Adventure Machu !

Vendredi 12 juillet, Réveil à 5h30, nos sacs sont prêts depuis la veille, nous sautons dans nos vêtements et attrapons un taxi vers la station de bus qui propose la destination de Quillabamba. Nous sommes à 6h00 là-bas mais finalement les compagnies ne proposent des bus qu’à 7h00. Ça nous laisse le temps de négocier, de prendre un thé et de nous préparer pour le bus. Celui-ci ne partira qu’à 7h30 rempli de locaux. Nous sommes tout au fond du bus. Etienne côté fenêtre, puis moi, puis une Dame de la montagne avec tout son fatra et deux hommes à côté qui se disputent la place de la fenêtre. La dame de la montagne s’appelle Sementine et ne s’arrêtera pas de causer avec une dame du rang devant elle, Segundina. Elles ne se connaissaient pas avant mais visiblement elles s’apprécient et n’arrêtent pas de parler chiffon tout le voyage en Quechua et semblent s’échanger des astuces ! Nous tentons quelques petites discussions mais entre l’español andalou d’Etienne et l’español quechua de ces dames… c’est pas facile (surtout qu’il leur manque des dents !) ! Au bout d’un moment certains s’endorme et Sementine sur l’épaule d’Amélie ! Après 3 heures de bus l’odeur du « Caldo de pollo » acheté par tous les passagers du bus commence à monter la tête d’Amélie. Les femmes à côté en sont imprégnées et quand elles remuent ça empestent, c’est immonde… Mais bon c’était un trajet très folklorique et très marrant ! Arrivés à Santa Maria nous prenons un premier micro-bus pour Santa Teresa. Le bus est presque rempli nous attendons quelques personnes pour le combler. Surprise nous retrouvons les 2 colombiennes que nous avions rencontrées à Nazca ! Nous faisons la route ensemble jusqu’à Santa Teresa. Nous suivons un chemin accroché à la montagne qui commence à se verdir de plus en plus… Nous traversons des gués et des ponts de bois branli-branlan sans garde-corps qui donnent la chère de poule (et dire qu’il faudra repasser par là au retour !). A Santa Teresa nous reprenons un autre micro-bus pour la fameuse « Hydoélectrica » ! Enregistrement sur le carnet et départ à pieds dans la bonne ambiance avec plein de gens qui se retrouvent tous à marcher le long de la fameuse voie de chemin de fer ! Grâce aux conseils de Chris nous nous arrêtons à « Los jardines de Mandor » pour passer la nuit. C’est un peu cher mais dans le prix est inclus la visite des jardins : forêt vierge et cascades c’est super beau ! Et surtout c’est 1 heure de marche en moins que pour aller jusqu’à Aguas Calientes (la ville du Machu). Nous dînons un bon repas préparé par la petite famille en compagnie d’Allemands qui nous semblent bien concentrés dans leur préparation du Machu Picchu pour demain ! Nous nous allégeons encore une fois pour la grande aventure de demain et nous laissons nos affaires « de trop » à Mandor.

Samedi 13 juillet, Joyeux Anniversaire Laurent ! Réveil à 4h30, ça pique un peu ! A 4h50 nous sommes encore à longer les voies de chemin de fer à la lampe frontale jusqu’au pont qui permet d’accéder aux fameuses 1 716 marches (clin d’œil à Marina !) qui mènent à l’entrée du Machu ! Nous sommes contents en 52 minutes nous aurons atteint les portes du Machu. Il est 6h30 et il y a une queue de fou devant les portes. Nous en profitons pour prendre nos sandwichs de confiture ! Nous rentrons dans le site et nous sommes subjugués par la splendeur. Nous sommes pile au bon moment pour voir le lever du soleil c’est trop bien. Nous entamons la visite du Machu en suivant différents groupes et tentons de ne pas perdre une miette des anecdotes des guides ! Etienne traduit de l’espagnol au français pour Amélie ! Puis finalement vers 10h00 nous commençons à grimper la Montaña Machu Picchu qui a donné son nom au site. Nous mettrons 1h10, nous sommes contents de notre performance ! Arrivés là-haut nous dévorons nos sandwichs avocat/fromage/jambon… La vue sur le Machu et le cadre autour est splendide c’est génial ! Quelques nuages viennent boucher la vue à Amélie qui tente en vain de faire un dessin ! Finalement nous redescendons, jetons un dernier coup d’œil au Machu puis reprenons tout notre chemin à l’envers. Sur la route du retour nous recroisons les Allemands de Mandor et discutons un peu avec eux (en fait ils sont Autrichiens !). Ils vont également à Santa Teresa après le Machu et surtout connaissent aussi Chris et Connie c’est drôle ! Arrêt à Mandor pour récupérer nos affaires et refaire nos sacs pour la marche le long de la voie de chemin de fer ! Arrivés à hydroélectrica, pas de micro-bus mais des taxis au même prix. Il nous emmène à Santa Terresa où nous rejoignons les Autrichiens à l’hostal préconisé par Chris et Connie ! Ce soir direction les « aguas calientes » de Santa Teressa, trop top après une telle journée ! Dîner avec les Autrichien et dodo, enfin !

Dimanche 14 juillet, Fête Nationale en France, Malheureusement nous ne pourrons pas profiter de p’tits fours à Cuzco où à l’ambassade de Lima, zut alors ! La ville se réveille à 6h00 pas moyen de dormir plus longtemps. De toutes les manières il ne faut pas trop trainer car le bus est à 10h00 à Santa Maria et de Santa Teresa il faut bien 1h pour y aller. Direction le marché pour petit déjeuner : gâteau super bon, très aéré accompagné d’une tasse chaude de quinoa et de pommes le tout mixé. Ça à la consistance d’un genre de soupe mais pas trop épaisse ! C’est très bon finalement car c’est bien sucré ! Direction donc Santa Maria avec les Autrichiens en taxi. Le bus arrive pile pour Cuzco c’est cool on le négocie à 10 soles au lieu de 15 puis partons sur le chemin du retour. Nous tentons de motiver les Autrichiens pour s’arrêter à Ollantaytambo afin de visiter la forteresse et la mignonne petite ville qui avait plu à Julien et Audrey. Finalement nous sommes les seuls à descendre du bus. Il est 13 heure nous avons la journée devant nous avant d’arriver à Cuzco. Nous visitons la charmante ville encore construite selon le plan d’urbanisme des Incas (vraisemblablement la seule du Pérou). Elle comporte plein de petits réseaux d’eau apparent qui traversent la ville c’est super sympa. Nous tentons donc de visiter la forteresse mais il faut encore ce fichu boleto touristico à 70 soles valable 2 jours cette fois mais nous partons demain ! Tant pis nous escaladons la montagne d’en face pour avoir une belle vue sur le site et voir la figure de lama dont le p’tit vieux du marché nous a parlé ! Puis nous prenons un microbus pour Urubamba. Puis à Urubamba un microbus pour Cuzco où nous demandons l’arrêt à Maras. Nous sommes déposés en bordure de route sur le chemin qui mène à Maras. De là attendent tout plein de taxi qui propose d’aller visiter Moray (les cultures en terrasse en cercle) et les salinas (culture du sel depuis des centaines et des centaines d’années même avant les Incas ! C’est une source salée qui sort de terre et qui est dirigée vers différents bassins aménagés sur le flanc d’une montagne). Sur la route nous croisons pleins de gens qui rentre des champs avec leurs bêtes : bœufs, moutons, ânes surchargés… c’est très colorés, et avec le soleil qui se couche, et les montagnes d’en face, c’est superbe ! Nous arrivons au Salinas un peu tard dans la journée pour voir les gens travailler et les différentes couleurs des bassins avec le soleil mais c’est déjà extraordinaire ! Le taxi nous redépose à l’embranchement avec la route pour Cuzco, il fait nuit on se demande si on va pouvoir chopper un bus ! Et oui il y en a encore ! Nous arrivons à notre hostal à 20h, Chris et Connie ne sont pas là pour problème de santé mais une amie à eux nous accueille, nous rend nos affaires, nous redonne une chambre. Après avoir refait nos sacs nous tombons comme des mouches !

6 thoughts on “Adventure Machu !

  1. Pierre et lolo demandent , , c’estquoi le caldo de polo qui empeste………bisous maman.

    • C’est une soupe de poulet ! Avec des pommes de terre et d’autres trucs ! Il faut imaginer que les gens achètent ça avant de monter dans le bus dans des sachets en plastiques et qu’ils trempent la main dedans pour ressortir les morceaux de pomme de terre et de poulet bien chaud ! Normalement ils ont bu le jus de la soupe avant ! C’est pas une soupe épaisse plutôt genre un bouillon ! Voilà vous savez tout !

  2. Effectivement, caldo = bouillon. Mais attention à quand et avec qui l’employer, cela peut vouloir dire sperme.
    Donc si le caldo empeste, ce n’est pas normal : le poulet a trop mijoté.
    🙂

  3. Merci pour le clin d’oeil, je cauchemarde encore parfois sur ces fameuses 1716 marches… je suis épatée par votre performance : 52 minutes, visiblement ça n’a été qu’une formalité pour vous 😉 et en plus vous êtes montés encore plus haut!!! Félicitations et bonne continuation!

    • Formalité, formalité… bon, on avait bien mal aux cuisses à la fin et le bain chaud de Santa-Teresa nous ont fait le plus grand bien ! bises à tous les 3

Les commentaires sont fermés.