur ! Mais en réalité ce côté de l’Uruguay est vraiment la station balnéaire des porteños… Après 1 heure de marche « rapide » nous voilà à Nuevo Colonia, en fait rien d’extraordinaire à voir ce n’est une immense arène magnifique d’inspiration arabe ! Ici on apprend que oui bien sur il y a des bus qui vont vers le vieux centre ! Nous montons dedans et revenons tranquillement à Colonia Viejo. Nous visitons le vieux centre classé par l’UNESCO (très joli mais pas bien grand), montons au phare, arpentons les petites rues pavés, admirons la vielle porte de la forteresse dont il ne reste quasiment plus rien et où un clown attire l’attention des touristes ! Bref c’est une jolie petite ville, mignonne où l’on s’y sent bien… On a de la chance en plus car il fait beau ! Il doit régner l’été une agréable ambiance quand les terrasses sont remplies ! Ici on peut tirer des dollars au distributeur alors on s’en prive pas. Puis de retour chez Wally, celui-ci nous accompagne dans un lieu sûr pour changer de l’argent. On le remercie vivement pour cela car c’est un peu triste pour lui qui aimerait voyager et qui ne peut pas changer de dollars. Comme on le racontait plus tôt, un marché parallèle c’est monté depuis 2 ans afin de satisfaire les Argentins qui veulent partir en voyage. En effet quand un argentin veut partir en voyage, s’il veut obtenir le change avec le taux officiel il doit prouver qu’il part bien en voyage : billet d’avion, réservation d’hôtel… et encore ce n’est même pas sur que la maison de change veuille lui donne tout ce qu’il demande ni même nécessairement avec le taux officiel. Elle lui fera au taux du marché parallèle beaucoup plus élevé et avec lequel ils perdront beaucoup d’argent… De l’autre côté c’est les touristes qui sont contents de refourguer des dollars au pays puisqu’ils gagnent beaucoup plus de pesos que prévu ! A l’inverse s’il reste au touriste des pesos avant des quitter le pays ça lui sera très compliqué de les changer car les maisons de change à l’étranger n’acceptent  pas souvent cette monnaie trop fluctuante… Compliqué tout ça ! Ce soir nous dégusterons d’excellentes empanadas avec Wally et passerons encore une super soirée avec lui. Il nous raconte qu’il a voyagé à peu près 1 an au Pérou, Bolivie et Equateur. Suite à 7 mois de vie dans la sierra en équateur où il a choppé pas mal de problèmes de santé il a du rentrer au pays. Le revoilà à Buenos Aires à faire de l’argent pour pouvoir accomplir un nouveau rêve : visiter l’Europe ! Un ami à lui, lui a conseillé de faire du couchsurfing pour pouvoir lui aussi en bénéficier lors de son voyage en Europe ! Comme nous quoi ! Et une chose est sûr on le recevra !