Du Brésil à l’Argentine

Après nos fabuleuses expériences à Rio nous avons filé vers l’Ilha Grande (la grande ile) où nous sommes restés deux jours à faire quelques belles randonnées à travers la jungle, de plages magnifiques en collines verdoyantes et où nous avons pu voir et surtout écouter des singes hurleurs et des espèces de lémuriens du Brésil !

Ensuite nous avons filés pour Paraty, une belle ville coloniale au bord de l’océan Atlantique. C’est un super endroit avec des ruelles pavées et des maisons coloniales très colorées ! Dans cette ville la marée monte tellement qu’elle recouvre certaines rues de la ville !

A Paraty nous sommes également allés visiter une fabrique à cachaça. La cachaça est un alcool à base de canne à sucre comme le rhum ! Le propriétaire de la fabrique nous a montré la machine qui permet de presser les cannes à sucre. Ensuite le jus récupéré est mis dans des tanks pendant 30 heures pour la fermentation. A la suite de la fermentation c’est le tour de la distillation dans un bel alambic en cuivre! Et à la fin de la distillation on récupère alors le précieux alcool, la cachaça !

Après la découverte de la visite de cette fabuleuse petite ville nous sommes partis vers la ville incroyablement grande et incroyablement haute de part ses nombreux immeubles : Sao Paulo ! Nous avons eu la chance de rencontrer de vraies Paulistas (habitants de Sao Paulo) pour pouvoir apprécier cette ville pleine de buildings !

Et enfin depuis Sao Paulo nous avons filé vers notre dernière destination du Brésil : les chutes d’Iguazu ! Ce sont d’incroyables cascades situées à la frontière du Brésil et de l’Argentine. Tout d’abord pour voir cette merveille il faut se rendre à Foz d’Iguazu au Brésil et admirer les chutes du côté brésilien. De ce côté on admire les chutes dans leur ensemble, c’est magnifique de voir l’eau tomber comme cela ! Puis nous sommes partis à Puerto Iguazu, la ville du côté argentins pour y admirer les chutes depuis un autre point de vue. Ce côté des chutes est vraiment le plus beau, le plus majestueux, le plus incroyable, celui qui permet de se rendre compte de toute la puissance de l’eau et celui qui nous laisse sans voix… Iguazu est le nom du fleuve qui forme les chutes et cela veut dire « grandes eaux » en Guarani (« guazu » pour grand et « i » pour eau) et on comprend pourquoi quand on voit les chutes ! Pour vous donner quelques chiffres les chutes ont un débit de 1 756 m3/s !

Du côté du Brésil nous sommes aussi allés visiter le barrage le plus grand au monde et celui qui produit le plus d’énergie au monde ! Il s’appelle Itaïpu et c’est un barrage situé sur un très grand fleuve qui s’appelle Parana et qui délimite la frontière entre le Paraguay et le Brésil. Il produit de l’électricité pour 90% des besoins du Paraguay et 20 % des besoins du Brésil. C’est une entreprise « binationale » qui s’occupe de ce barrage et elle emploie 1 500 salariés paraguayens et 1 500 brésiliens. L’équité est obligatoire ! Ce barrage est très beau et vraiment très impressionnant et, pour nous qui avons fait des études de génie civile, nous sommes comblés !

Et comme nous vous le disions la région d’Iguazu sera notre dernière halte au Brésil. Après cela nous sommes partis pour l’Argentine notre nouveau pays ! Là-bas beaucoup de belles choses nous y attendent et nous sommes impatients de les découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *