Mysore

Samedi 22 février, Nous traînons un peu et Luc s’impatiente se matin! Nous filons prendre un petit déjeuner dans un endroit très occidental. Ça fait du bien au ventre! Nous sommes obligés de retourner à l’hôtel car Nicole a oublié ses lunettes de soleil! Nous filons ensuite à pied vers le superbe palais de Mysore. Nicole aurait voulu y aller en tuktuk mais ici tout se fait à pied! Aller courage! Après avoir payé l’entrée nous nous rendons compte que l’on doit mettre en consigne les appareils photos. On râle un peu! Puis prenons des audio-guides pour la visite du palais. C’est vraiment une superbe visite, le palais est somptueux, une pépite pour nous qui n’avons pas visité le nord de l’Inde. Les salles sont extraordinaires. C’est vraiment le palais des mille et une nuits… De salle en salle nous sommes à chaque fois étonnés. C’est une splendeur… Nous apprenons l’histoire du palais. La configuration du site accueille dans le jardin du palais de nombreux temples et autres bâtiments. On nous explique leur rôle… Après ça nous craquons pour quelques souvenirs à la boutique gouvernemental pour des foulards et des cousins, ça fait plaisir ce genre de cadeau! On va remplir les sacs de Nicole et Lulu! Petite pause dans une pizzeria un peu épicée! Ça fait du bien car on est un peu barbouillés. Il est 16h nous décidons de partir pour aller visiter un temple dans les hauteurs de Mysore, à Chamundi Hill. On y va en bus que l’on trouve à la gare routière, c’est très bien desservi et les bus de Mysore sont vraiment tops. On n’a pas mal aux fesses et ils sont climatisés comme les bus de chez nous! Là-bas il y a des vaches partout et elles meuglent beaucoup, ça fait rire Nicole et Lulu et ils n’arrêtent pas de prendre des photos! Le temple n’est pas superbe mais il y a beaucoup de ferveur, c’est beau à voir. Comme d’habitude dans les temples il faut se déchausser puis récupérer ses chaussures à la sortie en passant comme ici par des petites flaques d’eau bénite! Nicole déteste ça et c’est très marrant de la voir en train d’essuyer ses pieds avant de remettre ses chaussettes et ses chaussures! On l’a prend en photo et on la film, mais elle est vraiment pas contente!!! Après ça nous faisons 5 min de bus pour rejoindre une statut de Nandi de 5 m de haut (c’est le transporteur de shiva), elle est gigantesque et toute noire, vraiment très impressionnant et puis on voit même ses roubignoles! On guette les bus pour revenir sur Mysore car apparemment on est pas loin de prendre le dernier bus! Le bus arrive on saute dedans direction Mysore. On est super content de notre journée, on a bien bougé et on a pu faire pas mal de truc! Rentrés à l’hôtel Nicole et Lulu partent acheter des écharpes pour faire des cadeaux, Mysore c’est vraiment l’endroit pour les étoles, le tissu et les écharpes. Puis nous prenons la direction de l’endroit où nous avons mangé ce matin pour y prendre un dîner très sympa. Puis nous repartons nous coucher pour une bonne nuit de sommeil.

Dimanche 23 février, Aujourd’hui nous avions prévu d’aller voir les femmes travailler le métier à tisser pour l’élaboration des saris. On apprend malheureusement que c’est fermé car c’est dimanche. Si l’hôtel nous l’avait dit on y serait allé hier! Mince, Nicole et Luc sont un peu déçus mais tant pis. Nous retournons manger tranquillement dans notre resto occidental pour un bon petit dèj’ qui nous ressemble et puis décidons d’aller à Somnathpur pour aller voir un temple. Nous filons à la gare routière et prenons un premier bus pour Bannur ou nous attendrons pour prendre un deuxième bus pour notre destination finale. Tout cela est écrit dans le guide mais ça s’enchaîne pas aussi bien que nous le voudrons. Nous attendrons longtemps à Bannur et on se fera embêter par les enfants indiens qui n’arrêtent pas de quémander… Mendier… Certaines femmes aussi se baladent avec leur nourrisson, ça donne de la peine mais si on donne à l’un il faudra donner à tous les autres… Nous décidons d’attendre sagement et d’acheter quelques coupe faim. Le bus arrive enfin et nous découvrons quelques instants plus tard le magnifique temple. C’est un temple très vieux bâti au XIIIeme siècle et qui n’a plus de couleur, il ne reste que la pierre. Il est très bien conservé mais plus aucun acte religieux y est dispensé et c’est maintenant un monument historique. Nous profitons un maximum de l’endroit, nous lisons nos guides et écoutons un peu certains guides locaux pour comprendre un peu plus l’histoire du site. Finalement c’est la même chose que dans les guides. Les gardiens du temple nous montrent les sculptures du kamasutra sur les murs et les frises d’éléphants, c’est extra! Tous les murs sont sculptés et sont vraiment très beau. Chaque sculpture et minutieuse et précise. C’est très beau. On ne regrette pas du tout le trajet, l’intérieur du temple est aussi intéressant, on retrouve les mêmes organisations dans les temples en service… Après cette pause culturelle nous faisons une pause shopping car il y a des magasins de souvenirs mais finalement rien de très intéressant pour nous. Puis pause pipi en attendant le prochain bus pour repartir sur Bannur. Finalement on prendra un espèce de combi car les bus passent pas. C’est le même prix, c’est cool. Les gens nous font des super sourires c’est hyper agréable. De retour à Bannur nous attendons le bus pour Mysore et achetons en attendant quelques snacks encore une fois. Enfin nous voilà à Mysore après un trajet debout pour Luc, Amélie et Étienne. C’est pas grave, Nicole est assise, tout va bien! Nous achetons à Mysore une énorme pastèque à partager pour nous 4 et nous nous asseyons dans un parc pour la déguster à l’ombre d’un arbre. Après ça nous reprenons la route sur les traces des vendeurs de tissus pour continuer nos achats de souvenirs et acheter des écharpes… Nous trouvons chacun par ci par là notre bonheur puis retournons à l’hôtel nous reposer. Après ça, petite sortie de nuit pour aller voir le palais de Mysore éclairé, nous prenons un tuktuk et au détour d’une rue nous apercevons le palais qui nous saute aux yeux avec ces milliers de lampes! C’est extraordinaire! On profite de l’instant, l’illumination n’est là que pour 1 heure à peine! Il y a beaucoup d’indiens venus visiter, tout le monde prend des photos. Tout le monde peut se balader dans le parc gratuitement. C’est magique! On fait même notre danse ici! Nous allons visiter un des temples du parc, très anciens et encore actif. C’était certainement un des temples de la famille le royale. Nicole et Luc peuvent s’imprégner de la ferveurs des indiens et comprendre comment ça marche dans un vrai temple actif. Il y a même de très belles peintures. Après cela nous voilà répartis sur un tuktuk bien négocié pour un resto que l’on a repéré dans un guide histoire de se faire plaisir pour une fois et pour la dernière soirée de Luc et Nicole en notre compagnie en Inde! Nous avons choisi le Tiger Tail! C’est dans un hôtel très luxueux. Nous ne sommes pas habillés pour, mais on s’en fou! On ressemble même a des guenilles qui ont essayé de bien s’habiller! On y mange vraiment bien même si encore une fois quand on demande si c’est épicé et qu’on nous dit non et bien en fait on nous amène un plat épicé! La pauvre Nicole!!! Elle a pas de répit! Nous sommes quand même ravis de ce super resto. On passe une bonne soirée! Nous rentrons avec un tuktuk à l’hôtel (pas bien négocié cette fois! En même temps c’est le type de l’hôtel qui nous l’a sifflé dans la rue alors forcément, à la sortie d’un hôtel luxueux… On peut pas décrocher la lune!). Une bonne nuit de sommeil nous attend. Nicole nous fera rire pour la deuxième fois cette nuit car elle parle dans son sommeil! Voici quelques phrases que l’on a noté! « Je partirai quand je serai prête », « Touchez pas à mes pieds », « Mais donnez leur à manger »! Elle est sacrément perturbée par le voyage la Nicole!!!