Cañon de Colca

Lundi 8 juillet, réveil à 2h45 ! On vient nous chercher à porte de l’hôtel pour partir pour le Cañon de Colca ! 3h15 nous sommes dans le minibus qui nous emmène à travers la ville chercher 2 dernières personnes. Notre guide se présente, il s’appelle Armando et nous explique un peu l’organisation de la journée. Tout ce que l’on retient c’est que l’on peut dormir pendant 3 heures avant d’arriver au premier point d’arrêt ! Quelques fois on lève un œil dans le minibus et l’on aperçoit le soleil qui commence à se lever c’est magnifique, la montagne est toute rose… On arrive au premier village où on nous demande de descendre 10 min voir des enfants danser. C’est un peu surréaliste ! Tout est fait pour le touriste : la mamie avec son bébé lama, l’autre avec son aigle, d’autres qui ont improvisé des ministand sur la petite place où elles ont installé des souvenirs à touristes… bref, c’est pas le meilleurs moment pour nous ! Ensuite nous donnons au guide notre péage pour le canyon : 70 soles contre 35 il y a 3 ans ! Par contre c’est 40 pour les latinos ! rrrrh ! Deuxième arrêt : la cruz del condor pour observer les magnifiques condors voler le matin avec les vents du cañon. Là encore c’est splendide ! L’endroit est bourré de touristes mais c’est tellement beau que l’on oublie tout ce montage touristique. 3ème arrêt : petit déjeuner où nous pouvons commencer à faire connaissance avec notre groupe. 4ème arrêt : départ du trek à 10h à 3600 m d’altitude. L’objectif : descendre dans le fond du cañon. Pendant 3 heures ça descend mais nous faisons davantage connaissance avec tout le monde c’est très sympa. Il y a 3 colombiens, 2 péruviens (pas du tout équipé !), une russe perchée, 1 français en vacances, une néo-zélandaise en voyage de 2 mois, et un couple franco-brésilien. La fille brésilienne parle brésilien, espagnol, français et anglais ! Et en plus elle fait une thèse pour devenir docteur archéologue ! Passionnant. Arrivés dans le fond du canyon nous attendons le guide qui essaie de faire avancer tant bien que mal la russe qui n’arrête pas de prendre des photos et la péruvienne qui est en réelle difficulté ! Son ami, lui, a déboulé jusqu’au fond du cañon sans se soucier d’elle. Apparemment ce n’est pas sa « novia » mais bon ! Quelle drôle d’amitié ! Nous traversons un pont suspendu et remontons l’autre « paroi » du cañon pour aller déjeuner : soupe de kinoa bien sur, viande et riz (évidemment). Après le déjeuner nous traversons quelques petits villages où Armando nous explique plein de choses sur la vie des habitants. Puis nous redescendons dans le fond du cañon par un autre pont suspendu pour arriver à une oasis bien verte ! Notre auberge pour la nuit s’y trouve et nous propose un p’tit plongeon dans la piscine. Malgré la température extérieure (assez froide, le soleil vient de se coucher) nous ne pouvons résister à aller tester cette piscine pour nous laver ! De toute façon ici il n’y a pas d’eau chaude alors la douche ne va pas être pour cette fois !! Nous dînons une soupe et de l’Alpaga, c’est super bon ! On passe une bonne petite soirée à discuter tous ensemble mais nous ne nous éternisons pas. Tout le monde se couche entre 20h et 21h pour décoller demain à 5h00 !!!

Mardi 9 juillet, Le réveil sonne donc à 4h45, le départ à la frontale dans la nuit à 5h00 est assez comique. La montée doit durée environ 3h pour sortir du cañon ! Tous les groupes se retrouvent à partir en même temps et chacun prend au fur et à mesure son rythme. Aujourd’hui peu de bavardage dans les rangs ! Ca monte, ça monte,… Arrivés là-haut tout le monde est euphorique et c’est comme l’arrivée d’un marathon. Nous mettrons 2h30 ! Trop contents ! Une fois que tout le monde est réunis direction le restaurant pour prendre le petit déjeuner. Fromage, œufs brouillés, avocats, pain, mate de coca,… hum ça fait du bien ! Puis nous repartons vers Arequipa tout en faisant plusieurs arrêts. L’un pour voir les cultures en terrasse, l’autre pour voir des Lamas et des Alpacas. De loin, sur le chemin du retour, nous aurons même la chance de voir des vicuñas (animaux de la même famille mais beaucoup plus sauvages) ! Puis pour une pause déjeuner et enfin dernier arrêt à 4 900m d’altitude pour contempler les volcans enneigés. Dans le groupe nous avons un colombien qui n’a jamais vu la neige il est tout euphorique c’est drôle ! Nous arrivons finalement à Arequipa en fin de journée. Tout juste le temps pour nous de refaire nos sacs, prendre une douche froide, puis un taxi et enfin un bus vers Cuzco ! Dans le bus nous prenons soin de prendre nos duvets avec nous car il paraît que pour ce voyage de nuit, on se les caille grave !