Kanyakumary

Jeudi 06 février, Joyeux anniversaire Mamatt´! Le réveil sonne à 1:15. On n’a pas réussit à dormir soit parce qu’on était excité, soit parce que nous avions peur de ne pas nous réveiller à l’heure! En tout les cas à 1:30 nous sommes dehors et l’ambiance y est surréaliste! Il y a une espèce de graisse ressemblant à du beurre que les indiens font fondre. Cela donne des petites lumière partout, c’est magique et ça aurait bien mérité une photo. À la gare ferroviaire il y a des quantité de gens qui dorment partout… Nous attendons notre train sur le quai et faisons connaissance avec des rats pas du tout peureux! Bouh… On est obligé de virer quelques personnes qui ont pris nos places dans le train et on s’installe pour dormir. Cette fois ça se passe bien pour Amélie mais pas super top pour Étienne. Le réveil sonne à 6:30 afin que tout soit rangé pour l’arrivée du train à 6:50. Une fois descendus nous filons pour notre premier objectif de la journée. Trouver un hôtel pas cher! Comme toujours! Nous en trouvons un grâce au guide, les prix n’ont pas changé et c’est plutôt propre. On s’installe, on refait une sieste puis nous partons découvrir la ville et manger un morceau pour le petit déjeuner. Nous cherchons le fameux bazar mais nous ne trouvons qu’un immense terrain vague où les jeunes jouent au cricket. C’est marrant à voir. Puis nous nous enfonçons un peu plus dans la ville et trouvons un marché aux poissons de la pêche de ce matin agrémenté par ci par là de vendeur de légumes et même de poissons séchés! Encore et toujours depuis qu’on se balade en Asie! Nous nous enfonçons encore davantage et trouvons un quartier de bord de mer. Les maisons sont petites, confidentielles, bien colorées c’est agréable de s’y promener mais attention le soleil cogne dur. Nous trouvons également plein de beaux bateaux colorés accostés sur la fine bande de sable du golf du Bengale. On adore le quartier, on l’ardente de long en large et y découvrons de petits temples hindous mais aussi de grandes églises… On retrouve encore du poisson qui sèche par terre, parfois protéger des parfois complètement à vu sur le sol c’est bizarre. Il n’y a pas beaucoup de blancs par ici mais beaucoup de touristes indiens en pèlerinage. Ils viennent pour fait un tour de ferry à la croisés des 3 grandes mers (Bengale, arabique, indienne) et pour aller sur les 2 iles. Nous les suivons! Direction la première île pour admirer un site en mémoire à un moine (Vivekananda) qui a prêcher la bonne parole dans toute l’Inde et qui a fini ses jours sur ce rocher lors d’une méditation. Il faut être pied-nu bien sur et on s’y crame les pieds mais finalement c’est assez impressionnant comme site. Le ferry revient nous chercher et nous allons alors sur la deuxième île où a été inauguré en 2000 une immense statue en mémoire à un poète indien. Le ferry revient nous chercher et nous revenons sur la terre ferme. Il y a quelques vendeurs chez qui on craque pour s’acheter des noix de cajou! Hum on adore ça! On continue à se balader et nous irons au mémorial de Gandhi, puis au musée de Vivekananda. Trop compliqué pour nous et c’est vrai que ça nous parle pas trop. Nous retournons nous reposer à l’hôtel. Nous apprenons au passage que celui de l’autres côté est en rénovation et qu’il proposait en plus des chambres pas chers (alors que dans le guide c’était indiqué hors budget pour nous), du wifi!!! Rrrrh. Nous repartons ensuite vers le temple de Kanyakoumari pour le visiter. Il y a beaucoup de pèlerins, les hommes doivent être torse-nu, alors Etienne s’y met aussi! Il règne une ambiance intense dans le temple, il y a même de jeunes blanches hindous qui prient avec les pèlerins. Encore une fois l’intérieur est hyper sombre. La pierre est noircie par les fumées des bougies au beurre mais cela donne un côté mystérieux qui va bien avec le temple. Nous ressortons de la tout pensifs et allons nous asseoir à la pointe de Kanyakoumari admirer le coucher de soleil. Tous les pèlerins y sont, ça sent l’effervescence, les gens sont couchés par terre où bien dans le kiosque de la pointe, face aux îles visités ce matin. Quelques mendiants nous harcèlent, Étienne prend du tchai vendu dans la rue… Et ce qu’il y a de plus marrant c’est de voir les gens se baigner habiller dans l’eau des 3 mers. Il y a également des jeunes qui jouent à saute-mouton… C’est plein d’insouciance… Il faut dire que le site est un peu dangereux mais que pour les indiens c’est avant tout un lieu sacré ou l’on vient se faire bénir par les eaux… L’ambiance est incroyable… Une fois le soleil couché nous repartons vers les bazars, nous achetons une bouteille d’eau et continuons à marcher le long de la mer… Tout doucement nous remontons vers le « centre ville » pour y manger. Pas de cyber ouvert pour contacter Nicole qui doit nous rejoindre demain. Et oui il est bien trop tard pour les indiens! Nous essayons de trouver du wifi ailleurs et dans les hôtels mais non aucun n’a ce dont nous avons besoin… Ils sont fous ces indiens! Tant pis nous envoyons un message à Nicole et nous verrons bien demain. Aller hop dodo!