Viva el Peru !

Bonjour à tous,

Après près de 3 mois à découvrir l’Amérique du Nord, du Canada au Mexique en passant par les Etats-Unis, nous avons passé l’équateur et nous voilà donc dans l’hémisphère sud !! Nous sommes arrivés à Lima, capitale du Pérou, lundi matin après 6h de vol de nuit depuis Mexico et quel changement ! Ici c’est l’hiver !! Et oui, dans l’hémisphère sud, les mois de juillet et août correspondent à l’hiver alors que l’été est plutôt en janvier ou février… c’est l’inverse de la France et donc de l’hémisphère Nord. Résultat, il fait beaucoup plus froid qu’au Mexique et surtout les journées sont plus courtes : à 18h30 le soleil se couchait déjà et nous avions l’impression qu’il était 21h !! En plus à Lima, à cette saison, il y a beaucoup de brouillard (ça nous a rappelé San Francisco). Pour une fois, on pense que vous n’enviez pas notre météo !!

Nous avons passé notre première journée au Pérou à nous reposer de notre trajet car nous n’avons pas très bien dormi dans l’avion et puis nous avons découvert le quartier de Miraflores où nous logions. C’est un quartier très agréable, au bord des falaises qui donnent sur l’océan… là encore des grosses vagues ! Décidément, le Pacifique est le paradis de surfeurs !!

Dans la soirée, nous avions rendez-vous avec Karina et Karina, deux amies de Loïc (notre ami du Mexique)… Elles nous ont fait découvrir un autre quartier charmant (Baranco) et surtout, les délices de la cuisine péruvienne : ceviche (plat de poisson cru mariné dans une sauce au citron et au piment… excellent !), causa (sorte de purée de pomme de terre avec des épices qui entoure, à la façon d’une buche de noël, une farce à base de viande, de légumes ou de poisson), brochettes de cœur de bœuf… mmh un régal !

Le lendemain nous avons parcours le centre de Lima et son quartier historique. Lima n’est pas la plus belle ville d’Amérique du sud mais elle a toutefois de belles églises, de beaux bâtiments et une ambiance particulière.

C’est en rentrant à l’auberge, le soir, que nous sommes rendus compte de notre première grosse mésaventure du voyage : nous avons découvert que nous nous sommes fait fouiller nos sacs, et le sac d’Amélie, qui avait des cadenas a été complètement éventré !! Ils nous ont volé un peu d’argent (en monnaie australienne, brésilienne, indienne et thaïlandaise… cadeau d’une amie avant de partir) et surtout notre disque dur externe. Le reste (papier, ordinateur, appareil photo) était dans un casier fermé au cadenas, heureusement… Nous avons pu voir sur la vidéo de surveillance le voleur se faire enregistrer sous un faux nom. Puis il a prétexté vouloir prendre un douche pour être tranquille dans notre chambre dortoir. Il a fouillé nos sacs et il est même descendu discrètement prendre des ciseaux à la réception pour éventrer le sac d’Amélie !! Puis il est redescendu 5min plus tard et n’est jamais revenu !!! Pour la petite histoire, le nom qu’il a laissé était Vaclav Havel… un ancien président tchèque.

Bref, nous voulions quitter Lima le lendemain à la première heure mais il a fallut aller à la Police, racheter un disque dur externe (et le négocier bien sûr !) et trouver un cordonnier qui puisse réparer le sac d’Amélie dans la journée !! Dur mais on a réussi, et le cordonnier aussi d’ailleurs (et même très bien) !!

On a perdu une journée et un peu d’énergie mais nous voilà repartis !!

Les prochaines aventures : les dunes de Huacachina, les lignes de Nazca, Arequipa, les Incas et peut-être le Machu Picchu ! Peu à peu nous rentrons dans la mystique du Pérou… beaucoup de faits mais finalement peu d’explication pour toutes les choses qui s’offrent aux yeux des archéologues. En effet, toutes les écritures des incas ont été brûlées ou pillés et il ne reste que les traditions orales des peuples encore existants.

On vous embrasse depuis Cuzco !

A très vite !

Etienne et Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *