La Paz – Tiwanaku

Jeudi 18 juillet, Bon anniversaire Beubeu !! Aujourd’hui direction Tiwanaku ! Nous avons négocié hier un tour à 3 avec Marjorie. Le guide nous a dit qu’un combi viendrait nous chercher entre 7h et 7h15. En fait il s’est trompé, on aurait pu dormir une heure de plus. Nous partirons en réalité à 8h30 de l’hostal ! Enfin, cela nous permet de prendre un  bon petit déjeuner avec Marjorie et de finir son « beurre de peanut » ! Hum ! Dans le combi qui nous emmène à Tiwanaku il y a plus de la moitié de français ! C’est fou ! On a avec nous une bande de 5 personnes qui ont fini leur première année de polytechnique ! Ils n’arrêtent pas de remettre tout en question et se font des blagues de mathématique ! On discute et on leur donne des tuyaux pour aller visiter le Machu Picchu. On se dit qu’on aimerait bien savoir comment ils s’en sortent et finalement ce qu’ils ont pris comme option. Tiwanaku, est un site de ruines d’une ancienne civilisation qui a vécu près de 2000 ans avant les Incas. Comme d’hab’ cette civilisation a disparu subitement mais on ne sait pourquoi : changement climatique apriori… Il paraît qu’ils vivaient uniquement du troc (ils n’avaient pas de monnaie !). Nous rencontrons des français qui font aussi un tour du monde mais ne sont pas très bavards… Ils sont à la fin de leur périple et ont fait dans le sens inverse de nous. Une fois rentrés à l’hostal nous retrouvons par hasard Nicolas qui finalement va organiser l’ascension du Wayna Potosi depuis La Paz ! Il est dans le même hostal que nous alors nous squattons sa chambre quelques heures avant de partir vers la station de bus pour nous et vers l’aéroport pour Marjorie qui rentre au Québec. A la station de bus nous rencontrons un spécimen français très étrange que nous n’avions pas encore rencontré jusque là : un français qui a quitté la France depuis 20 ans et qui nous aborde assez bizarrement : « Ah les français en voyage c’est comme le camembert, ça se tient pas … » ou bien « Moi j’ chuis parti de la France et j’chuis bien content, j’crache dessus et vous voyez mon passeport dès que j’deviens Brésilien ou Péruvien j’le brûle ! », bon d’accord… Heureusement il ne sera pas dans notre bus ! Cette fois nous sommes au niveau panoramique du bus et nous voyons toutes les imprudences du chauffeur, ça fait peur !