Les Missions Jesuites

Bonjour à tous,

Comme nous vous le disions dans l’article 18, nous avons démarré nos aventures en Argentine. Etant arrivés par le Brésil nos découvertes de ce pays ont démarré par la Région qui s’appelle Misionnes et qui abritent les anciennes missions jésuites. Les Jésuites sont des moines qui ont été formés en Europe pour venir sur le nouveau monde (le continent américain), afin d’évangéliser les tribus amérindiennes, c’est-à-dire les tribus Guarani de cette partie des Amériques.

Ils arrivèrent en Amérique au XVIIème siècle avec comme but de créer de nouvelles communautés indépendantes d’indiens où ceux-ci ne seraient pas obliger de parler espagnol. Ils créèrent donc des petites villes (certaines pouvant aller jusqu’à 5000 habitants) formées autour d’une place centrale et d’une église. Dans ces petites villes appelées « missions », ne vivaient que les amérindiens et 2 jésuites.

Les espagnols (ou les portugais) n’avaient pas le droit d’y séjournée plus de 3 jours. Tout le monde travaillait pour la communauté (agriculture, élevage, artisanat) et chaque nouveau couple qui se mariait recevait une maison et un lopin de terre. Les jésuites essayèrent donc d’inculquer le catholicisme « dans la douceur » n’obligeant pas les amérindiens à parler espagnol ou portugais, et les tribus n’avaient qu’à respecter la monogamie et arrêter le cannibalisme (encore rarement pratiqué par certaines tribus à cette époque).

De cette période utopiste, il ne reste que quelques ruines classées au patrimoine mondial de l’Unesco. En effet ces sites sont d’une grande beauté, encadrés de paysages magnifiques. Ces ruines témoignent de l’exercice de l’art par les tribus amérindiennes. En effet, à partir de ce que leur enseignairent les jésuites (sculpture, peinture, musique…) ils y mêlèrent leur culture et il en ressortit quelque chose d’unique au monde.

Afin d’apprécier cela nous sommes donc allés visiter une mission jésuite de l’argentine qui s’appelle San Ignacio Mini (Mini veut dire petit en guarani) : magnifique. Puis nous sommes partis pour un petit tour au Paraguay pour visiter 2 autres missions toutes les deux aussi magnifiques !

La prochaine fois vous aurez la chance de découvrir quelques spécialités brésiliennes et argentines !

A bientôt !

Etienne et Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *